BFG Racing
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
BFG Racing
Bon on remet le couvert : une BFG va renaitre… en calquant notre approche sur la MFRacing
Le projet date de plus d’un an mais comme d’habitude dans ces cas, on prend le temps de réfléchir avant d’agir . A ce stade, on a collecté suffisamment d’info pour nous permettre de bien cadrer le projet. Une BFG « Racing » avec en objectif les Coupes 2018. Plusieurs pièces ont été récupérées et les rechanges achetées au Club : on a maintenant de quoi monter la bête
Même si quelques-uns d’entre vous sont déjà au courant, voici la suite ici : https://bfg1300racing.blogspot.fr/
Et… même adage que pour la MF : on avance doucement mais surement !
Le projet date de plus d’un an mais comme d’habitude dans ces cas, on prend le temps de réfléchir avant d’agir . A ce stade, on a collecté suffisamment d’info pour nous permettre de bien cadrer le projet. Une BFG « Racing » avec en objectif les Coupes 2018. Plusieurs pièces ont été récupérées et les rechanges achetées au Club : on a maintenant de quoi monter la bête
Même si quelques-uns d’entre vous sont déjà au courant, voici la suite ici : https://bfg1300racing.blogspot.fr/
Et… même adage que pour la MF : on avance doucement mais surement !
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Re: BFG Racing
Beau projet bon courage et au plaisir de la voir aux coupes
Re: BFG Racing
Merci Dom. En attendant, les arbres à came ne sont toujours pas modifés : il semble impossible de démonter les paliers moulés sans les casser et il est pourtant nécessaire de les démonter pour reprofiler. Techniprofil consulté sur le sujet n’a pas de solution. Nous allons les remonter en attendant de trouver des informations sur la chaine de cote et les tolérances pour en usiner. Si quelqu’un a des plans ou des infos sur ces pieces Citroen ou Condrier, faites nous signe
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Re: BFG Racing
Et bien voilà, re démontage : grâce à l’ami Gerard G. les arbres à came sont finalement mis à nu de leur palier ! En vue : reprofilage de 20° au vilebrequin pour augmenter les temps de d’ouverture – surtout nécessaire l’échappement dans notre cas puisque nous avons choisi de suralimenter la bête … ce qui pose d’ailleurs un petit problème d’encombrement . A suivre
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Re: BFG Racing
Bien avancé ce week-end : la mécanique est en règle et les encombrements validés. Il reste l’allumage qui devrait être fini pour le week-end prochain… A voir sur le blog un premier montage du carénage et une variante de silencieux 4/1 pour avis sur le look : est-ce mieux que les 4/2
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Re: BFG Racing
beau boulot
perso (uniquement esthétique) j'aurais bien vu une bulle plus "carrée"
et pour l'échappement: 4 en 2
perso (uniquement esthétique) j'aurais bien vu une bulle plus "carrée"
et pour l'échappement: 4 en 2
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
BFG solo et BFG/Panda
Re: BFG Racing
Merci Didier : bonne idée pour la bulle - on va essayer quelque chose. Pour les pots, la mise en route est prévue en 4/2 de toute façon : photos et commentaires à suivre !
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Re: BFG Racing
[attachment=0]signal-2016-07-11-120745.jpg[/attachment]
bon OK ce n'est qu'une Kawa mais c'est la seule image que j'ai trouvée:
bon OK ce n'est qu'une Kawa mais c'est la seule image que j'ai trouvée:
- Fichiers joints
-
- signal-2016-07-11-120745.jpg (81.53 Kio) Vu 45034 fois
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
BFG solo et BFG/Panda
Re: BFG Racing
Le tout a été mis en huile et en mouvement ce week-end – ce qui nous a permis de constater une petite fuite ... L’allumage prend un peu de retard mais on a les premiers elements en test. Il va falloir attendre quelques semaines de plus avant de pouvoir obtenir des explosions mais bon pendant ce temps la, on regarde les variantes : les pots 4/2 et l’idee de la bulle trapezoidale comme le Z1000 mais coursifiée
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Re: BFG Racing
Une autre étape vient d’être franchie : l’allumage final et le circuit de suralimentation viennent d’être mis en place : la mise à feu a été immédiate - en calant avec trop d’air après 5 secondes Les premiers réglages grossiers du carburateur Solex 32 DIS qui travaille en mode soufflé (sous pression) sont opérés et le moteur rugit avec la fumée habituelle liée au remontage … mais bon, une bonne raison de l’apprécier Plusieurs semaines de mise au point vont maintenant commencer pendant les derniers travaux de carrosserie.
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Re: BFG Racing
ça va se terminer sur le lac salé de Bonneville super travail
Re: BFG Racing
[quote="Picandet"]Une autre étape vient d’être franchie : l’allumage final et le circuit de suralimentation viennent d’être mis en place : la mise à feu a été immédiate - en calant avec trop d’air après 5 secondes Les premiers réglages grossiers du carburateur Solex 32 DIS qui travaille en mode soufflé (sous pression) sont opérés et le moteur rugit avec la fumée habituelle liée au remontage … mais bon, une bonne raison de l’apprécier Plusieurs semaines de mise au point vont maintenant commencer pendant les derniers travaux de carrosserie.[/quote]
J'aurais aimé être là pour savoir quel son il a ce moulbif !
J'aurais aimé être là pour savoir quel son il a ce moulbif !
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
BFG solo et BFG/Panda
Re: BFG Racing
La préparation continue . Du côté de la carrosserie, nous avons les derniers éléments en ajustement : le bas de carénage « augmenté », le siège, le sabot récupérateur et la bulle « carronde ». Coté mécanique, nous avons limité la surpression à 0,4 bars à ce stade et testé une dizaine de courbes d’avance pour comprendre les impacts des différents réglages et « roder » le monstre. Le moteur répond bien et nous allons libérer les pots 4/2 mais attendons une boite de nouveaux gicleurs – beaucoup plus gros- pour « gorger » la bête qui maintenant devient gourmande … avant de faire un premier débourrage sur piste prévu le 22 avril prochain
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Re: BFG Racing
Bonne nouvelle : la BFG Racing a fait ses premiers tours de circuit ! Moins bonne nouvelle, nous avons « fusillé » deux pompes à essence et fini… en panne sur le circuit !!! Une première pompe neuve qui tombe en panne après quelques run(s) sur le banc d’essai, on se pose déjà des questions en remplaçant mais à la deuxième au 6eme tour de circuit, le diagnostic a mis fin à la séance d’essais: elle ne supporte pas la contre-pression venant du compresseur… montage de la pompe mécanique en attendant. Mais bon, la bête a bien tourné -sans bulle car pas finie- et hormis le poids qui se faisait toujours sentir dans les chicanes malgré l'allègement, on a pu vérifier les éléments importants et commencer d’en profiter : le compresseur se fait lui bien sentir entre 4000 et 6000 tours
Ce qui fait avancer... c la carotte!
- Pascal Haussy
- Adhérent(e)
- Messages : 189
- Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42
Re: BFG Racing
Ouh là... Je suis curieux de voir et d'entendre la bestiole !!
Elle vient aux "coupes" ??
Bonne continuation dans cette mise au point.
Amicalement.
Elle vient aux "coupes" ??
Bonne continuation dans cette mise au point.
Amicalement.