Bougies Champion

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

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Nuvo01
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Bougies Champion

Message par Nuvo01 »

Je commande mes bougies au club, en bon soldat. :D

J'ai souhaité néanmoins revenir aux origines avec des Champion N7Y C que je pensais introuvables mais pas du tout!

Retrouvé dans mes archives, j'avais soigneusement noté une préconisation de N7Y en solo et des N7Y C en side.

Mais qui peut me donner la différence entre les deux ?
"C" = plus chaudes ou encore "cuivre"...???


Quesque vous en pensez-il sire?
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Jerry Lee
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Re: Bougies Champion

Message par Jerry Lee »

j'ai les mêmes sur le side, la solo et sur Miss Lafrance
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Nuvo01
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Re: Bougies Champion

Message par Nuvo01 »

Euh...oui mon roudoudou, mais c'est pas ma question :mrgreen:
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Jerry Lee
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Re: Bougies Champion

Message par Jerry Lee »

C ! ! ! bein je sais pas du tout ce que ça veut dire :P
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Phil
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Re: Bougies Champion

Message par Phil »

Champion N7Y, N7YC, N7YCC : Même indice thermique. C = Cuivre, CC = double Cuivre.
Les références champion ont semble t-il changé, équivalence actuelle à N7YC : OE010/T10 ou OE018/T10 avec résistance interne supplémentaire (RN7YC).
Les NGK BP7ES fournies par le club sont équivalentes.
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Jerry Lee
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Re: Bougies Champion

Message par Jerry Lee »

cuivre ou double cuivre ça change quoi ?
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Re: Bougies Champion

Message par Phil »

Cuivre : électrode centrale nickel + cuivre
Double cuivre : électrode de masse également Ni + Cu
Tout est détaillé sur le site Champion, entreprise créée vers 1900 par un ancien coureur cycliste français, Albert Champion.
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Jerry Lee
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Re: Bougies Champion

Message par Jerry Lee »

OK merci
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Nuvo01
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Re: Bougies Champion

Message par Nuvo01 »

Merci!
Bonne recherche.
Après, ça change quoi que l'électrode soit cuivrée? Meilleure étincelle ou bien résistance et durée de vie accrue?
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Phil
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Re: Bougies Champion

Message par Phil »

D'après la doc :

L’électrode centrale est raccordée directement à l’embout de connexion. Ce raccordement peut être réalisé par du cuivre, de l’acier au nickel, du chrome ou des métaux nobles comme le platine ou l’iridium, ou une combinaison de ceux-ci. Ils sont utilisés pour leur meilleure durabilité, plutôt que leur conductivité électrique. Généralement, c’est l’électrode centrale qui éjecte les électrons, car c’est la plus chaude des deux.

L’électrode de masse (ou latérale) est généralement faite d’acier au nickel, et dotée d’un noyau en cuivre pour améliorer la conduction thermique. Cette électrode est soudée sur le culot métallique.
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Re: Bougies Champion

Message par FABIEN041 »

Bonjour. Pour éclairer vos lumiéres(à la bougie!!), voici les caractéristiques de la bougie: N= culot 14mm et 19mm de long, 7= indice thermique préconisé pour le moteur, Y= bec proéminent, C= électrode centrale à noyau de cuivre, YC=bec d'isolant projeté et électrode centrale à noyau de cuivre . Les équivalences sont: N7Y en ancienne réf Champion, BP7ES en Ngk, 41CXLX en Ac, 14-6DU en Beru, W6DC en Bosch ou W225T30 en ancienne réf Bosch, 80LS en Eyquem, 2HLNY en Lodge, CW78LPS en Marelli, 8H en Marchal, AG12 ou AG12C en Motorcraft, W22EP-U en Nippon-Denso. Amicalement.
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