BFG MBK n°145 + Jewell 1p1/2 dans l'Ain

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

laurentg

Re: BFG MBK n°145 + Jewell 1p1/2 dans l'Ain

Message par laurentg »

Je m'attaque à la fourche et la roue avant.
Pourquoi ?
Pour diverses raisons :
- Pierre en avait marre des pertes de pression sur sa roue Jewell en 4 parties (moyeu en deux parties, jante alu en deux parties, le tout boulonné). Il avait donc mis une chambre à air, ce qui ne me botte pas trop, je préfère tenter de revenir en tubeless.
- Il y a plein de mastic noir qui déborde de partout.
- La peinture des moyeux a bien vécu.
- Le trou supplémentaire fait pour laisser passer la valve de la chambre à air (en plus des deux trous existant d'origine sur la jante Jewell pour les valves tubeless) se situe sur la zone du talon de pneu, ce qui me semble pas trop approprié.
- Le pneu qu'il avait mis récemment, un nankang en 135R15, je le connaissait car c'est ce que j'avais aussi acheté pour le side 1100 gold il y a peu : j'ai vite changé, ce nankang était vraiment trop mou des flancs.
- Je dois changer les biellettes d'étriers de frein qui ont du jeu.
- Je vais remplacer l'amorto à ressort par le fournalès de voxan.

Pas mal de surprises au démontage, que je relaterai ultérieurement. Je savais que j'aurais du boulot sur ce side avec 220 000 kms et 40 ans de vécu, je me suis pas trompé . . . :shock: :shock:

Première surprise, beaucoup de difficulté à détalonner le pneu de la jante alu Jewell, la zone de retrait est très loin, pratiquement au milieu de la jante, contrairement aux jantes tubeless actuelles.

Image

Image
laurentg

Message par laurentg »

Pour les roulements de roue :

- Sur le flasque gauche du moyeu Jewell, le logement de roulement a été réalésé pour y loger une frette alu : sûrement un roulement très usé qui s'est bloqué et a entrainé la détérioration du logement.

- Sur le flasque droit, pas de frette mais le roulement a battu dans son logement. Utilisation d'une pige d'alésage (je n'ai pas de comparateur d'alésage de ce Ø) pour mesurer l'importance de l'usure , par comparaison entre l'entrée du logement qui est intacte et la partie où la cage ext du roulement battait. Résultat, 45/100 ème au diamètre d'usure, je décide de rattraper ça en logeant dans la partie hors cote un clinquant de 20/100 ème.
Pour les roulements, j'hésite à en mettre des neufs, ceux en place sont des roulements "C", avec plus de jeu que le standard, je pense dû au fait que le moyeu Jewel est en deux parties et que le constructeur a choisi des roulements avec jeu afin de compenser le défaut de coaxialité inhérent à cette conception : Ceux qui ont du Jewell, vous confirmez pour ces roulements C ?

Roulement fretté :
Image

Le logement où le roulement a battu :
Image

Image

Image

Image

Image
laurentg

Message par laurentg »

Comme je vais installer des nouveaux roulements, et que je ne veux pas les ôter lors d'une future remise en peinture, je décide de peindre maintenant les demi-moyeux alu. Les demi-jantes aussi ne sont pas très belles mais ça attendra que je sois en retraite pour leur fait un coup de beau . . .

Microbillage des moyeux :
Image

Ressuage des moyeux au four pour éliminer les graisses qui pourraient se cacher dans les porosités de la fonderie :
Image

Masquage des zones usinées :
Image

Pistolage poudre époxy gris alu :
Image

Surveillance de la température de cuisson :
Image

Refroidissement à l'air libre :
Image

Et voila ! J'aurais pu plus charger ou refaire un poudrage complémentaire pour essayer d'uniformiser le film mais c'est bien bon pour le client que c'est :lol:
Image
Répondre