Fuite d'huile moteur

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Nuvo01
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Fuite d'huile moteur

Message par Nuvo01 »

Les symptômes:

Démarrage à froid, ca pisse l'huile. Ca s'écoule sur le bas moteur, pour presque un demi verre à moutarde.
Puis à chaud, plus rien et retour au garage ça ne fuit plus.

J'ai viré le déflecteur en plastique qui cache le refroidisseur d'huile en pensant à un joint, mais, à priori ça ne vient pas de là.
Ca ne vient pas non plus du capteur de pression.

Je vais déposer le carénage et probablement les tôles de soufflerie pour y voir plus clair.

Mais si vous avez une idée, je suis preneur!

:merci:
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Jerry Lee
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Jerry Lee »

bein c'est marrant (si on peut dire) j'ai à peu près la même chose . . . j'ai jamais trouvé d'où ça vient !

Image

et non ce n'est pas une vanne :!:
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eric m
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par eric m »

Bonjour
Peut-être est ce le reniflard au niveau du déshuileur (pièce plastique) avec les grilles avant le filtre à air. Il arrive qu'il soit "plein" et que cela vienne asperger le moteur...
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Jerry Lee
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Jerry Lee »

ha ?
bein on va regarder ça
nettoyage à l'essence F ça devrait le faire non ?
en tout cas merci pour la piste
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mod38
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par mod38 »

Salut à tous.
Ça me l'a fait l'an dernier. C'était le retour d'huile au puits de jauge qui était nase au niveau du déshuileur, justement.
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Jerry Lee
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Jerry Lee »

salut amigo
la oui mais nan
le retour d'huile a été changé justement :?
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Nuvo01
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Nuvo01 »

Oui d'accord.
Apparemment pas le joint du puits de jauge, ni les joints de radiateur.
Un bon petit déshabillage devrait nous en dire plus.

Une fuite c'est pas évident, ça peut fuir à droite et couler ensuite à gauche.

Mais là, j'ai bien l'impression que c'est à droite que ça se passe. Est ce que le reniflard qui va rejoindre la jauge ne se mettrait pas en pression à froid, puis après, plus rien? De mémoire, c'est un tube à la con, en plastique pas souple, façon cristal qui jaunit et finit par casser.

Je vais aussi jeter un œil sur mon moteur de rechange, qui lui est déjà à poil 8)
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Nuvo01
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Nuvo01 »

Or donc, voilà ou nous en sommes.
Madame est déshabillée :oops: , ça va me permettre de repenser un peu le faisceau électrique qui a été un peu violenté lors du passage à la vie civile...
Les MBK sont vraiment pas foutues pareil. Par exemple, le faisceau passe à l'intérieur du tube carré où se trouve la plaque d'identification. Ils on du percer pour le faire passer. Ensuite, il passe dans une fenêtre rectangulaire découpée dans l'intérieur de carénage (noir).
Sur la BFG, ça passe dessous et basta!
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IMG_20251007_172831.jpg (141.48 Kio) Vu 453 fois
Bon. De toutes façons c'est à poil et ça m'a permis de retirer tôle et pipes d'admission à droite.
Au dernier test, la fuite semble bien venir du refroidisseur d'huile. Autant sur la partie arrière ce serait visible, mais sur la partie avant, c'est moins évident. Et pourtant je suis sur que c'est là que ça coince.

J"ai tt de mm une tôle, à l'intérieur qui gène pour sortir ce radiateur. Une idée? Une suggestion????
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par eric m »

Bonjour
Lorsque tu auras ôté les deux vis de fixations du radiateur, cela va venir facilement.
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Jerry Lee
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Jerry Lee »

c'est marrant sur certain moteurs ce sont des goujons avec écrous et sur d'autre ce sont des vis pour la fixation du radiateur
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Nuvo01 »

Merci Eric, en effet, ça sort tout seul.

A vu de nez, ce sont bien les joints qui ont du vieillir. Moteur chaud, la dilatation (pour l'instant) limite les dégâts mais ça ne durera pas.
IMG_20251008_121912.jpg
IMG_20251008_121912.jpg (34.27 Kio) Vu 426 fois
Je les avais changés sur la BFG mais le contexte était alors différent, ensemble moteur/boite posé sur l'établi et tôles déposées

Commande de pièces faites à l'instant. :D


Merci pour vos conseils!
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Nuvo01 »

Et pour Didier...
Le radiateur (refroidisseur...) est fixé avec deux grands boulons.

Sur la MBK, celui de gauche est prolongé par un filetage qui sert à fixer le déflecteur en plastoc qui couvre le radiateur.
Autant les deux caches coté ex pompe à essence et coté ex delco me paraissent superfétatoires, autant ce déflecteur qui prend sa source non pas au mont gerbier de jonc 8) mais derrière le ventilo a une vraie utilité pour forcer le refroidissement.

Enfin, je trouve...
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Jerry Lee
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Jerry Lee »

bien OK avec toi mais sur certains moteurs j'ai trouvé des fixations de refroidisseur en goujon (c'est à dire male de chaque coté avec écrou comme sur l'échappement et sur d'autres un boulon :o
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par blaise »

Pour le cache plastique sur le radiateur je ne sais pas si cela améliore le refroidissement de l'huile mais je suis certain que cela évite la chaleur de remonter vers l'intérieur de la cuisse et provoquer des brulures. C'est suite à ce problème que je l'ai installé, depuis plus de brulures l'été. Bon! ça ne concerne que les gens du sud ...
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Nuvo01
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Re: Fuite d'huile moteur

Message par Nuvo01 »

Didier,

Il y aurait deux modèles de refroidisseur, avec des fixations différentes.
Ca explique peut-être les deux types de montage dont tu parles?
Trouvé sur le site teuton de pièces klassik zitroen:
refroidisseur huile 2 models.JPG
refroidisseur huile 2 models.JPG (122.33 Kio) Vu 340 fois
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