richesse carbu

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

richesse carbu

Message par p christeller »

bonjour !
quelqu' un peut me dire comment régler la richesse ? si j' ai bien compris , la vis de richesse se situe sur le carbu coté batterie ..
comment l' atteindre moteur tournant ? ( donc sans enlever la batterie ? )

par ailleurs , j' ai un AUTRE PROBLEME depuis hier : seul le 2eme corps du carbu est alimenté en essence ...
je vais reredémonter le couvercle pour rerevérifier le pointeau .. mais celui-ci ne régule-t-il que le 1er corps ? sinon , le pb viens d' ailleurs
si ça rappelle ququechose à qqu'un , merci du tuyau ...
JAL
Messages : 179
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 18:17
Localisation : hautes-Alpes

Re: richesse carbu

Message par JAL »

la vis de richesse est normalement pas trop accessible
elle se repère par le fait qu'elle n'agit sur aucun levier
elle n'agit que sur l'enrichissement ou l’appauvrissement du mélange
sur le circuit de ralenti.
le blème c'est que s'il elle est très mal règlée elle ennuie aux reprises...

sur la mienne elle est effectivement côté batterie

quant à ton alim carbu, la cuve alimente les deux corps
le pointeau n'est pour rien dans ton affaire
ou alors t'as pas d'essence du tout...
pas de tuyau
chercher où c'est bouché
JAL
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

merci ..
oui , j' ai redémonté , la cuve est commune ..
ma pompe débite , mais peut-ètre pas assez de pression ? je ne sais pas si elle se contente de remplir la cuve , ou si le carbu doit ètre "sous pression " pour fonctionner correctement ...
ou alors , le pointeau se bloque en position haute ? j 'ai soufflé quand le carbu était vide , ça passait ..
vérifié aussi le pointeau éléctrique à l' avant du carbu ...OK ..par contre quand celui-ci est démonté , avec la pompe en marche , il devrait y avoir une fuite à cet endroit ,mais rien ...
marre pour aujourd' hui ! je verrais à tète reposée ..
JAL
Messages : 179
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 18:17
Localisation : hautes-Alpes

Re: richesse carbu

Message par JAL »

Nan nan nan
c'est pas la pompe ou le pointeau
si quand tu démontes, la cuve contient de l'essence c'est que l'un et l'autre fonctionnent!
le pointeau électrique n'en est pas un, et tu ne risques pas d'avoir de fuite à cet endroit là.
à la limite vérifie la crépine sur certains carbus il y en a une juste avant le pointeau, mais pas sur tous.
qd le couvercle est démonté met un coup de démarreur et tu verras tout de suite si c'est bouché ou pas!
le carbu n'est pas sous pression, ce n'est pas une injection.

si seul le 2ème corps est "alimenté", comment tu démarres?
as tu vérifié, les gicleurs d'essence et le gicleur d'air? avant de tout bidouiller ce serait mieux.
et surtout pas d'aiguille ou de truc pointu pour déboucher!!
ultra-sons ou à la limite vinaigre. Les gicleurs c'est fragile et très sensible.

ne démonte pas tout si tu ne connais pas bien
cherche plutôt une BFGiste aguerri près de chez toi
j'ai pas l'impression que tu domines ce domaine particulier...
JAL
eric m
Messages : 80
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 09:47
Localisation : Laussonne (43)
Contact :

Re: richesse carbu

Message par eric m »

bonjour
pour nettoyer les gicleurs, une bonne solution est d'utiliser une grosse seringue et ainsi envoyer une bonne "pression" à travers chaque gicleur, lorsque tu a vidé les cuves du carbu. Cela n'abime pas, cela evite de demonter, d'abimer les gicleurs et cela marche bien.
Pour ce que tu appelles, le pointeau "électrique" il s'agit de l'étouffoir qui "arrête" le moteur lorsque tu coupe le contact. Pour le tester, il suffit de l"exciter" avec l'électricité de ta batterie.

eric
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

merci pour vos messages ...
en fait , aprés avoir nettoyé et vidé le carbu et soufflé les gicleurs ( et la crépine , oui y en a une ),( elle avait pas roulé depuis un an ) , elle a marché nikel pendant 5/6 km , puis elle s 'est mise à ratatouiller ... en démontant le filtre a air , j'ai pu voir que l' essence n' arrivait qu' au 2eme corps , sinon le moteur coupait .. je suis rentré que sur le 2eme corps ( assez acrobatique en mode on/off) ;

redémonté , reverifié , maintenant elle démarre 10 sec puis elle s' étouffe .. ??

je vais essayer de vidanger le réservoir , remettre de l' essence neuve .. ? mais j' ai l' impression que les gicleurs ne sont pas alimentés ...
la suite au prochain No ?
Nico
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012, 22:42
Localisation : La Ravoire 73

Re: richesse carbu

Message par Nico »

Il m'est arrivé aussi de ne plus avoir de ralentit et un fonctionnement sur le second corps apres avoir roulé dans un chemin qui à pas mal secoué le side (35 bornes on off sous la pluie avec la femme le gosse pour revenir et toujours un con devant qui te fait t'arreter)
L'essence coulée en continu dans l'un des deux corps
J'ai pourtant deux filtres, un avant le carbu un sur le retour+ joint de carbu neuf, les filtres sa permet aussi de voir l'alimentation du carbu par transparence
Pour le carbu un plan à été fourni avec notre journal, la vis de "richesse polution" est de memoire sur l'embase carbu coté colonne de direction (accessible avec un long tournevis et des mains "type pianiste" mais bon si sa fonctionnait avant ...)
à ne pas confondre avec celle de progression au dessus reglé et scellé en usine "a ne pas toucher"
Pour ma part le probleme de ralentit on off à été réglé par un coups de souflette par la crepine qui se situe sur la "coiffe" du carbu vers les tuyau alimentation et sortie carbu, bouchon demontable avec une clé de 14 (attention bouchon+joint+crepine)
Puis demontage de la "coiffe", et nettoyage du gicleur de ralentit bouché(un genre de fibre de carton dedant), s'est l'un des deux petit gicleur situé entre les deux corps (demonter nettoyer les deux s'est deja ouvert!)

ATTENTION ne pas demonter:
-si tu a parkinson :lol:
-si tu a alzeimer fait un petit plan pour ne pas echanger les gicleur (ou prend le plan original pour verifier)
-BOUCHE tes orifices de carbus avec se que tu a de propre sous la mains pour que rien ne tombe dans l'admission
-prend des tournevis "homologués en bon état"
Non monsieur ce n'est pas un BM c'est une BFG!
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

hello !
merci des conseils ..
j' ai redémonté , renettoyé , ressoufflé aujourdh'hui ; vérifié la pompe et le pointeau ... toujours elle s' étouffe aprés qques secondes...
la seule " logique " qui me vienne à l' esprit , serait que le flotteur ferme l' arrivée d' essence alors que la cuve n' est pas assez remplie .. mais ce serait étrange que d'un coup ce soit déréglé , alors qu'il faut tordre une patte alu pour regler la hauteur..
je reste dans le questionnement le plus total ...
sinon , mais je ne pense pas que le pb puisse venir de la , je me suis aperçu que le tube de retour vers le reservoir est obturé directement sur le carbu .. ça a l' air d'usine .. du coup cette durite ne sert plus à rien ...
Nico
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012, 22:42
Localisation : La Ravoire 73

Re: richesse carbu

Message par Nico »

J'ai demonté le mien ce soir reprobleme de ralentit trou à l'acceleration
Un des gicleurs (95) sous un des tubes d'émultion avait une merdouille dedant
Du coup ralentit instable mais gaz ok sur second corps
L operation s'est bien deroulé mamie à reprit sa souplesse :P
Non monsieur ce n'est pas un BM c'est une BFG!
Nico
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012, 22:42
Localisation : La Ravoire 73

Re: richesse carbu

Message par Nico »

Il m'est arrivé aussi que la pompe electrique fonctionne par intermitance(petit coup dessus et sa repartait), j'ai depuis installé une pompe meca
Le tuyau de retour est effectivement partiellement obstrué par un gicleur calibré idem sur le carbu des gsa
Non monsieur ce n'est pas un BM c'est une BFG!
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

bonjour !
bon , j ' ai pas eu le temps de redémonter encore , mais je m' interroge sur l' étouffoir ...
il se déclenche avec le contact et j' ai vérifié en le démontant qu' il poussait ( ou tirait ) un genre de pointeau ajouré dans un autre ..
donc mécaniquement il fonctionne ; mais peut-il ètre usé , ou déréglé ?
et quelle influence cela aurait , autrement que sur le ralenti ?
cela empècherait le moteur de tourner à d' autres régimes ?
si je l' enlève complètement , ou si je le débranche , le moteur peut-il tourner quand mème ?

j' avoue n' avoir pas bien compris son fonctionnement ..il coupe un circuit d' aspiration d'air ? il n' a pas l' air d' ètre en contact avec de l' essence ...

sur certains forum de GS , ils parlent de consommation excessive réglée en changeant l' étouffoir ..

par ailleurs , j' ai fait quelques recherches sur internet mais je n' ai pas trouvé cette pièce ( à part pour 2CV , mais je craint qu 'il soit calibré différement .. )
savez vous ou on peut trouver ça ? et surtout si vous avez des expériences d' étouffoir défaillant , quels sont les symptomes ?
la suite au prochain No ...
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

PS : pour ceux que ça peut interresser , je suis tombé sur des carbus (neufs ou refaits ?) CIC4 à 80Euros :
http://www.auto4a.com/French/catalogue/ ... &NumPage=1
je ne sais pas si ça monte bien sur les BFG ?
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

bonjour !
merci pour vos réponses .. pas eu le temps de m' occcuper de la bète depuis mon dernier message ; je suis mm pas revenu sur le forum depuis , j' étais un peu dégouté , et pleins d' autres problèmes ..
comme je n' ai pas d' endroit ou bosser , je fais ça sur le trottoir , et avec l' hiver qu' on a eu , pas le courage de me geler .. maintenant que les températures sont plus clémentes , je vais m' y remettre quand j' aurais un peu de temps ..
mais j' avoue etre un peu découragé d' avance .. je n 'arrive pas à trouver d' explication logique à ce qu' il se passe ..

je récapitule : aprés que l' engin n' ai pas roulé depuis un an , j' étais parti faire un petit galop d' essai , et aprés qques km , je tombe en panne .. je démonte le filtre à air ,et je m' aperçoit que l' essence n' arrive que dans le 2eme corps du carbu .. retour à la maison accrobatique ( On / Off sur le 2eme corps ) .. je démonte le couvercle du carbu , nettoie la cuve et les gicleurs , je remonte ; le moteur démarre , et se coupe aprés quelques secondes ; plusieurs essais : pareil ;
je redémonte : il y a de l' essence dans la cuve , je renéttoie la cuve , les gicleurs , la crépine .. je vérifie que le pointeau electrique réagit au contact , je le démonte , pas de saleté ou de trous bouchés ; l' essence arrive par la durite , le flotteur et le pointeau ouvrent et ferment l' arrivée quand je les manipule ; je remonte : pareil : le moteur démarre , puis se coupe aprés qques secondes ; je redémonte , renéttoie les gicleurs , souffle dans les logements des gicleurs avec une seringue , je remonte, toujours pareil..

le moteur démarre , ne monte pas vraiment en régime quand j' accélère , et se coupe aprés quelques secondes ; tout se passe comme si le moteur consommait un fond de cuve de carbu , puis s' étouffait faute d' essence ... JE N' ARRIVE PAS A IMAGINER D ' EXPLICATION LOGIQUE ...
je me demande si je dois démonter le carbu de la pipe d' admission , et si cela me permettra d' inspecter autre chose ( peut-etre des tubes d' émulsions ? je ne me souviens plus de l' architecture du carbu )
je me pose aussi des question sur le pointeau electrique ( je n' ai pas vraiment compris son fonctionnement : coupe t-il une arrivée d' essence ou d' air ? son logement était sec .. le moteur peut-il tourner ( sauf au ralenti ) avec un pointeau défaillant ?
je me pose aussi des questions sur le calculateur éléctronique ( j' ai bien sur vérifié les cosses et gratté au papier de verre fin , des fois que ) : pourrait-il y avoir une défaillance qui empècherait le moteur de monter dans les tours , ou une "sécurité" qui couperait l' allumage suite à un capteur envoyant un mauvais signal , ou pas de signal ? a-t-il une action sur le pointeau electrique ?

voila ; si quelqu' un a déja eu une expérience similaire , ou une piste quelconque , cela me donnerais du courage pour me pencher de nouveau sur le problème ...
eric m
Messages : 80
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 09:47
Localisation : Laussonne (43)
Contact :

Re: richesse carbu

Message par eric m »

bonjour

Je t'invite à ôter le carburateur du "bénitier" en enlevant les 4 écrous de 12. Peut-être que comme moi tu découvriras que l'ancien propriétaire de ta moto avait remonté "l'entretoise" à l'envers ce qui réduit forcément le passage des gaz et en plus ne permet pas l'alimentation au ralenti. Quand la pièce est montée à l'envers comme j'ai découvert sur la mienne, il y a un passage d'essence qui est bouché.
J'espère que cela t'aidera. Tiens nous informé.
eric
Répondre