Pourquoi ?
Pour diverses raisons :
- Pierre en avait marre des pertes de pression sur sa roue Jewell en 4 parties (moyeu en deux parties, jante alu en deux parties, le tout boulonné). Il avait donc mis une chambre à air, ce qui ne me botte pas trop, je préfère tenter de revenir en tubeless.
- Il y a plein de mastic noir qui déborde de partout.
- La peinture des moyeux a bien vécu.
- Le trou supplémentaire fait pour laisser passer la valve de la chambre à air (en plus des deux trous existant d'origine sur la jante Jewell pour les valves tubeless) se situe sur la zone du talon de pneu, ce qui me semble pas trop approprié.
- Le pneu qu'il avait mis récemment, un nankang en 135R15, je le connaissait car c'est ce que j'avais aussi acheté pour le side 1100 gold il y a peu : j'ai vite changé, ce nankang était vraiment trop mou des flancs.
- Je dois changer les biellettes d'étriers de frein qui ont du jeu.
- Je vais remplacer l'amorto à ressort par le fournalès de voxan.
Pas mal de surprises au démontage, que je relaterai ultérieurement. Je savais que j'aurais du boulot sur ce side avec 220 000 kms et 40 ans de vécu, je me suis pas trompé . . .
Première surprise, beaucoup de difficulté à détalonner le pneu de la jante alu Jewell, la zone de retrait est très loin, pratiquement au milieu de la jante, contrairement aux jantes tubeless actuelles.














