Changement joint spi de fourche
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
Changement joint spi de fourche
Bonjour,
Je veux changer les joints spi de la fourche, que j'ai commencé à démonter.
Avant de forcer, y a-t-il une procédure de démontage pour sortir les tubes du fourreau ? J'ai sorti les ressorts, mais le tube ne veut pas sortir.
J'ai vu que certains modèles avaient un porte joint qui se démontait, je ne vois rien sur la mienne, c'est un modèle 86.
Merci de vos avis !
Je veux changer les joints spi de la fourche, que j'ai commencé à démonter.
Avant de forcer, y a-t-il une procédure de démontage pour sortir les tubes du fourreau ? J'ai sorti les ressorts, mais le tube ne veut pas sortir.
J'ai vu que certains modèles avaient un porte joint qui se démontait, je ne vois rien sur la mienne, c'est un modèle 86.
Merci de vos avis !
Re: Changement joint spi de fourche
Bon, je me réponds ! C'est bon, j'ai trouvé comment dévisser le haut du fourreau. La peinture neuve masquait la démarcation entre les pièces.
Re: Changement joint spi de fourche
pour te répondre, l'aurait fallut que l'on voit ton message
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
BFG solo et BFG/Panda
Re: Changement joint spi de fourche
Oui, j'ai été trop vite 

Re: Changement joint spi de fourche
Salut Bruno,
Un petit report sur ton changement de joints spi?
Je dois faire ça prochainement et ça m'intéresse de savoir comment tu t'y est pris...
Merci d'avance!
Un petit report sur ton changement de joints spi?
Je dois faire ça prochainement et ça m'intéresse de savoir comment tu t'y est pris...
Merci d'avance!

Where there is a will, there is a way...
Re: Changement joint spi de fourche
bein il a démonté, retiré le vieux joint, mis un neuf et remonté 

couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
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Re: Changement joint spi de fourche
Ben voyons...
C'est comme pour changer le vilebrequin: t'ouvre le moteur, tu mets un nouveau vilo, tu referme et hop!
Pour la distri, ben...t'enlève les vieilles courroies pis t'en met des neuves et pis c'est tout!
J'aurais aimé que notre ami nous décrive comment il a fait, pas à pas, pour changer ses joints.
Difficultés rencontrées, astuces, etc...
Le savoir c'est le pouvoir...c'est fini, ça!
Le partage, bordel!!!
Ca sert à quoi un forum?
C'est comme pour changer le vilebrequin: t'ouvre le moteur, tu mets un nouveau vilo, tu referme et hop!
Pour la distri, ben...t'enlève les vieilles courroies pis t'en met des neuves et pis c'est tout!
J'aurais aimé que notre ami nous décrive comment il a fait, pas à pas, pour changer ses joints.
Difficultés rencontrées, astuces, etc...
Le savoir c'est le pouvoir...c'est fini, ça!
Le partage, bordel!!!

Ca sert à quoi un forum?

Where there is a will, there is a way...
Re: Changement joint spi de fourche
Bonjour Nuvo01
D'abord j'ai démonté les bouchons de fourche en haut, en faisant attention que les ressorts n'arrachent pas les bouchons en fin de filetage (il faut dévisser en restant en pression pour ne pas que le ressort gicle).
J'ai desserré les 4 vis Allen qui brident les tubes dans le té de fourche, et j'ai fait coulisser les tubes vers le bas pour les sortir, je sors les tubes, je vide l'huile dans un récipient en récupérant les entretoises qui vont tomber.
Je désolidarise le tube plongeur du fourreau en défaisant le boulon du bas, gros vis Allen, là ou passe l'axe de roue.
Là il faut dévisser le haut du fourreau, le porte joint spi. Je l'ai fait avec une clé de filtre à huile en intercalant des morceaux de chambre à air pour protéger et donner de la prise. On fait sortir le porte joint en le faisant coulisser le long du tube plongeur, on enlève le jonc d'arrêt avec un petit tournevis, puis on sort le joint spi avec un gros tournevis, on remet le nouveau joint spi, en faisant bien attention au sens du montage, face plane vers le haut, ressort vers le bas, (il était monté à l'envers sur un côté de ma fourche, ce qui explique les fuites d'huile ). On en profite pour changer les bagues en téflon, nettoyage du fourreau vide.
On remet le jonc d'arrêt, on remet le tube plongeur dans le fourreau, on r revisse le porte joint, on fait descendre le fourreau et on revisse la grosse vis Allen.
Après il faut procéder en sens inverse, en n'oubliant pas les entretoises dans le bon ordre, on remonte dans le té de fourche, ne pas oublier de remettre de l'huile et il faut remettre les bouchons en comprimant le ressort...
D'abord j'ai démonté les bouchons de fourche en haut, en faisant attention que les ressorts n'arrachent pas les bouchons en fin de filetage (il faut dévisser en restant en pression pour ne pas que le ressort gicle).
J'ai desserré les 4 vis Allen qui brident les tubes dans le té de fourche, et j'ai fait coulisser les tubes vers le bas pour les sortir, je sors les tubes, je vide l'huile dans un récipient en récupérant les entretoises qui vont tomber.
Je désolidarise le tube plongeur du fourreau en défaisant le boulon du bas, gros vis Allen, là ou passe l'axe de roue.
Là il faut dévisser le haut du fourreau, le porte joint spi. Je l'ai fait avec une clé de filtre à huile en intercalant des morceaux de chambre à air pour protéger et donner de la prise. On fait sortir le porte joint en le faisant coulisser le long du tube plongeur, on enlève le jonc d'arrêt avec un petit tournevis, puis on sort le joint spi avec un gros tournevis, on remet le nouveau joint spi, en faisant bien attention au sens du montage, face plane vers le haut, ressort vers le bas, (il était monté à l'envers sur un côté de ma fourche, ce qui explique les fuites d'huile ). On en profite pour changer les bagues en téflon, nettoyage du fourreau vide.
On remet le jonc d'arrêt, on remet le tube plongeur dans le fourreau, on r revisse le porte joint, on fait descendre le fourreau et on revisse la grosse vis Allen.
Après il faut procéder en sens inverse, en n'oubliant pas les entretoises dans le bon ordre, on remonte dans le té de fourche, ne pas oublier de remettre de l'huile et il faut remettre les bouchons en comprimant le ressort...
Re: Changement joint spi de fourche
Super Bruno!
Merci pour le partage.
Deux p'tites questions:
1/ Est ce que tu as des cales entre le ressort et le bouchon? Certains l'ont fait pour rehausser la fourche et éviter qu'elle ne plonge trop au débéquillage. Perso, je les ai enlevées, je trouvais la bécane trop haute...
2/ Tu as mis quelle viscosité pour l'huile?
Merci pour le partage.
Deux p'tites questions:
1/ Est ce que tu as des cales entre le ressort et le bouchon? Certains l'ont fait pour rehausser la fourche et éviter qu'elle ne plonge trop au débéquillage. Perso, je les ai enlevées, je trouvais la bécane trop haute...
2/ Tu as mis quelle viscosité pour l'huile?
Where there is a will, there is a way...
Re: Changement joint spi de fourche
Je ne vais pas mettre de cales, ça ne m'a pas été recommandé.
Pour l'huile, j'ai mis de la W30, d'après les préconisations.
J'aime mieux plutôt dur.
Pour l'huile, j'ai mis de la W30, d'après les préconisations.
J'aime mieux plutôt dur.
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Re: Changement joint spi de fourche
Bonjour.
Personnellement, depuis des années et quelques soient les motos concernées, j'utilise de l'huile Dexron de boite automatique. Elle a l'avantage de ne pas "chauffer" à l'usage et de garder ses propriétés, fort longtemps.
Personnellement, depuis des années et quelques soient les motos concernées, j'utilise de l'huile Dexron de boite automatique. Elle a l'avantage de ne pas "chauffer" à l'usage et de garder ses propriétés, fort longtemps.