Moteur qui couine à chaud

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Moteur qui couine à chaud

Message par Piroule »

Bonjour et bonne année 2024!

Ceci n'est pas une question puisque j'ai la réponse. Juste pour le plaisir d'annoncer que ma BFG 134 et son panier viennent de parcourir exactement 335 km d'un coup sans galère (sauf une durit d'essence pas serrée mais aujourd'hui je me sens indulgent envers les durites pas serrées) et quasiment sans fuite d'huile (une goutte par jour, deux? il en faut désormais plus pour m'entamer le moral :D ). La dernière tentative d'évasion, en octobre, s'était soldée au bout de 30 km par un retour à la maison en dépanneuse, la misère.

Et le moteur qui couine, cause de tous mes tourments? Eh bien c'est juste le gros écrou de 42 de la dent de loup qui doit être serré, et non pas "approché". C'est aussi bête que ça. C'est le voyant de charge qui me l'a dit mais aussi la belle fumée noire à l'échappement. J'imagine que, moteur chaud, le vilebrequin tournait plus vite que l'hélice, d'où ce joli bruit, et puis un jour la dent de loup s'est carrément barrée, cqfd.

Joie et allégresse, donc, pour la piroulette qui peut ENFIN prendre la route! Et bientôt elle pourra même rétrograder normalement et dans le bon ordre avec sa nouvelle boite :P

Certes il reste encore des défauts à traquer (collerette échappement non jointive, pétarade beucoup), mais c'est si beau, l'optimisme
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 221
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Nuvo01 »

Le couple de serrage, bordel!
Le couple!
A quoi vous sert donc cette belle clé dynamométrique que vous achetâtes un jour sur un salon et dont vous ne vous servites jamais parce que "p** de b** de m** je comprends pas comment ça marche ce truc :evil: " (expérience personnelle :roll: ).

A vos douilles de 42! allons tout de même vérifier ce serrage, on ne sait jamais 8)
Where there is a will, there is a way...
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par mod38 »

Bonjour Piroule !
Pis bonjour les autres aussi, tiens tant qu'on est à l'antenne....
J'ai vu sur la Toââle que tu avais mené ton side avec succès jusqu'à la concentre des Izards, super ! Vous voilà donc prêts pour de longues chevauchées et tant pis pour les quelques gouttes oubliées ici où là, d'ailleurs Citroën vendait à l'époque les fuites avec ses moteurs... Et on ne dit rien (ou presque) aux clebs qui arrosent copieusement tout ce qu'ils croisent !
En parlant de croiser, quel est ton port d'attache ? Des fois que... on sait jamais, chemin faisant il peut arriver qu'on passe par là !
Amicalement, Luc
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Piroule »

Bonjour MOD38, et aux autres ;)

Désolé pour le retard, je crois toujours que mon tel va me prévenir des nouveaux messages mais non, ça ne fonctionne pas sur tous les forums, il faut croire que je ne sais pas régler les bons paramètres.

Ouii, nous voilà prêts pour les grands espaces, sauf que pas tout à fait :( . Pourtant j'y ai cru (quand on veut croire on croit) mais ça recouine dès que ça chauffe un peu trop.

La moto est de nouveau arrêtée et déshabillée, et je commence à me dire que le problème pourrait venir de la pompe à huile. Surtout depuis que j'ai lu l'article de JP Laurens de GS/AMI Service sur la suppression de la pompe HP

J'attends de pouvoir rassembler un peu de main d'oeuvre pour m'aider à dételer, et tomber faux cadre et groupe Moto propulseur, pour une inspection minutieuse, et changement de la boite au passage, ce qui était déjà prévu.

J'ai tout de même bien progressé, y compris et surtout en partie cycle, et l'ensemble se comporte plutot bien à présent. Encore un peu de patience.

J'habite près de Toulouse (coté ouest), tu es le bienvenu n'hésite pas

Eric

PS: Les Izards = super bien! On peut y voir la Piroule sur LVA de cette semaine, avec la mention "Un side BFG en très bel état". J'avoue que ça me laisse songeur, mais ça fait toujours plaisir!! :D
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par mod38 »

Salut Piroule !
Si la presse de l'époque avait été unanime à encenser nos vénérées BFG...... À nous à présent de profiter du retour de sympathie qu'elles suscitent !
Bizarre ce couinement..... voir peut-être aussi du côté roulement d'alternateur ? Ou alors..... je sais pas. J'espère juste que tu vas trouver facilement ! Qu'on puisse te rencontrer avec ta belle à l'AG, par exemple ?
Bon courage !
Luc
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Piroule »

Salut mod38, salut les Bfgistes!!
C'est bien vrai que cette moto attire des regards sympathiques et bienveillants! J'aimerais beaucoup aller à l'AG, pour l'instant la sympathique moto est complètement démontée. Le seul défaut que j'ai vu, à part la gomme déposée sur les galets tendeurs (mais normalement ils sont neufs), c'est du jeu radial au niveau du palier de pompe à huile. Je vais donc remplacer cette pompe par une en meilleure condition, que j'ai démontée d'un moteur de GS, mais là il faut effectuer la modification magique: boucher les trous de lubrification du maneton excentrique de pompe HP. Ce n'est pas si évident de trouver un atelier de confiance pour faire reprendre cette pièce là. Quelle solution choisir? Frettage autour de l'excentrique, ou bien élimination de l'excentrique + frettage, ou bien simple bouchage des trous par goupille (cannelée?) + loctite, ou encore filetage + vis + Loctite, ou encore araldite, colle à bois, que sais-je? Au passage, si quelqu'un a une expérience de la manipe, je suis très demandeur!
Bonne journée!
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Piroule »

PS: ce n'est pas l'alternateur ni sa courroie :wink:
Avatar du membre
Phil
Adhérent(e)
Messages : 91
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 18:02
Localisation : Seine Maritime

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Phil »

Bonjour Piroule

Dans le document "Les conseils de Tonton Kacal" que tu peux télécharger dans la zone adhérents est traité à la page 50 la suppression de la biellette de commande de la pompe HP.
A priori, après la dépose de la biellette rien n'est prévu pour boucher les trous de l'excentrique.
Un conduit d'huile part de la plaque de fermeture de pompe passant par le couvercle pour lubrifier l'axe. Du palier on repart lubrifier l'excentrique (Coupe présente dans la RTA GS).
La dépose de la biellette ne doit pas présenter un risque de chute de pression au niveau du palier.

Des traces de caoutchouc sur les galets tendeur : Est-ce que les courroies ont été remplacées ? Ne pas tendre au delà de la poussée du ressort interne au tendeur, il faut que tous les éléments coulissent bien.

Bonne continuation pour les travaux sur ton attelage.
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Piroule »

Bonsoir Phil,
Ci dessous un lien vers le site de GS/AMI Service, ça explique bien le sujet, avec des photos et tout. J'ai tendance à adhérer à cet article car il a le mérite de soulever la question, et au fond je le trouve assez implacable
https://www.gsamiservice.fr/blog/index. ... uper-et-GS

Ceci dit je suis ravi de ton intervention, et sans transition, voici la trace de pneu, très localisée, sur le galet:
Capture.JPG
Capture.JPG (48.75 Kio) Vu 695 fois
D'après ce que je sais la distribution (et une soupape) a été remplacée suite à la rupture d'une courroie, et j'ai acheté la moto dans la foulée. Je ne m'explique pas cet amas de gomme. Il y en a un aussi sur l'autre galet
Je te remercie pour les conseils sur la mise en tension, ils sont judicieux: résister à la tentation d'en "mettre un peu plus", et faire en sorte que ça coulisse bien car ce n'est pas forcément le cas de base et en plus le ressort n'est pas très fort. Ca aussi ça m'interrogeait, donc c'est bien pour moi de voir que je ne suis pas le seul. J'ajoute que la Revue technique Citroen complète la procédure avec un positionnement précis du vilbrequin à chaque étape (et c'est vrai que ça joue sur la tension).
Bon, quand j'en serai à cette étape du remontage, ça sera bon signe et je pourrai commencer à mettre le casque et les gants :D
Merci et bonne soirée
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par mod38 »

Bonjour les potes.
Les traces de gomme résulteraient-t'elles d'un stockage prolongé avec des courroies trop tendues ? À ce propos, la bonne tension est obtenue lorsque le brin long de chaque courroie peut être vrillé d'un quart de tour (comme en F1, précise notre actuel président).
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 712
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Jerry Lee »

gomme ou graisse mélangée et compactée qui a séchée ? quand je vois l'état de ton tendeur j'ai tendance à croire que c'est resté un bon bout de temps sans rouler tout ça !
Modifié en dernier par Jerry Lee le jeu. 14 mars 2024, 20:09, modifié 1 fois.
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Phil
Adhérent(e)
Messages : 91
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 18:02
Localisation : Seine Maritime

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Phil »

Tout à fait d'accord avec l'avis de "gsa ami service" sur l'ajout d'une bague sur l'excentrique pour éviter la chute de pression. Le jour où je referai la distrib j'irai peut être jeter un coup d'œil.
Maintenant, je ne suis pas un BFGiste de la première heure, mais je n'ai pas entendu parler de problème à ce niveau là.
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Piroule »

Hello!

Le test du 1/4 de tour, je l'ai fait avant de tout démonter, et franchement je n'ai pas eu l'impression que c'était difficile de vriller les courroies. En comparaison, sur le moteur de GS que j'ai en spare et qui provient d'une casse (et franchement ça se voit :shock: ), par contre c'est tendu à un point pas raisonnable, et je comprends ce que signifie "trop tendu". Bref, sur ma moto je pense que la tension était correcte.

Quant au dépôt de gomme, le fait qu'il soit localisé indiquerait plutot qu'à un moment donné le galet a été immobile, moteur tournant, sinon il y en aurait sur tout le périmètre.

Justement, cela m'amène à vous faire part d'un "détail": juste avant de démonter j'ai voulu faire tourner les galets manuellement, comme ça sans raison, et j'ai dû beaucoup forcer à la main jusqu'au "décollage". Depuis, ça tourne normal, rien à signaler. C'est un indice, mais malheureusement les courroies étaient en place, les galets toujours tendus, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de porter mon attention sur "c'est quoi qui colle: le galet lui-même? ou bien le galet colle sur la courroie?". C'est trop tard mais je penche pour un galet qui colle, peut être après un "coup de chaud"? (comme dans ma boite crânienne :? )

Voilà voilà, c'était pour rebondir sur vos interventions. Galets et courroies sont neufs (en principe), mais je songe à changer tout ça en bloc pour mettre fin aux questionnements et tâtonnements, parce que c'est épuisant et aussi parce que c'est quand même un sacré boulot que de déposer side, carénage et faux cadre à chaque essai.

Merci à vous, :merci:

@ Phil: dois-je comprendre que ton moteur est un "GS"?
Avatar du membre
Phil
Adhérent(e)
Messages : 91
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 18:02
Localisation : Seine Maritime

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Phil »

Bonsoir Piroule
Non, moteur BFG d'origine mais j'irais bien voir un jour cette histoire de perçages.
Piroule
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 août 2023, 16:00
Localisation : 31470

Re: Moteur qui couine à chaud

Message par Piroule »

Salut Phil,

Voilà à quoi devrait ressembler ton axe (à droite sur la photo)

les-deux-axes.JPG
les-deux-axes.JPG (106.33 Kio) Vu 631 fois

Et j'espère moins usé que ça :? :

Usure-axe-BFG.JPG
Usure-axe-BFG.JPG (28.78 Kio) Vu 631 fois
Répondre