Atteler une MF
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
Atteler une MF
salut, une carte grise solo side d''origine surement pas mais a l'époque c'était plus simple que maintenant pour se faire homologuer solo side avec le nombre de places qui va bien
Re: Présentation Olidelac
salut, si ton homologation solo side e été fait dans les régles il doit y avoir un dossier papier a la préfecture qui a fait cette homologation, en demandant au responsable carte grise (il n'est pas au guichet c'est lui le chef) tu doit pouvoir le consulter et la tu aura tous les détails
bon courage car il faut pas les énerver ,il faut ètre diplomate , moi ça a marché
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Re: Présentation Olidelac
Je te remercie pour ce renseignement.
Je vais essayer avec cette piste, bien que le montage initial ait été fait, entre 1982 et 1997, par Jeaniel Captain dans le Vaucluse, à 500 km de là où je suis, et que pour aller montrer mon gentil sourire au chef des cartes grises à la Préfecture, ça va me faire des grands déplacements.
Une petite question pour bien fixer le problème avant de commencer.
Est-ce que la consultation du dossier d'homologation est susceptible de m'apporter des renseignements pour mettre le side-car en règle administrativement (c'est là que je ne comprends pas l'utilité, étant donné que la carte grise est déjà en "solo - side-car") ou est-ce juste pour me donner des indications sur la réalisation technique, de façon à ce que je m'inspire de cette réalisation pour faire mon panier ?
Je ne voudrais pas commencer à souder du tube tant que je n'aurai pas la certitude d'avoir le droit de rouler sur route avec la moto attelée avec mon panier artisanal.
O.
Je vais essayer avec cette piste, bien que le montage initial ait été fait, entre 1982 et 1997, par Jeaniel Captain dans le Vaucluse, à 500 km de là où je suis, et que pour aller montrer mon gentil sourire au chef des cartes grises à la Préfecture, ça va me faire des grands déplacements.
Une petite question pour bien fixer le problème avant de commencer.
Est-ce que la consultation du dossier d'homologation est susceptible de m'apporter des renseignements pour mettre le side-car en règle administrativement (c'est là que je ne comprends pas l'utilité, étant donné que la carte grise est déjà en "solo - side-car") ou est-ce juste pour me donner des indications sur la réalisation technique, de façon à ce que je m'inspire de cette réalisation pour faire mon panier ?
Je ne voudrais pas commencer à souder du tube tant que je n'aurai pas la certitude d'avoir le droit de rouler sur route avec la moto attelée avec mon panier artisanal.
O.
Re: Présentation Olidelac
Bonjour,si ta carte grise porte déjà la mention solo-side car et bien tu peux atteler un panier quelque soit la marque ou le modèle.
Évidemment si tu veux rester conforme à l'histoire de ta moto ,dans ce cas et bien attelles le panier qu 'elle a eu en premier si tu le connais.
Sur les cartes grises jamais il n 'est fait mention de la marque ou du modèle du panier
Le seul organisme qui te demande en plus des renseignements sur la moto des renseignements complets sur le panier (marque,numéro, année de fabrication ) et des photos 3/4 avant et 3/4arriere de l'ensemble c'est la FFVE et ce pour obtenir une carte grise portant la mention collection.
Voilà bon courage dans ta restauration.
A+++++++
Évidemment si tu veux rester conforme à l'histoire de ta moto ,dans ce cas et bien attelles le panier qu 'elle a eu en premier si tu le connais.
Sur les cartes grises jamais il n 'est fait mention de la marque ou du modèle du panier
Le seul organisme qui te demande en plus des renseignements sur la moto des renseignements complets sur le panier (marque,numéro, année de fabrication ) et des photos 3/4 avant et 3/4arriere de l'ensemble c'est la FFVE et ce pour obtenir une carte grise portant la mention collection.
Voilà bon courage dans ta restauration.
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Re: Présentation Olidelac
Encore une petite chose, chaque fabricant de moto impose ou imposait un cahier des charges précis pour atteler un modèle de la marque.
Donc des modifications étaient apportées à la moto (renforcement du cadre, faux châssis ,points de fixation ,etc.....)
Le mieux serait pour toi de trouver un propriétaire de MF attelée afin d 'avoir un maximum de photos,mesures,etc....
Si tu ne trouves pas tu devras extrapoler à partir peut être de ton cadre Guzzi (voir si ce type de cadre a été attelé et.....)
Attention ne pas oublier que en France contrairement à de nombreux autres pays on ne peux rien souder sur le cadre de la moto pour fixer un panier
Voilà je ne sais pas si tout ceci t'as été utile mais le sujet est sans fin......
A+++++
Donc des modifications étaient apportées à la moto (renforcement du cadre, faux châssis ,points de fixation ,etc.....)
Le mieux serait pour toi de trouver un propriétaire de MF attelée afin d 'avoir un maximum de photos,mesures,etc....
Si tu ne trouves pas tu devras extrapoler à partir peut être de ton cadre Guzzi (voir si ce type de cadre a été attelé et.....)
Attention ne pas oublier que en France contrairement à de nombreux autres pays on ne peux rien souder sur le cadre de la moto pour fixer un panier
Voilà je ne sais pas si tout ceci t'as été utile mais le sujet est sans fin......
A+++++
Re: Présentation Olidelac
Bonjour,
Si ça peut aider... Voici les consignes de montage sur BFG.
Si ça peut aider... Voici les consignes de montage sur BFG.
- Fichiers joints
-
- MONTAGE SIDE 1 SUR 4.jpg (78.79 Kio) Vu 6305 fois
Where there is a will, there is a way...
Re: Présentation Olidelac
OUPS...cliqué trop tôt sur "envoyer"!
Voici la suite:
Comme le dit Jupiter, on retrouve sur le doc 2 les interdictions de perçage, soudage, qualité de visserie etc...
Idéalement, il faudrait retrouver le même doc chez MF.
J'ai tendance à penser que tout constructeur side ayant au moins 30 ans de recul doit avoir dans ses archives le documentation ad hoc?
Fais gaffe quand même, le fait d'avoir une carte grise solo/side te donne le droit d'atteler...mais pas n'importe comment. En cas de pépin (ce qu'à Dieu ne plaise...) les assureurs vont se précipiter sur la conformité du montage.
Bonne chasse!
Christian
Voici la suite:
Comme le dit Jupiter, on retrouve sur le doc 2 les interdictions de perçage, soudage, qualité de visserie etc...
Idéalement, il faudrait retrouver le même doc chez MF.
J'ai tendance à penser que tout constructeur side ayant au moins 30 ans de recul doit avoir dans ses archives le documentation ad hoc?
Fais gaffe quand même, le fait d'avoir une carte grise solo/side te donne le droit d'atteler...mais pas n'importe comment. En cas de pépin (ce qu'à Dieu ne plaise...) les assureurs vont se précipiter sur la conformité du montage.
Bonne chasse!
Christian
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- Le Barbu Casqué
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Re: Atteler une MF
Bonjour à tous.
Plusieurs points de réponse.
Tout d'abord il faut être prudent avec la préfecture ou la DRIRE avant de leur faire dépoussiérer leurs archives. Si tu as de la "chance", ta MF n'est jamais passée par la DRIRE (ou le service des Mines à l'époque). Et s'il n'y a pas de dossier d'homologation, adieu la mention "solo/side"
Et oui, en ce temps là, il suffisait quelquefois d'aller au guichet de la pref', de viser le guichet de la petite dame proche de la retraite, et de lui dire ingénument avec son plus beau sourire:" Bonjour Madame. J'ai mis un side-car sur ma moto et il me faudrait la mention "solo/side" sur ma carte grise. " Et hop, la petite dame te faisait ton précieux carton
Ensuite, et s'il y eu dossier d'homologation, il n'y a pas à l'intérieur dudit dossier de plans. Au mieux une description succincte du piège à trois roues que tu essaies de mettre sur la route. Pour m'être occupé du dossier d'homologation de ma BFG avant hier, c'est à dire en 1983, les deux papiers les plus importants étaient ceux qui déchargeaient l'inspecteur des Mines, à savoir l'autorisation de BFG à atteler et l'attestation de montage de Jewell. Ensuite, à la visite des Mines, l'inspecteur n'a vérifié que code/phare/cligno et stop. C'était un jour où il avait plu et je n'avait pas de capote. Un fond d'eau stagnait dans le baquet du side. Quand l'inspecteur a voulu faire un tour de side, il s'est trempé le cul et est ressorti comme un diable de sa boite, mais j'ai eu ma mention solo/side
Quelques mois plus tard, j'ai fait des photocopies du dossier en changeant mon numéro de série par celui de mon pote TC. Nous avons attelé mon side sur sa BFG et retour au Mines . Et il a eu sa mention solo/side
J'ai récupéré mon side et lui a attelé une brouette. Avec des feux réglementaires à la brouette, il est en règle. Le constructeur du side n'apparait nulle part.
Plusieurs points de réponse.
Tout d'abord il faut être prudent avec la préfecture ou la DRIRE avant de leur faire dépoussiérer leurs archives. Si tu as de la "chance", ta MF n'est jamais passée par la DRIRE (ou le service des Mines à l'époque). Et s'il n'y a pas de dossier d'homologation, adieu la mention "solo/side"
Et oui, en ce temps là, il suffisait quelquefois d'aller au guichet de la pref', de viser le guichet de la petite dame proche de la retraite, et de lui dire ingénument avec son plus beau sourire:" Bonjour Madame. J'ai mis un side-car sur ma moto et il me faudrait la mention "solo/side" sur ma carte grise. " Et hop, la petite dame te faisait ton précieux carton
Ensuite, et s'il y eu dossier d'homologation, il n'y a pas à l'intérieur dudit dossier de plans. Au mieux une description succincte du piège à trois roues que tu essaies de mettre sur la route. Pour m'être occupé du dossier d'homologation de ma BFG avant hier, c'est à dire en 1983, les deux papiers les plus importants étaient ceux qui déchargeaient l'inspecteur des Mines, à savoir l'autorisation de BFG à atteler et l'attestation de montage de Jewell. Ensuite, à la visite des Mines, l'inspecteur n'a vérifié que code/phare/cligno et stop. C'était un jour où il avait plu et je n'avait pas de capote. Un fond d'eau stagnait dans le baquet du side. Quand l'inspecteur a voulu faire un tour de side, il s'est trempé le cul et est ressorti comme un diable de sa boite, mais j'ai eu ma mention solo/side
Quelques mois plus tard, j'ai fait des photocopies du dossier en changeant mon numéro de série par celui de mon pote TC. Nous avons attelé mon side sur sa BFG et retour au Mines . Et il a eu sa mention solo/side
J'ai récupéré mon side et lui a attelé une brouette. Avec des feux réglementaires à la brouette, il est en règle. Le constructeur du side n'apparait nulle part.
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Re: Atteler une MF
Il a raison le Barbu Casqué, moins tu vas remuer la poussière sur les dossiers de la préfecture mieux cela sera
Avant hier on pouvait ou on s ' arrangeait , , aujourd'hui on a un ordinateur et un logiciel
A++++
Avant hier on pouvait ou on s ' arrangeait , , aujourd'hui on a un ordinateur et un logiciel
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Re: Atteler une MF
Merci pour ces renseignements et ces conseils que je vais immédiatement mettre à profit.
Je vais d'abord essayer de trouver le maximum de renseignements par l'ancien propriétaire. S'il a vendu le side dans les mêmes conditions qu'il m'a vendu la moto, il a dû remettre à l'acheteur du side un dossier complet et parfaitement classé, avec, pourquoi pas, une copie du dossier établi par Jeaniel Captain.
Je vais aussi essayer de retrouver le mystérieux propriétaire de la MF attelée avec un ATLL qui a posté dans ce forum.
Je ne suis pas collectionneur, et pas du tout obnubilé par la vérité historique de la moto. Je serais plutôt, moi aussi, du genre à atteler une brouette.
O.
Je vais d'abord essayer de trouver le maximum de renseignements par l'ancien propriétaire. S'il a vendu le side dans les mêmes conditions qu'il m'a vendu la moto, il a dû remettre à l'acheteur du side un dossier complet et parfaitement classé, avec, pourquoi pas, une copie du dossier établi par Jeaniel Captain.
Je vais aussi essayer de retrouver le mystérieux propriétaire de la MF attelée avec un ATLL qui a posté dans ce forum.
Je ne suis pas collectionneur, et pas du tout obnubilé par la vérité historique de la moto. Je serais plutôt, moi aussi, du genre à atteler une brouette.
O.