Présentation Olidelac
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
- Localisation : Comminges (31 Sud)
- Contact :
Présentation Olidelac
Bonjour,
65 ans, Commingeois (le Comminges est la partie sud du département de la Haute-Garonne), je suis en train d'assembler une MF.
Le cadre est un cadre vierge, non encore numéroté : la moto, qui ne peut donc pas être immatriculée, est destinée à la piste.
J'ai acheté le moteur et le reste de la partie cycle « au détail » dans les bourses, les casses, internet...
N'étant pas mécanicien, je me fais aider dans divers forums traitant de Guzzi, de Citroën, de motos de pistes...
J'ai trouvé trace de quelques rares MF qui ont été montées pour la piste, et jusqu'ici, j'ai pu avoir les renseignements qui m'étaient nécessaires.
Dernièrement, j'ai entrepris de raccorder les câbles de commande au carburateur.
Les MF piste que je connais n'ayant pas repris le système de carburation d'origine Citroën, je n'avais pas d'exemple de montage.
Pensant que le problème ne serait pas très compliqué, je me suis lancé.
Mais je me suis rendu compte que c'est loin d'être aussi facile que prévu : la place manque, la traverse du cadre gêne...
Malgré tout, sur la lancée, j'ai continué, j'y suis arrivé, mais j'y ai finalement passé beaucoup de temps.
Il aurait suffi que je dispose d'une photo du système monté sur une MF pour que la tache soit plus facile.
Encore aurait-il fallu que je la demande, cette photo !
Conscient qu'il me reste quelques problèmes tout aussi simples à résoudre, mais tout aussi friands de temps, que le câblage du carburateur, je m'inscris dans ce forum dans le but très intéressé de faire appel, à l'occasion, à la générosité photographique des propriétaires de MF.
Et déjà, juste pour me donner des regrets, une photo du système de raccordement des câbles sur le carburateur ?
Merci et bonne soirée.
O.
65 ans, Commingeois (le Comminges est la partie sud du département de la Haute-Garonne), je suis en train d'assembler une MF.
Le cadre est un cadre vierge, non encore numéroté : la moto, qui ne peut donc pas être immatriculée, est destinée à la piste.
J'ai acheté le moteur et le reste de la partie cycle « au détail » dans les bourses, les casses, internet...
N'étant pas mécanicien, je me fais aider dans divers forums traitant de Guzzi, de Citroën, de motos de pistes...
J'ai trouvé trace de quelques rares MF qui ont été montées pour la piste, et jusqu'ici, j'ai pu avoir les renseignements qui m'étaient nécessaires.
Dernièrement, j'ai entrepris de raccorder les câbles de commande au carburateur.
Les MF piste que je connais n'ayant pas repris le système de carburation d'origine Citroën, je n'avais pas d'exemple de montage.
Pensant que le problème ne serait pas très compliqué, je me suis lancé.
Mais je me suis rendu compte que c'est loin d'être aussi facile que prévu : la place manque, la traverse du cadre gêne...
Malgré tout, sur la lancée, j'ai continué, j'y suis arrivé, mais j'y ai finalement passé beaucoup de temps.
Il aurait suffi que je dispose d'une photo du système monté sur une MF pour que la tache soit plus facile.
Encore aurait-il fallu que je la demande, cette photo !
Conscient qu'il me reste quelques problèmes tout aussi simples à résoudre, mais tout aussi friands de temps, que le câblage du carburateur, je m'inscris dans ce forum dans le but très intéressé de faire appel, à l'occasion, à la générosité photographique des propriétaires de MF.
Et déjà, juste pour me donner des regrets, une photo du système de raccordement des câbles sur le carburateur ?
Merci et bonne soirée.
O.
Re: Présentation Olidelac
Bienvenue dans le monde merveilleux des MF.
La mienne est d'origine achetée neuve avant hier en 1983 et roule au quotidien.
Je te fais des photos dés que possible.
Bon courage en attendant.
Blaise
La mienne est d'origine achetée neuve avant hier en 1983 et roule au quotidien.
Je te fais des photos dés que possible.
Bon courage en attendant.
Blaise
Re: Présentation Olidelac
Bonjour
En espérant que ces quelques photos te rendrons service.
En espérant que ces quelques photos te rendrons service.
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
- Localisation : Comminges (31 Sud)
- Contact :
Re: Présentation Olidelac
Bonjour.
Merci beaucoup pour ces photos ; j'en ferai bon usage.
En plus du passage du câble, je viens de remarquer, à la forme de la durite d'essence, que la pompe d'origine doit être conservée.
Il y a une raison pour conserver la pompe alors que le réservoir est au-dessus ?
Une autre question : qu'y a-t-il comme filtre à air ?
(le filtre d'origine Citroën me paraît très volumineux).
Encore Merci.
O.
Merci beaucoup pour ces photos ; j'en ferai bon usage.
En plus du passage du câble, je viens de remarquer, à la forme de la durite d'essence, que la pompe d'origine doit être conservée.
Il y a une raison pour conserver la pompe alors que le réservoir est au-dessus ?
Une autre question : qu'y a-t-il comme filtre à air ?
(le filtre d'origine Citroën me paraît très volumineux).
Encore Merci.
O.
Re: Présentation Olidelac
Bonjour
Pour le filtre à air il me semble bien que c'est celui d'origine d'ou le gros décrochement sous le reservoir.
Pour la pompe à essence, origine aussi car le reservoir très "torturé" descend plus bas que le carbu. Je vais voir si j'ai d'autres photos plus explicites.
A plus
Pour le filtre à air il me semble bien que c'est celui d'origine d'ou le gros décrochement sous le reservoir.
Pour la pompe à essence, origine aussi car le reservoir très "torturé" descend plus bas que le carbu. Je vais voir si j'ai d'autres photos plus explicites.
A plus
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
- Localisation : Comminges (31 Sud)
- Contact :
Re: Présentation Olidelac
Bonjour.
Petite nouvelle : depuis hier soir, la MF numéro 23 est dans mon garage.
O.
Petite nouvelle : depuis hier soir, la MF numéro 23 est dans mon garage.
O.
Re: Présentation Olidelac
bonjour, vite des photos
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
- Localisation : Comminges (31 Sud)
- Contact :
Re: Présentation Olidelac
Quelques photos de l'animal.
Pour le moment, il est comme ça (saleté, poussière et rouille comprises) :
Il va rapidement devenir comme ça (les habillages sont juste posés) :
ou en version « il me faut plus qu'une brosse à dents et un kangourou de rechange » :
ou même en version « je peux livrer des repas chauds » :
Pas le même genre que la petite soeur qui est déjà dans le garage !
O.
Pour le moment, il est comme ça (saleté, poussière et rouille comprises) :
Il va rapidement devenir comme ça (les habillages sont juste posés) :
ou en version « il me faut plus qu'une brosse à dents et un kangourou de rechange » :
ou même en version « je peux livrer des repas chauds » :
Pas le même genre que la petite soeur qui est déjà dans le garage !
O.
Re: Présentation Olidelac
salut, superbe, tu a mème les échappements d'origine (moi j'ai été obligé de bricoler des échappements car tout était absent),pour les pare cylindre il ne doivent pas bien protéger les cylindres car ils me paraissent un peu haut;
il y a quelques mois tu vendais un cadre de MF Est-ce que tu la vendu
si un possesseur de MF a la partie de l'échappement qui se trouve avant les silencieux ça m'intèrresse ,les silencieux aussi
bonne restauration
il y a quelques mois tu vendais un cadre de MF Est-ce que tu la vendu
si un possesseur de MF a la partie de l'échappement qui se trouve avant les silencieux ça m'intèrresse ,les silencieux aussi
bonne restauration
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
- Localisation : Comminges (31 Sud)
- Contact :
Re: Présentation Olidelac
paul a écrit :il y a quelques mois tu vendais un cadre de MF Est-ce que tu la vendu
J'ai deux cadres MF non numérotés.
J'ai construit la moto de piste avec un de ces deux cadres.
Par la suite, j'ai trouvé qu'il serait utile de pouvoir mettre cette moto sur route, ne serait-ce que pour faire des essais après les modifications permanentes qu'on fait sur une moto de piste.
Dans ce but, j'ai cherché un cadre MF numéroté avec sa carte grise.
Ne trouvant pas, j'ai alors cherché un cadre Guzzi avec CG, pour remonter la moto avec ce cadre, et ainsi être en règle pour aller sur route.
J'ai trouvé un cadre Guzzi (pas facilement), et j'ai commencé à remonter la moto en Guzzi.
Ainsi, quand j'aurai terminé, je n'aurai plus besoin de cadre MF, d'où la mise en vente d'un des deux cadres, le second serait vendu ensuite.
Oui, mais voilà, je viens de trouver le cadre MF avec sa CG (et toute la moto autour).
Je n'ai pas encore décidé de la façon dont je vais gérer mes trois cadres MF, d'autant que j'ai envie d'essayer le side (la carte grise est "solo-side"), mais ce que je sais, c'est que c'est le cadre Guzzi, si difficilement trouvé, que j'ai mis en vente.
O.
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
- Localisation : Comminges (31 Sud)
- Contact :
Re: Présentation Olidelac
A propos de l'attelage d'un panier.
L'ancien propriétaire, qui était en side-car pendant quelques temps, se rappelle que le panier était tenu par un cadre, très rigide (il se rappelle d'une croix qui raidissait le cadre), fixé sous le moteur en 4 points :
- 2 points avant, aux fixations du moteur en bas des tubes avant du cadre,
- 2 points arrière, aux fixations du moteur en bas de la plaque alu d'accouplement moteur/boîte.
Jusque là, je comprends, mais l'ancien propriétaire dit aussi qu'il n'y avait pas d'autres fixations, et là, je suis très surpris.
Y aurait-il un GF (gentil forumeur) ayant une MF attelée, qui pourrait me passer quelques vues montrant la structure de l'attelage ?
D'avance, merci à lui.
O.
L'ancien propriétaire, qui était en side-car pendant quelques temps, se rappelle que le panier était tenu par un cadre, très rigide (il se rappelle d'une croix qui raidissait le cadre), fixé sous le moteur en 4 points :
- 2 points avant, aux fixations du moteur en bas des tubes avant du cadre,
- 2 points arrière, aux fixations du moteur en bas de la plaque alu d'accouplement moteur/boîte.
Jusque là, je comprends, mais l'ancien propriétaire dit aussi qu'il n'y avait pas d'autres fixations, et là, je suis très surpris.
Y aurait-il un GF (gentil forumeur) ayant une MF attelée, qui pourrait me passer quelques vues montrant la structure de l'attelage ?
D'avance, merci à lui.
O.
- Le Barbu Casqué
- Adhérent(e)
- Messages : 299
- Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
- Localisation : Toulon - Var
Re: Présentation Olidelac
Bonsoir à tous.
Des MF attelées, il n'y en a pas eu beaucoup
De mémoire deux: une avec un ALTT et une avec un Jewell.
Celle avec l'ALTT était à vendre dans le Var il y a quelques années et celle avec le Jewell ne m'est connue qu'en photo. Aucune des deux n'a été au MCBFG. Ce ne sera pas facile d'avoir de l'info
Peut être le "Monsieur MF du MCBFG"? Il ne devrai pas tarder a se manifester.
Des MF attelées, il n'y en a pas eu beaucoup
De mémoire deux: une avec un ALTT et une avec un Jewell.
Celle avec l'ALTT était à vendre dans le Var il y a quelques années et celle avec le Jewell ne m'est connue qu'en photo. Aucune des deux n'a été au MCBFG. Ce ne sera pas facile d'avoir de l'info
Peut être le "Monsieur MF du MCBFG"? Il ne devrai pas tarder a se manifester.
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
- Localisation : Comminges (31 Sud)
- Contact :
Re: Présentation Olidelac
L'ancien propriétaire de la MF que je viens d'acheter l'avait attelée avec un Jeaniel Captain : ça fait trois.
Le propriétaire du ALTT, ce doit être celui qui a laissé un message dans le sujet viewtopic.php?f=1&t=561
(Je lui ai envoyé un mail. Pour le moment, je n'ai pas de réponse. Il n'est peut-être plus là, il a 1 seul message au compteur).
O.
Le propriétaire du ALTT, ce doit être celui qui a laissé un message dans le sujet viewtopic.php?f=1&t=561
(Je lui ai envoyé un mail. Pour le moment, je n'ai pas de réponse. Il n'est peut-être plus là, il a 1 seul message au compteur).
O.
- Le Barbu Casqué
- Adhérent(e)
- Messages : 299
- Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
- Localisation : Toulon - Var
Re: Présentation Olidelac
Effectivement, il n'est jamais repassé par le forumOlidelac a écrit :Le propriétaire du ALTT, ce doit être celui qui a laissé un message dans le sujet viewtopic.php?f=1&t=561
(Je lui ai envoyé un mail. Pour le moment, je n'ai pas de réponse. Il n'est peut-être plus là, il a 1 seul message au compteur).
Sinon, j'ai fait un tour dans ma documentation. Un seul article sur une MF attelée, celle avec le Jewell. Et aucune photo en gros plan, ni aucune données technique de montage
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
- Localisation : Comminges (31 Sud)
- Contact :
Re: Présentation Olidelac
Belle mise en scène !
Dommage que le photographe n'ait pas essayé de photographier le personnage de plus bas, on aurait peut-être pu voir le dessous du panier (le panier du side-car, bien sûr).
Juste pour ma culture perso : est-ce que toutes les MF avaient d'office, dès leur première immatriculation, une carte grise "solo - side" ?
O.
Dommage que le photographe n'ait pas essayé de photographier le personnage de plus bas, on aurait peut-être pu voir le dessous du panier (le panier du side-car, bien sûr).
Juste pour ma culture perso : est-ce que toutes les MF avaient d'office, dès leur première immatriculation, une carte grise "solo - side" ?
O.