Axe de roue bloque au démontage
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
Re: Axe de roue bloque au démontage
Le problème avec les jantes Jeaniel est qu'elles sont déportées sur la gauche et le 135 ne passe vraiment pas loin du bras.... N'oublions pas qu'à l'origine c'était prévu pour du 125/15!
Re: Axe de roue bloque au démontage
"...ça passe sans découper le bras.." Eh bien c'est trop tard! le mien est déjà découpé, c'est irrémédiable et c'est à vie
Tout de même, je suis surpris par le faible échantillonnage de ce bras oscillant, pas si épais que ça. C'est que j'ai le rare privilège de pouvoir regarder dedans
Sinon, j'ai remarqué que le positionnement du point d'ancrage arrière sur le cadre ne respecte pas la préconisation BFG. Si vous avez des commentaires je suis preneur bien sûr.
Tout de même, je suis surpris par le faible échantillonnage de ce bras oscillant, pas si épais que ça. C'est que j'ai le rare privilège de pouvoir regarder dedans
Sinon, j'ai remarqué que le positionnement du point d'ancrage arrière sur le cadre ne respecte pas la préconisation BFG. Si vous avez des commentaires je suis preneur bien sûr.
Re: Axe de roue bloque au démontage
" pouvez répéter la question ?"
Excuse-moi, j'ai pas bien compris ton dernier paragraphe.
Qu'appelles-tu le point d'ancrage arrière ?
Ancrage de quoi ?
Excuse-moi, j'ai pas bien compris ton dernier paragraphe.
Qu'appelles-tu le point d'ancrage arrière ?
Ancrage de quoi ?
Re: Axe de roue bloque au démontage
Heu oui voilà : il s'agit de la fixation du side sur le cadre. Sur la doc BFG il y a des côtes pour placer le point d'ancrage sur le cadre. Un joli dessin qui explique où on a le droit de s'ancrer et pas ailleurs. Eh bien sur le mien c'est pas le cas, c'est ancré là ou y a pas le droit. Je me demande en quoi ce serait préjudiciable à quelque chose de poser cet ancrage un peu à côté: solidité rigidité ? Le treillis tubulaire est vraiment compact à cet endroit, je vois pas trop. Si quelqu'un a un avis ou une expérience ?
Re: Axe de roue bloque au démontage
Voilà voilà. Si ca parle à qqu'un
Re: Axe de roue bloque au démontage
Par exemple, sur le votre est ce que cette contrainte est respectée
Re: Axe de roue bloque au démontage
Pour le mien, oui c'est respecté, surtout qu'il s'agit d'une chape qui prend le cadre en sandwich. Ailleurs ça ne pourrait pas le faire à cause du réservoir... De plus il me semble que trop près de l'axe de fixation de la boîte cela risque de mettre beaucoup de contraintes latérales au carter de ladite boîte qui, rappelons-le, est porteuse du moteur... Maintenant, j'ai peu de connaissances en matière de résistance des métaux.
- Le Barbu Casqué
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Re: Axe de roue bloque au démontage
Bonsoir à tous.
Ben sur mon Jewell c'est respecté aussi, tout juste. Et effectivement, si l’attache supérieure arrière n'est pas située dans la zone juste entre dessous du support de selle et la courbe du réservoir, je ne vois pas où elle peut être sans rien découper
Plus bas, ça doit raguer sur le réservoir Une p'tite photo?
Mais je pense que la reprise d'efforts doit être fait par l'axe de boite, ce qui doit laisser de la marge pour les déformations inévitables.
Par contre, regarde attentivement le faux cadre autour de l'attache supérieure avant, ainsi que les environs de l'attache sous la boite.
Bon remontage. LBC
Ben sur mon Jewell c'est respecté aussi, tout juste. Et effectivement, si l’attache supérieure arrière n'est pas située dans la zone juste entre dessous du support de selle et la courbe du réservoir, je ne vois pas où elle peut être sans rien découper
Plus bas, ça doit raguer sur le réservoir Une p'tite photo?
Mais je pense que la reprise d'efforts doit être fait par l'axe de boite, ce qui doit laisser de la marge pour les déformations inévitables.
Par contre, regarde attentivement le faux cadre autour de l'attache supérieure avant, ainsi que les environs de l'attache sous la boite.
Bon remontage. LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Re: Axe de roue bloque au démontage
Outch! je reviens exténué d'une journée entière dans le Renault Express tout ça pour ramener un moteur de rechange à ma danseuse. Enfin, un moteur, pour l'instant on dirait plus un tas de ferraille, j'aurais du demander une photo. Mais qui sait... "Fesez de la pièce" y disait
Bon, ça c'est fait
Alors merci pour vos réponses, tout y est intéressant. Dans l'ordre:
-Pour ce qui est de l'effort sur la boite, je ne sais pas car dans ce montage je la vois plus (la boite) comme une (grosse) entretoise.. A méditer, et moi non plus je ne suis pas expert
-Le passage entre le cadre et le réservoir: je n'avais pas regardé de près, mais bon sang c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place. J'ai fait une photo de près, on peut y passer un carton à cigarette mais pas plus. Ca ne rague pas mais ça pourrait! Si ça se trouve c'est la seule raison de cette préconisation - Pour ce qui est de la position, j'ai mesuré, il y a 16 cm entre l'ancrage et l'axe de boite (je pensais 10, c'est donc un peu moins pire, mais tout de même hors spéc) -Enfin, je me suis rendu compte récemment, lors du démontage de la fourche (euhh oui, elle aussi a eu besoin d'un redressage, et de nouveaux roulements de colonne), que:
1- (hors sujet) on ne peut pas déposer la tôle du ventilateur sans déposer le faux cadre (donc le side?), pour moi ça a été une dure révélation
2- et ce faux cadre comporte des pattes de fixation en lieu et place de la béquille centrale, mais les boulons sont manquants. Et je me demandais si ça pouvait y faire, rapport au flou de cap que je lui trouve. La fourche n'étant pas remontée je n'ai pas pu faire d'essais avec les boulons en place. LBC quand tu dis de bien regarder, on cherche quoi? des fissures? tiens? c'est gras on dirait!
Bon, ça c'est fait
Alors merci pour vos réponses, tout y est intéressant. Dans l'ordre:
-Pour ce qui est de l'effort sur la boite, je ne sais pas car dans ce montage je la vois plus (la boite) comme une (grosse) entretoise.. A méditer, et moi non plus je ne suis pas expert
-Le passage entre le cadre et le réservoir: je n'avais pas regardé de près, mais bon sang c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place. J'ai fait une photo de près, on peut y passer un carton à cigarette mais pas plus. Ca ne rague pas mais ça pourrait! Si ça se trouve c'est la seule raison de cette préconisation - Pour ce qui est de la position, j'ai mesuré, il y a 16 cm entre l'ancrage et l'axe de boite (je pensais 10, c'est donc un peu moins pire, mais tout de même hors spéc) -Enfin, je me suis rendu compte récemment, lors du démontage de la fourche (euhh oui, elle aussi a eu besoin d'un redressage, et de nouveaux roulements de colonne), que:
1- (hors sujet) on ne peut pas déposer la tôle du ventilateur sans déposer le faux cadre (donc le side?), pour moi ça a été une dure révélation
2- et ce faux cadre comporte des pattes de fixation en lieu et place de la béquille centrale, mais les boulons sont manquants. Et je me demandais si ça pouvait y faire, rapport au flou de cap que je lui trouve. La fourche n'étant pas remontée je n'ai pas pu faire d'essais avec les boulons en place. LBC quand tu dis de bien regarder, on cherche quoi? des fissures? tiens? c'est gras on dirait!
- Le Barbu Casqué
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Re: Axe de roue bloque au démontage
Bonsoir à tous.
Oui, des fissures. Il y a déjà eu des cas de ruptures à ces deux endroits.
En ce qui me concerne, dans une ascension "virile" du Mont Aigual, rupture sous l'attache supérieure avant. Retour à la maison sagement après avoir vidé le side et solidement solidarisé avec une sangle à cliquet châssis du side et de la moto
Sinon .... Bonne soirée. Et bonne inspection. LBC
Oui, des fissures. Il y a déjà eu des cas de ruptures à ces deux endroits.
En ce qui me concerne, dans une ascension "virile" du Mont Aigual, rupture sous l'attache supérieure avant. Retour à la maison sagement après avoir vidé le side et solidement solidarisé avec une sangle à cliquet châssis du side et de la moto
Sinon .... Bonne soirée. Et bonne inspection. LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Re: Axe de roue bloque au démontage
Hello!
En effet, si le panier s'envole, du coup ça sert à rien d'avoir fait la pression des pneus avant de partir!! Tu l'as échappé belle
J'ai vérifié: pas de fissure, mais sur la peinture noire pas sur que l'on pourrait voir quelque chose. Sur la ducati le cadre était fissuré près de la colonne et la fissure ne se voyait pas à l'oeil nu, il fallait attendre que celle ci suinte un peu de rouille pour la voir, bien que le cadre soit couleur "or" assez clair. Plus fine qu'un cheveu. Un coup de chiffon et hop disparue la fissure, plus qu'à attendre une semaine que la rouille refasse surface!
Bon je ne vais tout de même pas souhaiter une fissure! J'ai déjà assez de problèmes avec cet attelage... J'ai mis le temps avant d'entreprendre le remontage de la fourche car le moral accuse un peu. Je sais qu'après il me faudra trouver pourquoi le moteur se met à couiner comme un goret lorsqu'il est bien chaud, pourquoi elle etait tombée en "panne d'essence" juste avant avant le démontage de la fourche, alors que le Solex est nickel chrome comme toute la ligne d'alimentation, pourquoi j'ai ce faux point mort vraiment chiant de 4 à 3, et en plus le soufflet s'est mit à fuir (même à l'arrêt) enfin il semblerait que ce soit lui... Cerise sur le gateau, la fourche étant dépourvue de butées, la nouvelle durite de frein avant a été cisaillée, lors des manoeuvres sans doute. J'ai une petite sortie prévue fin janvier et je ne suis même plus sur d'être prêt. Il y a un mois, c'était "large" . C'est qu'il faut aussi aller travailler...
soupirs...
Je vais ouvrir un fil sur le bruit de couinement, histoire de me changer les idées
Bon we à tous!
En effet, si le panier s'envole, du coup ça sert à rien d'avoir fait la pression des pneus avant de partir!! Tu l'as échappé belle
J'ai vérifié: pas de fissure, mais sur la peinture noire pas sur que l'on pourrait voir quelque chose. Sur la ducati le cadre était fissuré près de la colonne et la fissure ne se voyait pas à l'oeil nu, il fallait attendre que celle ci suinte un peu de rouille pour la voir, bien que le cadre soit couleur "or" assez clair. Plus fine qu'un cheveu. Un coup de chiffon et hop disparue la fissure, plus qu'à attendre une semaine que la rouille refasse surface!
Bon je ne vais tout de même pas souhaiter une fissure! J'ai déjà assez de problèmes avec cet attelage... J'ai mis le temps avant d'entreprendre le remontage de la fourche car le moral accuse un peu. Je sais qu'après il me faudra trouver pourquoi le moteur se met à couiner comme un goret lorsqu'il est bien chaud, pourquoi elle etait tombée en "panne d'essence" juste avant avant le démontage de la fourche, alors que le Solex est nickel chrome comme toute la ligne d'alimentation, pourquoi j'ai ce faux point mort vraiment chiant de 4 à 3, et en plus le soufflet s'est mit à fuir (même à l'arrêt) enfin il semblerait que ce soit lui... Cerise sur le gateau, la fourche étant dépourvue de butées, la nouvelle durite de frein avant a été cisaillée, lors des manoeuvres sans doute. J'ai une petite sortie prévue fin janvier et je ne suis même plus sur d'être prêt. Il y a un mois, c'était "large" . C'est qu'il faut aussi aller travailler...
soupirs...
Je vais ouvrir un fil sur le bruit de couinement, histoire de me changer les idées
Bon we à tous!