Frein arrière roue Jewell

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Frein arrière roue Jewell

Message par Nuvo01 »

Hello!
Sur la roue arrière de la BFG, on retrouve le même étrier qu'à l'avant gauche.
sauf que, sur l'ensemble Jewell, c'est un avant droit! Qui de plus est usiné sur le côté pour pouvoir accueillir deux raccords banjo (un pour la moto et un vers le side). Et enfin le filetage de la vis de passage d'huile est différent de nos standards...
IMG_20201205_163407.jpg
IMG_20201205_163407.jpg (338.44 Kio) Vu 4036 fois
Le montage d'origine était réalisé avec des durites TEID, cette marque n'existe plus et pourtant c'était hyper pratique à réaliser: des durites en nylon avec un passage trés fin et pas de dilatation, que l'on coupait à la demande et sur lesquelles on posait des banjos avec des raccords olive.
De plus, tant du côté MC et contacteur de stop que du côté étrier, on trouvait des banjos de 11mm!

J'ai donc refait l'ensemble -qui a "fait son temps"- : nouveau maitre cylindre, étrier neuf et durite aviation avec banjos de 8 d'épaisseur. En isolant sur la moto seule, c'est impeccable et la purge à l'easy bleed donne un résultat nickel. Seul inconvénient, on voit sur la photo que la vis de purge est bien planquée et difficilement accessible... mais j'ai déposé la platine et purgé l'ensemble sur l'établi.
IMG_20201205_163344.jpg
IMG_20201205_163344.jpg (548.18 Kio) Vu 4036 fois
Par contre, impossible de retrouver une pression correcte en couplant le frein du side. (avec le contacteur de stop modèle long ) J'ai une durite avia de de plus d'1 mètre 50 et des banjos de 8 ce qui impose de doubler les rondelles cuivre coté étrier du side.

Je pense que le souci vient de là? A moins que le maitre cylindre soit trop petit pour pousser autant de loocked?

Je vais éliminer les problèmes un par un en sertissant un banjo de 11 coté side et en révisant l'étrier.
Sur ce dernier poin, si quelqu'un a une idée du modèle... c'est du Brembo et je me souviens que Jewell montait des ensemble Fiat, mais pas moyen de retrouver ce modèle. L'idée étant de trouver un kit de joints.
IMG_20201205_203555.jpg
IMG_20201205_203555.jpg (381.87 Kio) Vu 4036 fois
Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Jerry Lee »

bah ouai le maitre cylindre arrière est prévu pour 1 étrier là t'en mets 2 donc course plus longue et moins d'efficacité
perso j'ai un maitre cylindre de 4L qui commande 1 étrier, avant l'étrier arrière et l'étrier du side
et j'ai 2 étriers sur un disque à l'avant commandés à la poignée et j'en suis satisfait (maintenant c'est mon montage il peut ne pas convenir à d'autres hein)
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Nuvo01 »

Oui, d'accord sur tout. Sauf qu'avant de monter le MC de substitution, ça fonctionnait parfaitement...Ca m'intéresserait d'avoir l'avis de bfgistes attelés qui ont montés ces nouveaux MC avec side freiné.

Sur l'avant tu dois avoir un super feinage. Mais là j'y touche pas, le montage sur la fourche Jewell avec les biellettes est à la fois compliqué et sensible et fonctionne plutôt bien.
frein avant.jpg
frein avant.jpg (146.59 Kio) Vu 4020 fois
Mais pour l'arrière un MC de voiture ça me démange depuis un moment d'autant que j'ai un de mes gamin qui est soudeur pro et qu'on a tout le matos à la maison :lol: voilà qui ferait un joli boulot de noel pour son petit papa :twisted:
Une p'tite photo de ton montage, côté MC et pédale stp?

Et merci pour tes retours d'info!
Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Jerry Lee »

v'la une photo (pas toute jeune)
Image
c'est juste une pièce façonnée qui se prend sur les fixations d'étrier
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Phil
Adhérent(e)
Messages : 91
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 18:02
Localisation : Seine Maritime

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Phil »

Bonjour,
Concernant l'accès à la vis de purge, sur mes étriers j'avais remarqué que les perçages pour la vis de purge et pour le banjo étaient identiques, avec le bon appui pour la pointe de vis au fond donc interchangeables. A vérifier maintenant si le banjo passe le long de la jante.
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Nuvo01 »

Salut et merci pour la photo.
Bel attelage et vu le montage à l'avant...ça doit freiner! :D
Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Pascal Haussy »

Bonjour Christian,
Sauf erreur de ma part sur les éclatés (et donc sur la moto) à l'avant gauche la réf étrier est FRE0200, et à l'avant droit c'est FRE 0100..., donc tout comme à l'arrière qui est aussi FRE 0100.
Amicalement
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Nuvo01 »

Et Phil, bien vu...
Je pense que ça doit passer. Le montage d'origine ne serait pas passé, puisque la durite du side partait de l'étrier et non pas du contacteur de frein. D'où l'usinage pour monter une vis de passage d'huile longue.
Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Nuvo01 »

Hello Pascal!

Tu as raison. Mais sur la fourche Jewell les étriers sont inversés. Sans doute par Maître Yoda le montage a-t-il été fait!

C'est ce qui en erreur m'a induit :lol:
Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Frein arrière roue Jewell

Message par Nuvo01 »

J'ai trouvé!!!
Sur un forum qui ne nomme "Forum des motos de course spéciales" (mfsp.net)

L'étrier de frein du side n'est pas du tout comme je pensais d'origine automobile...
C'est un "P08 symétrique". repris dans le dit forum :

LES BREMBO P08 C EST UNE FAMILLE DE PRODUITS QUI DETERMINE UN MODELE DE PLAQUETTE
ET UN DIAMETRE DE PISTON

IL Y EN A 15 OU 20 MODELES DIFFERENTES
AVEC TROUS FILETES OU NON
POSITIONNES PLUS OU MOINS INCLINES
PLUS OU MOINS DEPORTES
DEVANT OU DERRIERE LES FOURCHES
AVEC 1 OU 2 PURGEURS
AVEC DES ENTRAXES DIFFERENTS 102 108 110 ETC...
DES VERSIONS SYMETRIQUES A L ENTRAXE IDENTIQUE AUX LOCKEED
P08 SYMETRIQUE.png
P08 SYMETRIQUE.png (418.62 Kio) Vu 3965 fois
Et donc, le kit de joints disponible au moto club doit me permettre de refaire une santé à cet étrier, au détail près que j'aurai deux boulons neufs au lieu de 4 sur le "symétrique".

Elle est pas belle la vie? 8)
Where there is a will, there is a way...
Répondre