Voilà qui est fait !
Franchement j’ai déjà fait plusieurs remplacements de courroies de distribution sur des autos, et autant le dire tout de suite à ceux qui ont peur de se lancer, sur ce moteur dans notre configuration, c’est un jeu d’enfant !
Avant démontage:
J’ai suivi ton astuce Pascal219, pour immobiliser le volant, le trou coté sélecteur avec un bon tournevis plat dans la main droite et la clé équipé de la douille de 42 dans l’autre, et franchement c’est venu tout seul,

aussi peut être parce que ma moto n’affiche pas 25 000km.
Là, surprise !!
La courroie de gauche (quand on est face au moteur) frottait sur une canalisation d’huile, qui l’avait légèrement chanfreinée !!!

détail:
Avant d’enlever les courroies j’ai pris soin de mette le moteur dans la position conseillée sur la RTA, et de compter le nombre de dents entre les repères au cas ou cela se passe mal (au passage ma RTA comporte une erreur ente le graphique et le texte au niveau du repérage)
Après remplacement des tendeurs, le remontage s’effectue très simplement en alignant les repères que comportent les courroies à ceux des poulies, on tourne un peu les courroies dans tous les sens, afin de trouver leur seule position une fois que tout est aligné, c’est calé !

Fastoche non ?
S’en suit la procédure de réglage de leurs tensions, et un conseil point trop n’en faut !
et le remontage en prenant soin que rien ne frotte.
A bientôt à tous maintenant que je peux sortir de ma rue en toute quiétude.