Changement joint spi de fourche

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Bruno G
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Changement joint spi de fourche

Message par Bruno G »

Bonjour,
Je veux changer les joints spi de la fourche, que j'ai commencé à démonter.
Avant de forcer, y a-t-il une procédure de démontage pour sortir les tubes du fourreau ? J'ai sorti les ressorts, mais le tube ne veut pas sortir.
J'ai vu que certains modèles avaient un porte joint qui se démontait, je ne vois rien sur la mienne, c'est un modèle 86.
Merci de vos avis !
Bruno G
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Bruno G »

Bon, je me réponds ! C'est bon, j'ai trouvé comment dévisser le haut du fourreau. La peinture neuve masquait la démarcation entre les pièces.
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Jerry Lee
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Jerry Lee »

pour te répondre, l'aurait fallut que l'on voit ton message
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Bruno G
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Bruno G »

Oui, j'ai été trop vite :D
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Nuvo01
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Nuvo01 »

Salut Bruno,

Un petit report sur ton changement de joints spi?
Je dois faire ça prochainement et ça m'intéresse de savoir comment tu t'y est pris...

Merci d'avance! :D
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Jerry Lee
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Jerry Lee »

bein il a démonté, retiré le vieux joint, mis un neuf et remonté :mrgreen:
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Nuvo01
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Nuvo01 »

Ben voyons...
C'est comme pour changer le vilebrequin: t'ouvre le moteur, tu mets un nouveau vilo, tu referme et hop!
Pour la distri, ben...t'enlève les vieilles courroies pis t'en met des neuves et pis c'est tout!

J'aurais aimé que notre ami nous décrive comment il a fait, pas à pas, pour changer ses joints.
Difficultés rencontrées, astuces, etc...


Le savoir c'est le pouvoir...c'est fini, ça!

Le partage, bordel!!! :evil:
Ca sert à quoi un forum? :twisted:
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Bruno G
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Bruno G »

Bonjour Nuvo01

D'abord j'ai démonté les bouchons de fourche en haut, en faisant attention que les ressorts n'arrachent pas les bouchons en fin de filetage (il faut dévisser en restant en pression pour ne pas que le ressort gicle).
J'ai desserré les 4 vis Allen qui brident les tubes dans le té de fourche, et j'ai fait coulisser les tubes vers le bas pour les sortir, je sors les tubes, je vide l'huile dans un récipient en récupérant les entretoises qui vont tomber.
Je désolidarise le tube plongeur du fourreau en défaisant le boulon du bas, gros vis Allen, là ou passe l'axe de roue.
Là il faut dévisser le haut du fourreau, le porte joint spi. Je l'ai fait avec une clé de filtre à huile en intercalant des morceaux de chambre à air pour protéger et donner de la prise. On fait sortir le porte joint en le faisant coulisser le long du tube plongeur, on enlève le jonc d'arrêt avec un petit tournevis, puis on sort le joint spi avec un gros tournevis, on remet le nouveau joint spi, en faisant bien attention au sens du montage, face plane vers le haut, ressort vers le bas, (il était monté à l'envers sur un côté de ma fourche, ce qui explique les fuites d'huile ). On en profite pour changer les bagues en téflon, nettoyage du fourreau vide.
On remet le jonc d'arrêt, on remet le tube plongeur dans le fourreau, on r revisse le porte joint, on fait descendre le fourreau et on revisse la grosse vis Allen.
Après il faut procéder en sens inverse, en n'oubliant pas les entretoises dans le bon ordre, on remonte dans le té de fourche, ne pas oublier de remettre de l'huile et il faut remettre les bouchons en comprimant le ressort...
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Nuvo01
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Nuvo01 »

Super Bruno!

Merci pour le partage.
Deux p'tites questions:
1/ Est ce que tu as des cales entre le ressort et le bouchon? Certains l'ont fait pour rehausser la fourche et éviter qu'elle ne plonge trop au débéquillage. Perso, je les ai enlevées, je trouvais la bécane trop haute...
2/ Tu as mis quelle viscosité pour l'huile?
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Bruno G
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Bruno G »

Je ne vais pas mettre de cales, ça ne m'a pas été recommandé.
Pour l'huile, j'ai mis de la W30, d'après les préconisations.
J'aime mieux plutôt dur.
Bruno G
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par Bruno G »

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eric m
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Re: Changement joint spi de fourche

Message par eric m »

Bonjour.
Personnellement, depuis des années et quelques soient les motos concernées, j'utilise de l'huile Dexron de boite automatique. Elle a l'avantage de ne pas "chauffer" à l'usage et de garder ses propriétés, fort longtemps.
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