FFVE SERVICES

Actualité, bouquins, films, ... envie de parler sans se prendre la tête, c'est ici.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
JPMAR

FFVE SERVICES

Message par JPMAR »

Bonjour à toutes et tous,
Je réagis à la lettre d'information N°23 de la FFVE, que nous a fait suivre notre administrateur, où l’on vante le nouveau site « FFVE SERVICES » :
La notion de « service » me parait un peu galvaudée car il ne s’agit en fait que d’un lien vers un site marchand. J’avais fait part à notre président de mon étonnement et ce dernier m’a conseillé de contacter mon délégué régional de la FFVE. Voici le texte que je lui ai envoyé début mai, sans réponse à ce jour :

Tout d'abord je me présente : 66 ans, retraité dans le Gard, membre du Moto Club BFG, de l'Amicale Dniepr Oural de France et du club du Motocyclettiste jusqu'à sa disparition, petit collectionneur (*) d'une trentaine de véhicules à deux, trois ou quatre roues datant de 1928 à 1985 qui ne doivent parcourir en moyenne que quelques centaines de kilomètres par an sachant que ma BFG et mon Dniepr, représentent l'écrasante majorité des kilomètres effectués.

A l’approche du contrôle technique pour tous, J’avais pris l’option de basculer tout ce petit monde en carte grise de collection.

Première expérience : AUTO-UNION Munga 1962 : Ça s’est assez bien passé, quoique 60€ pour obtenir une attestation FFVE pour un véhicule à mon nom, en carte grise normale et au contrôle technique vierge, me semblait un peu disproportionné. Mais je me suis dit : « C’est un forfait et je dois probablement payer pour les attestations qui demandent beaucoup de recherches. »

Deuxième expérience : Moto GILLET HERSTAL 350 Supersport 1931, achetée en 1985 à son ancien propriétaire qui l’avait, lui, achetée d’occasion en 1938. Sur la CG établie à mon nom en 1985, au moment de l’achat, apparaît comme date de première mise en circulation la mention « inc ».

Suite à un changement d’adresse j’ai dû faire refaire la CG qui est de ce fait passée au niveau système SIV (AB-123-CD) mais, le grand ordinateur ne devant pas connaître autre chose que des chiffres, a remplacé la mention de première mise en circulation « inc » par la date d’établissement de la CG soit : 1985 !

Sur ce, je fais ma demande d’attestation FFVE en fournissant, outre les documents demandés, une copie de la CG de l’ancien propriétaire qui prouvait que la moto existait déjà en 1938, ainsi que l’extrait d’un fichier issu des archives Gillet trouvé sur Internet, montrant que d’après le numéro de série la moto daterait de 1931, ce qui corrobore les observations faites sur l’excellent livre de Yves CAMPION : « Les motos Gillet Herstal ».

L’attestation FFVE a bien été établie, mais fait apparaître en date de première mise en circulation 1938…

Dire que la FFVE se substitue aux constructeurs qui ont disparu me semble tout de même un peu abusif dans mon cas : Aucune recherche n’a été faite au-delà des éléments que j’ai transmis et du coup je me demande à quoi ont servi les 60€ demandés pour l’établissement de l’attestation.

Je veux bien qu’on utilise cet argent pour planter des arbres mais je ne suis pas sûr que ce soit la finalité de la FFVE…

D'autre part, dans LVM n°1192 la création de « FFVE Services » est présentée comme un grand pas en avant vers la simplification des démarches nous concernant, nous simples collectionneurs.

Je suis allé donc voir ce qu’il en retourne, pensant trouver des conseils pour réussir du premier coup une demande de carte grise de collection, mais quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il s’agissait d’un simple lien vers un site commercial (e-plaque pour ne pas le nommer) dont la première action a été de me demander 66€ pour une opération que je devrais pouvoir réaliser par moi-même depuis mon compte ANTS.

Je reconnais que la FFVE apporte beaucoup pour les véhicules de collection mais je crains qu’elle soit en train de glisser vers une approche mercantile de notre passion.

Je pense que nous, petits collectionneurs, aurions besoin d’une FFVE qui nous apporte des conseils pour nos démarches en ligne plutôt que de nous envoyer dans les bras d’un commerçant.

J'ai fait part de ce ressenti au président du MC BFG qui m'a conseillé de vous contacter.

Cordialement

(*) Par "petit" collectionneur, j'entends collectionneur de véhicules peu prestigieux : Pas de Brough Superior, ni de Bugatti 35, et pas dans des états dignes du concours de Peeble Beach, mais qui roulent en sécurité et qui procurent un bonheur au moins équivalent à celles-ci...
Nuvo01

Re: FFVE SERVICES

Message par Nuvo01 »

:lol: :lol: :lol: FFVE SERVICES

Un peu malsain tout ça...
Si c'est vrai, ça craint du boudin 8)
Where there is a will, there is a way...
mod38

Re: FFVE SERVICES

Message par mod38 »

Bonsoir à tous.
C'est pas d'hier que la FFVE aime l'argent.... faut bien payer les dîners d'apparat qu'ils s'octroyent de temps en temps !
Leur maître-mot lorsqu'il y a danger pour nos petites vieilles : "nous sommes vigilants".
Avec ça, on n'a pas le cul sorti des ronces....
Répondre