boite bloquée

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

boite bloquée

Message par sky.fred »

A l'occasion d'un rétrogradage pour m’arrêter à un feu, le sélecteur de ma BFG s'est bloqué.
La moto s'est retrouvée en roue libre (comme au point mort mais elle ne l'est pas) et impossible de passer une vitesse.
L'embrayage n'a aucun problème.
J'ai pensé à un ressort de rappel cassé (car fréquent sur les flats twin BMW) mais moto sur la béquille, en remuant la roue arrière et le sélecteur, j'ai réussi à débloquer le sélecteur et les vitesses passaient à nouveau normalement. Ce n'est donc pas ça, un ressort de rappel est cassé ou pas.
Je suis rentré avec la moto (environ 150 km quand même), sans aucun problème pour passer les vitesses mais le sélecteur s'est bloqué à nouveau trois fois au rétrogradage juste avant l’arrêt (de la troisième à la seconde il me semble). Et déblocage à chaque fois de la même façon en bougeant le roue et "sentant" qu'un pignon s’enclenchait, libérant le jeu du sélecteur.
je penche donc plus vers un problème de fourchette ou de pignon qui ne coulissent pas correctement.
Est-ce que ce problème est connu pour les BFG ?
Je vais devoir démonter la boite.
J'ai quelques bases (je suis en train de refaire une boite de BMW R100 pour changer les roulements), mais la boite de la BFG sera une totale découverte.
J'ai les éclatés mais n'ai trouvé aucun manuel technique et je me pose pas mal des questions sur la manière de procéder.
Y a t'il une doc quelque part car je n 'ai rien trouvé sur le site ou le forum.
Merci pour vos conseils, qui seront, comme d'habitude, avisés.
eric m
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 09:47
Localisation : Laussonne (43)
Contact :

Re: boite bloquée

Message par eric m »

bonjour
l'ensemble est "facilement" démontable avec toutes les précautions à prendre (repérage des vis de carter de boite car elles sont nombreuses et différentes, ...)
De quelle région es tu ?
Eric
GIBAUDAN
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 mai 2020, 09:58

Re: boite bloquée

Message par GIBAUDAN »

Salut
J ai eu cette panne sur mon YAMAHA XTZ 1200 C était le sélecteur qui était grippé
Impossible de rétrograder et pour monter les vitesses très difficilement la moto était sous garantie
Le mécano a graissé l axe en 5 minutes plus jamais de problème
Bon ce n est pas une BFG tu peux toujours regarder
A+
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: boite bloquée

Message par sky.fred »

GIBAUDAN a écrit : dim. 25 oct. 2020, 10:35 Salut
J ai eu cette panne sur mon YAMAHA XTZ 1200 C était le sélecteur qui était grippé
Impossible de rétrograder et pour monter les vitesses très difficilement la moto était sous garantie
Le mécano a graissé l axe en 5 minutes plus jamais de problème
Bon ce n est pas une BFG tu peux toujours regarder
A+

Au départ, je pensais à une casse de ressort de rappel de sélecteur mais dans ce cas je ne serai pas reparti.
Avant de tout démonter, je vais vérifier mais ça ne le fait pas tout le temps, uniquement au rétrograde peu avant l’arrêt au passage de la troisième ou seconde.
Moteur à l’arrêt, le sélecteur n'est pas difficile à manipuler et toute les vitesses passent normalement.
La force du rappel du ressort de sélecteur me semble "légére" mais ce n'est peut être qu'une impression car Je n'ai pas de référence avec une autre BFG
Par contre, pas de vibration de roulement et pas de bruit de boite anormal -mais difficile à entendre vu le sifflement naturel- et surtout lorsque ça ne se bloque pas, les vitesses passent très bien.

Concernant le démontage, ça n'a pas l'air sorcier d’après ce que j'ai vu mais je me pose des questions, notamment sur les jeux de calage (sur les boites BMW c''est très pointu et si pas bien fait, ça casse) etc....
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: boite bloquée

Message par Pascal Haussy »

Bonjour,

Le ressort de sélecteur ne pose en principe pas de souci sur la BFG.

Je pense que tu seras fixé sur ta panne après démontage.
Peut-être un "téton" de pignon baladeur cassé.

Dans la documentation technique, il y a une info usine BFG qui traite du remontage de BvT.
Bon courage et bonne mécanique

Cordialement

Pascal
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: boite bloquée

Message par sky.fred »

Pascal Haussy a écrit : dim. 25 oct. 2020, 18:17 Dans la documentation technique, il y a une info usine BFG qui traite du remontage de BvT.
Pascal
Je dois avoir deux mains gauches sur le clavier mais je ne trouve pas sur le site dans la rubrique adhérent cette documentation technique concernant la boite :oops:
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: boite bloquée

Message par sky.fred »

C'était peut être une fausse alerte que je ne m'explique pas.
J'ai fait la vidange de boite. Huile claire (elle avait moins de 5 mkm), pas de limaille sur le bouchon de vidange. J'avais mis un chinois (pas un habitant de Wuhan mais une passoire) et aucun débris dedans.
Par contre j'ai trouvé que l'huile était particulièrement fluide (75W80). Je refais le plein avec de la 85w140.
J'ai passé un coup de nettoyant freins sur l'axe du sélecteur par acquis de conscience.
Avec la nouvelle huile, à froid la boite est un peu plus dure mais la sélection des vitesses est plus franche. Je n'ai plus les faux points morts sur lesquels je pouvais tomber parfois avant.
J'ai roulé pendant deux heures en peri-urbain pour changer de vitesse souvent et aucun soucis.
A confirmer lors de mes prochaines sorties plus longues.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: boite bloquée

Message par Pascal Haussy »

Bonjour,

La doc technique n'est pas disponible au format numérique, mais seulement en photocopies "papier", vendue avec les "accessoires". Il y a les "éclatés" d'une part, et la "doc technique "d'autre part.
Cordialement
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: boite bloquée

Message par sky.fred »

Je comprends pourquoi je ne trouvais pas :roll:
Je profiterai d'un besoin de pièces pour commander la doc car je ne vais pas démonter la boite dans l'immédiat si ça fonctionne de nouveau.
Je suis en plein dans la réfection de ma boite de BM et je n'ai que deux mains :oops:
J'attends une météo moins humide pour teste plus longtemps mais il est possible que le problème soit venu du sélecteur dont le rappel était entravé.
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: boite bloquée

Message par sky.fred »

J'ai profité de celle belle journée ensoleillée en Aquitaine pour faire une balade d'environ 200 km avec la BFG.
Aucun soucis de boite.
Je vais rester vigilant et j'ai commandé la doc technique mais je ne comprends pas bien ce qu'il a pu se passer.
Je confirme que la 85W140 procure une boite plus précise à l'enclenchement des rapports.... mais pas plus silencieuse, elle siffle toujours autant.
Par contre au démarrage à froid c'est très ferme mais après quelques centaines de mètres ça redevient normal.
J'ai trouvé cette huile dans un magasin de matériel agricole, environ 22 euros le bidon de 5 l.
eric m
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 09:47
Localisation : Laussonne (43)
Contact :

Re: boite bloquée

Message par eric m »

Bonjour.
Il faut que cette huile 85w140 qui va très bien, réponde aux bonnes normes. J'en utilise depuis des années... Je disais donc qu'il faut veiller qu'elle réponde aux normes API GL 4 et non API GL 5 qui n'aime pas les métaux jaunes que nous trouvons dans nos boites de vitesse.
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: boite bloquée

Message par sky.fred »

M...
Je ne savais pas que la boite de la BFG contenait des bagues "jaunes", ça n'apparait pas sur les éclatés ... en noir et blanc :roll:
J'avais cherché un peu partout et à part le fait qu'il fallait de la SAE 90, je n'avais vu aucune autre préconisation dans ce que j'ai trouvé.
Et comme c'est une moto historique mais pas pré-historique, je ne me suis pas méfié quand à la conception de la boite.
Je vais vidanger et récupérer l'huile qui n'a que 200 km pour mettre dans ma BMW qui accepte la GL5..... avec le contenu d'une boite de BFG, je peux faire quasi deux vidanges de boite de BM. :lol:
J'ai trouvé chez Agri33 une autre huile 80W140 qui est compatible avec les métaux jaunes (Ralllye Gear de chez Igol) mais qui est deux fois plus chère (45 euros les 5 L).
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: boite bloquée

Message par Jerry Lee »

perso je mets de la carrefour 75/80 et je viens de vérifier elle est GL4 (je ne savais pas non plus pour GL5)
mes boites ont plus de 200 000km chacune sans problèmes
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: boite bloquée

Message par Nuvo01 »

coucou salut!

Perso, je prends mes huiles chez Direct Lub.
J'ai tourné pendant des années avec de la monograde 140 que j'achetais chez RVI. Un peu ... raide à froid le temps que la boite monte en température
et épais comme du miel, patience au remplissage !:mrgreen:

La 85/140 est bien . APIGL4 et à 41 euros les 5 litres, c'est plutôt sympa ( et made in France) :

https://www.directlub.com/huile-20w40-h ... 5w140.html


Idem pour la 20W50 moteur...sur le même site.

A++
Christian
Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: boite bloquée

Message par Pascal Haussy »

En ce qui me concerne, pour mes 2 BFG l'huile de la boite et du pont c'est de la IGOL, Trans Gear semi synthétique 75w80w, API Gl 4
Je ne me rappelle plus du prix, mais ce n'est pas excessif.
Et puis, c'est bien connu... avec IGOL on s'envole !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre