Axe de roue bloque au démontage

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Axe de roue bloque au démontage

Message par Piroule »

Bonjour,
Je rappelle que je viens juste d’acquérir mon attelage BFG, et aujourd’hui j’essaie de déposer la roue arrière de la moto mais l’axe ne vient pas, sauf en tapant comme un malade en bout avec un jet (et si j’en crois la marque déjà présente ce n’est pas la première fois). Pour l’instant il a avancé de 2 cm mais il devient de plus en plus dur à tourner. Il coince, quoi. Je précise que j'ai bien enlevé la petite vis de serrage en bout de bras coté droit.
C’est la première fois que je dépose une roue de BFG (enfin une roue Jeaniel) et je ne connais donc pas les pratiques usuelles pour cette moto, et j'hésite, d’où ma question :
Question : Faut-il continuer à taper comme un sourd « c’est normal, ça le fait toujours », ou bien - « ouh là là malheureux!! ne fais jamais ça !! »- peut-être songer à desserrer les 4 vis du bras au cas où le centrage du pont aurait été négligé lors d’un précédent remontage?
Mais pour l’instant je veux juste déposer la roue, pas tout démonter
Quelqu’un aurait-il un avis, une expérience, sur ce démontage "camion"? Merci!
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 712
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Jerry Lee »

peut être un roulement qui a du jeu et qui se fout en travers,
lubrifie au dégrippant et chauffe au niveau des roulements ça peut aider
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Piroule »

De l'extérieur on ne peut pas chauffer au niveau des roulements :?:
Un BFGiste de la première heure m'a dit que ça doit sortir comme ça...
Il a aussi confirmé ma crainte d'une fissure du bras oscillant (le tube suinte de l'huile et c'est pour mieux voir que je dois déposer la roue), donc je suis bon pour un démontage complet :cry: alors je peux bien désserrer le pont!
Merci pour la contribution
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par mod38 »

Salut !
Il arrive aussi que la platine en alu de l'étrier de frein soit oxidée et provoque une réaction chimique avec l'acier de l'axe, entraînant une amorce de soudage. Il faut alors toiler à l'émeri l'alésage à chaque remontage. Essaie de sortir l'axe tout de même car sinon tu auras du mal à savoir si ton bras oscillant est vrillé ou non ou ton pont mal aligné. Tu verras ça tout de suite quand l'épaulement de l'axe échappera le bras oscillant. Autre éventualité, l'axe est voilé....
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Piroule »

C'est finalement sorti, en mode "camion".

"Autre éventualité, l'axe est voilé...."
--> Il y a un faux rond de 35/100

Par contre l'aventure continue car visiblement la jante de 14'' ne peut pas être retirée sans déposer le pont (c'est à dire: tout démonter rien que pour changer un pneu)! Ce n'est pas un gag, l'ancien proprio me l'a confirmé. Le bord de la jante bute contre le téton sur lequel s'enfourche la platine d'étrier.

Donc, pas possible de centrer le pont sur l'axe seul, puisqu'il faut remonter le pont "roue en place", c'est embêtant. Je songe à meuler partiellement ce téton
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Piroule »

En effet, pas trop aligné malgré le poids de la roue. Il faut forcer pas mal pour rentrer la tête.
Capture.JPG
Capture.JPG (81.5 Kio) Vu 3378 fois
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par mod38 »

Ouais ben si tu as l'occasion trouve une roue en 15'', d'autant qu'avec deux roues de diamètres différents j'imagine que l'attelage doit louvoyer velu, déjà que quand les tailles de pneus ne sont pas les mêmes....
Meuler le téton ne pose pas problème, tant qu'il en reste assez pour retenir la platine qui n'a pas de jeu latéral une fois la roue serrée.
Bonne chance !
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Piroule »

Merci!
En fait, le bras droit est manchonné, et on peut le faire pivoter axialement, et ainsi éviter le téton au remontage. J'en aurai 100% la certitude quand je remonterai, pour l'instant le bras est parti au ressoudage.
Je prenais ça pour un assemblage "structurel", genre assemblé à la presse, sans y prêter attention plus que ça, mais tout de même: 3 vis, une de blocage et deux de serrage, ça fini par attiser la curiosité (et attirer la clé Allen) :wink: Me suis couché moins bête
20230906_121337_.jpg
20230906_121337_.jpg (73.09 Kio) Vu 3352 fois
Concernant le louvoyage, je ne sais pas... J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment le comportement de l'ensemble, qui me laisse une sensation tenace d'instabilité. C'est ma première expérience en conduite side, ça doit y faire. Donc pour l'instant j'y vais très doucement, pas de risque de louvoyer dans une courbe à fond de 5 :D
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Piroule »

Bonjour,

Ca y est le bras oscillant est redressé et posé sur la machine, roue bien dans le plan, et on peut à présent enfiler la broche de roue sans l'aide de la masse. Et il ne fuit plus par ses pores. En revanche j'ai observé que le bras gauche, celui qui porte le pont, est légèrement "tourné" sur son axe (2 ou 3 degrés), comme si il avait cédé à un couple de torsion gigantesque sans toutefois se déformer dans tous les sens. Je crois plutôt à un défaut de positionnement à la fabrication. J'ai du limer les filets des 4 vis de fixation du couple, sur une longueur de 1 cm sous la tête (l'épaissseur de la collerette où sont percés les 4 trous), afin de gagner un peu en positionnement angulaire du pont et ainsi pouvoir centrer la noix cannelée d'accouplement comme prescrit dans la doc technique.
Le chantier est à présent en attente des nouvelles durites de frein, et j'en profite pour poser 2 questions:

1- La boite contient 3 litres d'huile, c'est inscrit sur la doc sans ambiguité, et confirmé dans le ODYSSEE n°13, mais je trouve ça énorme, donc je suis preneur de toute confirmation supplémentaire, surtout que dans un dépliant publicitaire de l'époque il est mentionné 1.3 litre, et que la boite de la voiture Citroen GS (oui je sais rien à voir :wink: ) contient elle aussi 1.3 litre, et que ma BMW contient 1l. Voilà, je suis un peu buté, je cherche une cohérence.

2- Je vois aussi dans la documentation technique (Information Réparation n°12) que le couple de serrage de l'écrou de la broche de roue arrière est de 2,5 m.daN, ce qui cette fois me parait vraiment très peu. Tout le monde ici respecte ce couple?

Merci d'avance pour vos éclairages

Bon we ensoleillé!
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 188
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Pascal Haussy »

Bonjour

Pour les quantités d'huile

Boite n° 0 à 226 : Boite 3 litres, Tripode 0.37
Boite n° > 226 (lubrification de tripode non séparée) : 3.8 litres.
Huile de boite EP80
Toutes les indications sont dans les documentations technique BFG, disponibles à la boutique du Club.


Pour les bras oscillant, manchonné.... Pas d'origine du tout, et à la lecture de ce post, l'ensemble parait avoir été pas "aménagé" dans le passé, ... pour ne pas dire salement bricolé.

Bon courage pour la mécanique

Cordialement

Pascal HAUSSY
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Piroule »

Bonjour!

Merci pour la réponse, ça fait toujours plaisir.

C'est vrai que le choix technique d'avoir un bras oscillant en deux morceaux n'est pas des plus heureux. Je ne sais pas si c'est la jante (Jeaniel), trop large, qui a conduit à cette solution ni si ça passerait comme ça avec un pneu plus étroit (ça m'étonnerait) ...

Mais la réalisation du manchonnage n'est pas si "sale" que ça, moi je trouve. Ce qui n'est pas très propre c'est les soudures de renfort, non pas qu'elles soient moches visuellement, mais la déformation n'a pas été bien maitrisée, et le pire ce serait d'avoir forcé pour que ça rentre au lieu de redresser; là oui c'est bien crado!

Ca m'en fera des choses à regarder la prochaine fois que je croiserai un side BFG ! Bientôt j'espère ;)

Bon, déjà ça freine presque bien avec les durits neuves (suffisamment pour songer à mettre des pneus de bonne qualité), et le diagnostic amortisseurs a été fait la semaine dernière par l'équipe Fournales. Les 2 arrière sont au refit, et le panier conservera l'amortisseur de 900ss que j'avais installé "pour voir". Ca avance même si il reste encore un peu (beaucoup? :?) de travail

Bonne route à tous
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par mod38 »

Bonsoir Piroule !
Dans le bras d'origine, la jante Jeaniel avec un pneu 135/15 passe en jouant un peu des coudes si le pneu est gonflé, de biais. Ça force un peu entre téton et périphérie du pont mais ça passe !
Je t'avoue que le montage dont tu disposes ne m'inspire pas confiance, surtout avec les contraintes latérales générées par le truc bizarre nommé side-car....
Bonne chance à toi et peut-être à l'occasion sur la route, le monde n'est pas si grand !
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par mod38 »

Re-bonsoir,
Je viens de relire tes messages et un truc me titille l'entendement... à ma connaissance Jeaniel n'a pas fabriqué de roues en 14", seulement en 15. Je leur avais acheté un des derniers kits 15, avant que la boutique ne ferme et que Jean-Claude Perrin se lance dans l'aventure Side-Bike.
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Piroule »

Hello Mod38

Oui, tu mets le doigt sur une question que je me suis également posée: pourquoi la jante avant est frappée "Jeaniel 15 x 3 ..." et aucune frappe sur la jante arrière?

Pourtant c'est la même fabrication, en tôle avec les 9 trous.

Ceci dit j'ai quand même vu sur un dépliant que le modèle CONDOR a une jante 14" au look identique, donc ce pourrait être une adaptation à partir d'une roue de panier CONDOR, faite ou pas par Jeaniel (on n'est plus à une question près sur l'origine de cet engin :? )

A+
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 712
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Axe de roue bloque au démontage

Message par Jerry Lee »

perso sur mon side j'ai une roue Béringer en 15" avec un pneu 145 65 15 et ça passe sans découper le bras (faut juste dégonfler le pneu) un 145 80 15 passait aussi
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Répondre