Des huiles d'hier et d'aujourd'hui

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
Nuvo01

Des huiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par Nuvo01 »

Tout est dans le titre...

Ma BFG est nourrie à la 20W50 minérale depuis l'origine ( à moins qu'à l'époque du tour de France on y ait versé autre chose).

A droite à gauche j'entends certains d'entre vous qui ont des préférences pour d'autres grades ou d'autres compositions synthétiques ou semi.

Alors oui, ça sort des préconisations constructeur mais depuis début 80 les huiles ont évoluées et peut-être que certaines pourraient s'avérer bénéfiques pour nos moteurs dont la plupart sont bien kilométrés.

Alors bien sur, ces moteurs sont costauds et je ne serais pas étonné de lire "moi je mets de l'huile carrefour et ça va bien" :mrgreen:

Je m'interroge surtout sur ce qui peut être le meilleur en qualité.

Vous mettez quoi vous?
Quels sont vos avis svp??? :merci:
Where there is a will, there is a way...
eric m

Re: Des huiles d'hier et d'aujourd'hui

Message par eric m »

Bonjour Christian

Ma Belle Française Généreuse a toujours été lubrifiée à la Castrol 20w50, depuis son premier jour. Les huiles modernes (synthétiques et semi synthétiques) n'existaient pas lors de la naissance BFG, si mes souvenirs sont bons... C'était les huiles Elf qui étaient préconisées sur la "propagande publicitaire" de l'époque.
J'ai souvenir d'une vielle BM RT nourrie à la synthèse, par son ancien propriétaire. Elle en consommait 1 L aux 1000. Lorsqu'elle est venue rejoindre ses congénères, dans le garage, elle fut passée à la 20w50 minérale et là, comme par miracle, plus de consommation d'huile !!! Là encore, les huiles "modernes" n'existaient pas à sa naissance. Les ajustages mécaniques n'étaient pas fait pour !!!
Amitiés.
Phil
Adhérent(e)

Message par Phil »

Bonjour
20W50 minérale depuis pas mal d'années, de différentes marques. HAFA legend pour le moment car nous achetons l'huile au tarif pro.
Préférence pour la version automobile qui ne devrait pas contenir les additifs boîte et embrayage.
A plus.
Nuvo01

Message par Nuvo01 »

OK on est en phase.
les huiles de synthèse sont certes probablement plus résistantes à haute température mais sont détergentes et de toutes façon trop fluides pour des moulins de cette époque.
Je participe par ailleurs à un forum land rover où l'on tient le même discours pour les anciens moulins.

Conclusion: voilà 43 ans que ça fonctionne bien comme ça, on ne change rien! 8)
Where there is a will, there is a way...
Répondre