Refroidissement
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
Refroidissement
Bonjour a tous
Mon moteur provient de la voiture et non d'une bfg, j'aimerais savoir si les tôle qui servent au refroidissement sont les mêmes sur la voiture et la bfg.
En plein été, a deux , la température est monté jusqu'à 130°, c'est normal ?
J'ai vu que certains avez monté un radiateur électrique, il provient de quel véhicule ?
Merci pour vos réponses
			
			
									
						
										
						Mon moteur provient de la voiture et non d'une bfg, j'aimerais savoir si les tôle qui servent au refroidissement sont les mêmes sur la voiture et la bfg.
En plein été, a deux , la température est monté jusqu'à 130°, c'est normal ?
J'ai vu que certains avez monté un radiateur électrique, il provient de quel véhicule ?
Merci pour vos réponses
Re: Refroidissement
salut
oui les tôles sont les mêmes juste celles du bas moteur sont supprimées ou recoupées (tu dois le voir dans l'éclaté du moulin)
pour le ventilo je mettais des ventilos achetés sur le coin maintenant j'ai des 10 pouces achetés là:
https://www.driftshop.fr/ventilateurs-e ... LkQAvD_BwE
le problème c'est trouver une sonde de déclenchement et prise de température, malheureusement le copain qui l'avait trouvé est décédé et on ne sait pas sur quel modèle c'était
et oui 130° j'ai déjà eu,
avec le ventilo électrique je n'ai jamais dépassé 110° et le moteur chauffe plus vite l'hiver
			
			
													oui les tôles sont les mêmes juste celles du bas moteur sont supprimées ou recoupées (tu dois le voir dans l'éclaté du moulin)
pour le ventilo je mettais des ventilos achetés sur le coin maintenant j'ai des 10 pouces achetés là:
https://www.driftshop.fr/ventilateurs-e ... LkQAvD_BwE
le problème c'est trouver une sonde de déclenchement et prise de température, malheureusement le copain qui l'avait trouvé est décédé et on ne sait pas sur quel modèle c'était
et oui 130° j'ai déjà eu,
avec le ventilo électrique je n'ai jamais dépassé 110° et le moteur chauffe plus vite l'hiver
					Modifié en dernier par Jerry Lee le sam. 25 oct. 2025, 08:49, modifié 1 fois.
									
			
						
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- Le Barbu Casqué
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Re: Refroidissement
Bonsoir à tous.
130° dans le Sud en plein été, ma BFG les a déjà atteint quelquefois, et ceci sans dégâts. L'essentiel étant d'avoir une huile de qualité tout en respectant l'espacement temporel et kilométrique entre les vidanges.
Quelques infos sur un montage de ventilateur électrique sont a retrouver dans les Odyssée 59 et suivants. Ça date mébon 
 
BFGistement. LBC
			
			
									
						
							130° dans le Sud en plein été, ma BFG les a déjà atteint quelquefois, et ceci sans dégâts. L'essentiel étant d'avoir une huile de qualité tout en respectant l'espacement temporel et kilométrique entre les vidanges.
Quelques infos sur un montage de ventilateur électrique sont a retrouver dans les Odyssée 59 et suivants. Ça date mébon
 
 BFGistement. LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
			
						Re: Refroidissement
Merci beaucoup pour vos réponses   
 
Je vais essayer avec le ventilateur électrique, l'idée me plaît
			
			
									
						
										
						 
 Je vais essayer avec le ventilateur électrique, l'idée me plaît

Re: Refroidissement
voila des photos de la sonde nécessaire, avec les références marquées dessus 
c'était l'ami André qui avait fait ce montage
je ne sais pas ou il a eu cette sonde mais il avait du la faire rectifier pour l'adapter au filetage citron



			
			
									
						
							c'était l'ami André qui avait fait ce montage
je ne sais pas ou il a eu cette sonde mais il avait du la faire rectifier pour l'adapter au filetage citron



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Re: Refroidissement
Du coup tu remplaces la sonde de température d'origine par celle ci?
Et avec cette sonde tu a le déclenchement du ventilateur a 105° et l'affichage au tableau de bord ?
			
			
									
						
										
						Et avec cette sonde tu a le déclenchement du ventilateur a 105° et l'affichage au tableau de bord ?
Re: Refroidissement
toutafait !
sinon tu peux toujours installer le ventilo et le commander avec un interrupteur mais bon faut pas oublier
			
			
									
						
							sinon tu peux toujours installer le ventilo et le commander avec un interrupteur mais bon faut pas oublier

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- Pascal Haussy
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Re: Refroidissement
Bonjour 
Attention pour la sonde le cahier des charges était double :
1) déclencher à bonne température et renvoyer l'information de température au tableau de bord , bien sûr,
2) mais aussi avoir le bon filetage. De mémoire je crois que nous avions trouvé une sonde qui convenait, avec suffisamment de marge pour pouvoir faire reprendre le filetage qui doit être (à vérifier) de 16x1.50
Avec le recul, je pense aussi que l'installation d'origine et son ventilo permanent a fait ses preuves en toutes conditions climatiques, à condition d'avoir de l'huile de qualité pour passer les fortes températures (130° comme le stipule Philippe Perelle, et cela m'est arrivé aussi, l'été avec le side) , un ventilo et un radiateur en état, et bien évidemment les tôles moteur en place 
 
Cordialement
			
			
									
						
										
						Attention pour la sonde le cahier des charges était double :
1) déclencher à bonne température et renvoyer l'information de température au tableau de bord , bien sûr,
2) mais aussi avoir le bon filetage. De mémoire je crois que nous avions trouvé une sonde qui convenait, avec suffisamment de marge pour pouvoir faire reprendre le filetage qui doit être (à vérifier) de 16x1.50
Avec le recul, je pense aussi que l'installation d'origine et son ventilo permanent a fait ses preuves en toutes conditions climatiques, à condition d'avoir de l'huile de qualité pour passer les fortes températures (130° comme le stipule Philippe Perelle, et cela m'est arrivé aussi, l'été avec le side) , un ventilo et un radiateur en état, et bien évidemment les tôles moteur en place
 
 Cordialement
Re: Refroidissement
toutafait cher camarade
c'est ce que je dis plus haut,
content de voir que tu suis toujours notre aventure
			
			
									
						
							c'est ce que je dis plus haut,
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