CARBU
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
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CARBU
Salut à tous
j'ai un souci avec mon carbu:
quand j'ouvre le double corps le gicleur envoie direct dans le puit
quand je lâche la poignée de gaz, le papillon se referme mais le gicleur continue à débiter du carburant...
qu'est ce qui commande ce gicleur de double corps?
il faut que je coupe le contact pour couper le débit de carburant????
quelqu'un a déjà rencontré ce problème???
merci de vos lumières
Thierry
j'ai un souci avec mon carbu:
quand j'ouvre le double corps le gicleur envoie direct dans le puit
quand je lâche la poignée de gaz, le papillon se referme mais le gicleur continue à débiter du carburant...
qu'est ce qui commande ce gicleur de double corps?
il faut que je coupe le contact pour couper le débit de carburant????
quelqu'un a déjà rencontré ce problème???
merci de vos lumières
Thierry
Bonjour
Je ne vais pas sortir ma science car malgrès que l'on me nomme tête d'ampoule, je ne suis pas une lumière......
Trêve de plaisanterie!!
Je vais seulement donner mon avis de bricoleur!
Ce carburateur est mécanique.
L'alimentation de ce carburateur se fait par dépréssion via les gicleurs de carburateur.
La pompe de reprise est mécanique.
Donc pour mon raisonnement, à chaque fois que l'on tourne la poignée d'accélérateur à fond et franchement.... on actionne la pompe de reprise qui envoie une petite quantité d'essence supplémentaire.
Donc.... moteur arrêté, sans rien toucher, rien ne devrait couler.
Si l'on manipule la poignée, seulement une petite quantité d'essence peut couler dans le carburateur......
Ce qui voudrait dire que le débit continu d'essence serait du à une mauvaise fermeture du pointeau actionné par le flotteur de cuve du carburateur.
La pompe débitant en continue ne doit pas arranger la chose.
En laissant le contact, il y a risque de débordement du carburateur et risque que de l'essence s'écoule dans les cylindres.
Il y a aussi ce lien pour la compréhension : http://www.freebiker.net/FichesPratique ... rateur.htm
Une vérification de flotteur de carburateur et de son pointeau s'impose!
Je ne vais pas sortir ma science car malgrès que l'on me nomme tête d'ampoule, je ne suis pas une lumière......
Trêve de plaisanterie!!
Je vais seulement donner mon avis de bricoleur!
Ce carburateur est mécanique.
L'alimentation de ce carburateur se fait par dépréssion via les gicleurs de carburateur.
La pompe de reprise est mécanique.
Donc pour mon raisonnement, à chaque fois que l'on tourne la poignée d'accélérateur à fond et franchement.... on actionne la pompe de reprise qui envoie une petite quantité d'essence supplémentaire.
Donc.... moteur arrêté, sans rien toucher, rien ne devrait couler.
Si l'on manipule la poignée, seulement une petite quantité d'essence peut couler dans le carburateur......
Ce qui voudrait dire que le débit continu d'essence serait du à une mauvaise fermeture du pointeau actionné par le flotteur de cuve du carburateur.
La pompe débitant en continue ne doit pas arranger la chose.
En laissant le contact, il y a risque de débordement du carburateur et risque que de l'essence s'écoule dans les cylindres.
Il y a aussi ce lien pour la compréhension : http://www.freebiker.net/FichesPratique ... rateur.htm
Une vérification de flotteur de carburateur et de son pointeau s'impose!
Puisque on est en plein sujet carbu!!!!!!
Je pense qu'il serait utile de lire ça pour s'éclairer (les méninges!! )
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /solex.htm
Bonne lecture!
Je pense qu'il serait utile de lire ça pour s'éclairer (les méninges!! )
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /solex.htm
Bonne lecture!
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Merci Didier pour tes conseils et surtout pour ta doc.
certaines questions restent encore en suspend:
Si comme tu le dit il s'agit du pointeau n'y aurait il pas de problèmes de débordements même quand je roule sur le premier corps?
Comme tu le dit moteur coupé rien ne coule dans le deuxième corps
par contre je n'ai pas d'écoulement d'essence quand je laisse le contact moteur coupé...
La pompe de reprise est actionnée mécaniquement donc en lâchant la poignée plus d'apport d'essence supplémentaire.
l'ouverture du papillon du deuxième corps déclenche l'alimentation directe dans le corps. est-ce par effet venturi?
Si c'est le cas il y a un filet d'aspiration qui subsiste malgré la fermeture du papillon. Mais alors pourquoi cet effet est inactif alors que je suis encore sur le premier corps??? j'ai pas le temps de tout re-démonter avant d'aller chez les Toulousains. j'irai donc sur un seul corps
A suivre
certaines questions restent encore en suspend:
Si comme tu le dit il s'agit du pointeau n'y aurait il pas de problèmes de débordements même quand je roule sur le premier corps?
Comme tu le dit moteur coupé rien ne coule dans le deuxième corps
par contre je n'ai pas d'écoulement d'essence quand je laisse le contact moteur coupé...
La pompe de reprise est actionnée mécaniquement donc en lâchant la poignée plus d'apport d'essence supplémentaire.
l'ouverture du papillon du deuxième corps déclenche l'alimentation directe dans le corps. est-ce par effet venturi?
Si c'est le cas il y a un filet d'aspiration qui subsiste malgré la fermeture du papillon. Mais alors pourquoi cet effet est inactif alors que je suis encore sur le premier corps??? j'ai pas le temps de tout re-démonter avant d'aller chez les Toulousains. j'irai donc sur un seul corps
A suivre
Pour répondre.... je vais secouer mon neurone!!!!!
Si le moteur fonctionne et que la consommation d'essence dépasse le débit de la fuite...... on ne s'aperçoit de rien (c'est pas logique ce que je dis???)
Si le contact est coupé et que la pompe à essence ne débite pas.....
il ne peux pas y avoir de débordement. (réservoir plus bas que le carbu)
Par contre si le contact est mis, que la pompe à essence fonctionne et que le moteur ne fonctionne pas..... il y a risque de débordement!
Tous ça pour dire qu'il serait possible qu'il y ai une saleté de coincé dans le pointeau du flotteur....(ou caoutchouc du pointeau trop vieux!). C'est une hypothèse à ne pas négliger!
Si le moteur fonctionne et que la consommation d'essence dépasse le débit de la fuite...... on ne s'aperçoit de rien (c'est pas logique ce que je dis???)
Si le contact est coupé et que la pompe à essence ne débite pas.....
il ne peux pas y avoir de débordement. (réservoir plus bas que le carbu)
Par contre si le contact est mis, que la pompe à essence fonctionne et que le moteur ne fonctionne pas..... il y a risque de débordement!
Tous ça pour dire qu'il serait possible qu'il y ai une saleté de coincé dans le pointeau du flotteur....(ou caoutchouc du pointeau trop vieux!). C'est une hypothèse à ne pas négliger!
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Il est clair que je vais procéder à un nettoyage en règle.
Mais je pense que j'ai dû mal m'expliquer: contact, moteur éteint, pompe électrique en marche et pas de débordement d'essence dans le carbu...
ou alors c'est infime et je ne m'en aperçois pas. mais le moteur démarre sans engorger, sans tousser, le ralenti est stable.
je démonte et je raconte
@+
Mais je pense que j'ai dû mal m'expliquer: contact, moteur éteint, pompe électrique en marche et pas de débordement d'essence dans le carbu...
ou alors c'est infime et je ne m'en aperçois pas. mais le moteur démarre sans engorger, sans tousser, le ralenti est stable.
je démonte et je raconte
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Bonsoir,
Le réglage du flotteur se fait de la manière suivante:
Retourner le couvercle joint en place, la cote entre l'axe des flotteurs et le joint est de 18mm +- 1mm, mais normalement il faut un calibre SOLEX pour effectuer ce réglage.
Si tu as un fax je peux t'envoyer toute la doc. concernant ces carbus.
Olive
Le réglage du flotteur se fait de la manière suivante:
Retourner le couvercle joint en place, la cote entre l'axe des flotteurs et le joint est de 18mm +- 1mm, mais normalement il faut un calibre SOLEX pour effectuer ce réglage.
Si tu as un fax je peux t'envoyer toute la doc. concernant ces carbus.
Olive
sous réserve que tes explications coïncident avec ce que j'en ai compris:
ton gicleur qui pisse dans le puit du second corps, c'"est le col de cygne de la pompe de reprise. Une petite chambre est alimentée sous faible pression (celui de la pompe) Lorsque tu ouvres le deuxième corps un dispositif interne permet le passage de l'essence via le col de cygne mais c'est seulement une giclette qui permet d'enrichir momentanément le mélange qui sans cela provoque un "Beueueuh" du moteur avant qu'il reprenne d'un coup.
si j'ai bonne mémoire, la chambre est fermée par une membrane commandée par l'ouverture du deuxième corps. A ce moment la membrane se décolle du siège et pousse le contenu de la chambre vers le col de cygne
il se peut que le dispositif diffère légèrement de mon descriptif, la dernière fois que j'en ai démonté un ça remonte à math use allen
les gicleurs sont tout à fait en fond de cuve
un gicleur d'air se trouve à coté de l'arrivée d'essence et doit être nettoyé de temps à autres sinon le ralenti est instable
ton gicleur qui pisse dans le puit du second corps, c'"est le col de cygne de la pompe de reprise. Une petite chambre est alimentée sous faible pression (celui de la pompe) Lorsque tu ouvres le deuxième corps un dispositif interne permet le passage de l'essence via le col de cygne mais c'est seulement une giclette qui permet d'enrichir momentanément le mélange qui sans cela provoque un "Beueueuh" du moteur avant qu'il reprenne d'un coup.
si j'ai bonne mémoire, la chambre est fermée par une membrane commandée par l'ouverture du deuxième corps. A ce moment la membrane se décolle du siège et pousse le contenu de la chambre vers le col de cygne
il se peut que le dispositif diffère légèrement de mon descriptif, la dernière fois que j'en ai démonté un ça remonte à math use allen
les gicleurs sont tout à fait en fond de cuve
un gicleur d'air se trouve à coté de l'arrivée d'essence et doit être nettoyé de temps à autres sinon le ralenti est instable
JAL
- Phil
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Bonjour,
Pour le 1er corps (celui où il y a le starter) la pompe de reprise est commandée par une came sur la commande de gaz. pompe avec membrane carrée, 4 vis de fermeture. En cas de pbs, voir le bon fonctionnement des clapets à l'intérieur du carbu, sous le gicleur de reprise.
Pour le 2ème corps, l'enrichisseur s'appelle éconostat et fonctionne avec la dépression dans le conduit. C'est contrôlé également par un clapet et une membrane, cette fois ci, une membrane triangulaire, 3 vis de fermeture.
Tu as a priori constaté un niveau de cuve assez haut, ça pourrait à mon avis faire que l'éconostat ne fonctionne pas correctement, pas d'influence par contre pour la pompe de reprise du 1er corps.
Un document qui montre bien également tous ce s circuits : http://www.afrauto.com/document/mecaniq ... niveau.PDF
bon courage et bonne route vers Toulouse.
Pour le 1er corps (celui où il y a le starter) la pompe de reprise est commandée par une came sur la commande de gaz. pompe avec membrane carrée, 4 vis de fermeture. En cas de pbs, voir le bon fonctionnement des clapets à l'intérieur du carbu, sous le gicleur de reprise.
Pour le 2ème corps, l'enrichisseur s'appelle éconostat et fonctionne avec la dépression dans le conduit. C'est contrôlé également par un clapet et une membrane, cette fois ci, une membrane triangulaire, 3 vis de fermeture.
Tu as a priori constaté un niveau de cuve assez haut, ça pourrait à mon avis faire que l'éconostat ne fonctionne pas correctement, pas d'influence par contre pour la pompe de reprise du 1er corps.
Un document qui montre bien également tous ce s circuits : http://www.afrauto.com/document/mecaniq ... niveau.PDF
bon courage et bonne route vers Toulouse.