Remise en route de ma BFG 301

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

TREMOLO

Re: Remise en route de ma BFG 301

Message par TREMOLO »

Merci Jerry,

Effectivement j'ai prévu de bien écouter les conseils de Régis, il est très sympa !

Pour la dent de loup, je galère car elle ne veut pas se dévisser ! et je n'ai pas beaucoup de prise pour forcer même avec une pince étau sur l’extrémité. J'ai pas mal d'outils, mais pas de capacité de souder quelque chose pour dévisser cette punaise de dent de loup. Si j'arrive à la dévisser une première fois, je vais faire souder une empreinte 6 pans à l'intérieur !!

Merci de tes conseils, et à suivre. En attendant les pièces, j'ai fait mon électricité ... Amitiés
TREMOLO

Message par TREMOLO »

Et j'ai autre soucis, avant de démonter la distribution: j'ai l'impression d'avoir 2 repères sur la poulie de pompe à huile. Ils ne sont pas tt à fait identiques, mais je ne sais plus le quel est à prendre en compte lors de la pose de la courroie neuve !
Ce n'est peut-être pas critique car le calage de la pompe à huile ... important pour le calage moteur ??
Qui sait ?
amitiés
Fichiers joints
P1170039.JPG
P1170039.JPG (597.72 Kio) Vu 182 fois
P1170038.JPG
P1170038.JPG (580.97 Kio) Vu 182 fois
P1170033.JPG
P1170033.JPG (597.92 Kio) Vu 182 fois
Jerry Lee
Adhérent(e)

Message par Jerry Lee »

surprenant
perso je n'en ai qu'un :

Image

pour la dent de loup: dégrippant, chaleur, petits coups de marteau en bout et ça devrait venir . . .
essaye de mettre un martyr à l'intérieur et force avec la pince étau
c'est marrant je crois que tu es le deuxième sur le forum à avoir ce genre de problème, fais une recherche et contacte l'intéressé
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
yoan47

Message par yoan47 »

J'ai jamais compris pourquoi il faut caler la pompe a huile :roll:
Phil
Adhérent(e)

Message par Phil »

Bonjour,

Peut être par rapport au moment où est demandé l'effort maxi pour la pompe HP ?

Il ne me semble pas avoir vu de calage de pompe à huile sur d'autres moteurs.
mams42

Message par mams42 »

Bonsoir,je ne suis pas un bon mecano mais moi aussi j'ai galèré pour démonter la dent de loup et si je me rappelle bien je me suis servi d'une clé à choc electrique avec une douille de 42.Je ne sais pas si cela était une bonne solution mais le résultat y était.Cordialement
TREMOLO

Message par TREMOLO »

Bonjour Jerry, bonjour les amis,

Je continue à galérer avec ma dent de loup. J'ai fait un montage avec une douille de 14, dans l'alésage, et verrouillée par une goupille élastique (mécanindus je disais dans le temps). Mais pour l'instant pas moyen de dévisser ... j'imagine que depuis 43 ans elle n'a pas souvent été démontée, elle est donc bien collée !
Fichiers joints
P1170043.JPG
P1170043.JPG (580.2 Kio) Vu 132 fois
P1170042.JPG
P1170042.JPG (597.41 Kio) Vu 132 fois
Jerry Lee
Adhérent(e)

Message par Jerry Lee »

bon déjà :
tu as chauffé et dégrippant ?
ensuite mets ta clef dans l'autre sens, bloque bien le vilebrequin, mets un tube bien ajusté sur ta clef pour la rallonger et tape avec un bon marteau de haut en bas
BFG solo et BFG/Panda
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)

Message par Le Barbu Casqué »

Bonsoir à tous.

Pour la dent de loup, je privilégierai les solutions "chimiques" tel le dégrippant dans un premier temps. Puis alternance de chauffes/refroidissements avec bombe givrante.
La dent de loup est vissée directement dans le vilebrequin.
Attention à ne pas trop chauffer car il y a le joint de vilebrequin derrière. Il résiste aux 130° d'une huile moteur mais au dessus ????
Si tentatives avec un outil associé à un bras de levier très long ou avec des chocs importants, c'est le bloc moteur qui va tourner. Si le bloc moteur est suffisamment immobilisé, le vilebrequin, étant constitué de pièces emmanchées, il y a risque de faire tourner le maneton par rapport aux tourillons. Et donc moteur à la poubelle! Déjà vu avec une dent de loup montée à la Loctite forte et souquée par un émule d'Arnold Schwarzenegger :twisted:
Et au remontage, la dent de loup et l'écrou se montent à la graisse.

Pour le calage de la pompe à huile, je ne sais pas pourquoi il faut caler une pompe à pignons, mais s'il faut le faire dans la RTA, c'est qu'il y a une bonne raison.

Pour le calage de la distri, je n'ai jamais vu ces petites marques rondes. Le plus simple avant démontage est de faire tourner le moteur pour avoir les marques vilo en haut, la marque poulie gauche en bas, la marque poulie droite en haut et la marque poule pompe à huile en bas, décalée d'un cran à gauche, à 25 pas de la marque du vilo.

Bon courage pour la suite. Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
TREMOLO

Message par TREMOLO »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à démonter ma dent de loup, malgré la tentative avec la douille et la goupille - qui s'est sectionnée. J'ai donc bien mis en place mes courroies neuves - merci la Revue Technique Auto qui donne le processus nickel, avec repères et nombre de pas ... le top.
J'ai fini par remettre en place le ventilo et son écrou ... après quelques dizaines de minutes de galère !
Et je remonte petit à petit.

J'ai buté sur un problème, avec ma pompe à essence. Neuve, commandée à Régis en pièces standard du Club BFG. Je doutais que les 2 bornes soient indifférenciées + et -, Régis m'a dit que oui, pas d pb.
Il me reste un petit pb: lorsque je finalise le montage les 2 cosses d'alim sont contre le collier de serrage de la liaison. voir photos. J'ai donc peur de créer un court circuit et griller quelque chose. Surtout qu'une fois dans le réservoir ça rentre au mm . La cosse est trop large pour passer une gaine thermo afin de protéger. J'envisage donc de couper le rond et remplacer par une nouvelle cosse serti, après avoir passé de la gaine thermo pour isoler les contacts.
Avez-vous une solution plus simple ??

Merci de vos conseils, c'est très rassurant pour apprendre à bichonner ma chère BFG !
Fichiers joints
P1170081.JPG
P1170081.JPG (590.06 Kio) Vu 71 fois
P1170080.JPG
P1170080.JPG (598.29 Kio) Vu 71 fois
P1170079.JPG
P1170079.JPG (592.19 Kio) Vu 71 fois
Jerry Lee
Adhérent(e)

Message par Jerry Lee »

d'origine il n'y a pas de colliers (c'est une "amélioration" du club car certains ont eu des problèmes de descente d'organes)
perso en plus 700 000km avec mes BFG je n'ai jamais eu ce problème
essaie de tourner le collier d'1/4 ou 1/2 tour ou mets les cosses à 45° au lieu de 90
BFG solo et BFG/Panda
Jerry Lee
Adhérent(e)

Message par Jerry Lee »

au fait puisque tu as réussi à visser l'écrou de 42, trouve en un deuxième et fait écrou contre écrou, mets la clé de 42 et tape au marteau
BFG solo et BFG/Panda
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)

Bonjour à tous.
Effectivement, Jerry Lee a raison il faut a minima tourner le collier pour s’éloigner des cosses.
Perso, vu que cela a été ma première "panne" en BFG (la pompe qui tombe au fond du réservoir), je mets toujours deux colliers sur le manchon, mais soit deux colliers Rilsan bien souqués, soit mieux deux colliers à une oreille en inox.

Pour le (+) et le (-) de la pompe, de mémoire il y a un sens. Vérifie que la pompe refoule bien en la faisant tourner dans un récipient avec par exemple du pétrole à défaut d'essence. Attention, ça crache fort et loin!

Bonne continuation.
Philippe LBC
Pascal Haussy
Adhérent(e)

Message par Pascal Haussy »

Bonjour

Il existe de tous petits colliers métal qui ne posent pas souci. Il faut juste les trouver

Et puis aussi, pour "verrouiller" la connexion caoutchouc sur pompe et embase, il est aussi possible de mettre un collier de serrage nylon, çà tient à l'essence.

Cordialement

Pascal
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)

Bonsoir à tous.
Je confirme que la pompe à essence est polarisée. Au moins celle que j'ai en stock!
20260129_152148.jpg
20260129_152148.jpg (219.23 Kio) Vu 13 fois
Bonne continuation.
Philippe LBC
Répondre