cocorico
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Re: cocorico
Et dans le nouveau LVM, qui parle de la manif moto légende, on vient un campement avec des BFG aussi
Re: cocorico
salut, je viens de lire l'article sur la MF et je me pose la question suivante: quel est la différence entre un "allumage électronique intégrale" et un "allumage électronique"
- Le Barbu Casqué
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Re: cocorico
Bonjour.
Ben la différence c'est le mot "intégral". Facile non?
Sinon, en ces temps reculés du siècle passé dans sa septième décennie, l'allumage des moteurs à explosion était essentiellement mécanique: un ou plusieurs rupteurs commandaient le primaire d'une ou plusieurs bobines haute tension dont le secondaire provoquait une étincelle à la bougie qui y était raccordé. Pour limiter le nombre de bobines, un distributeur (mécanique et communément appelé Delco) aiguillait la HT sortie d'une unique bobine vers le cylindre idoine. Des corrections pouvaient être apportées de façon mécanique au point d'allumage avec un système à masselottes centrifuges pour un décalage en fonction de la vitesse de rotation l'avance et une capsule à dépression pour un décalage en fonction de la charge du moteur.
Avec un AEI, tout est électronique: un ou des capteurs de proximité pour avoir la position des pistons et la vitesse du moteur, un capteur à dépression pour obtenir la charge du moteur et un calculateur qui gère tous ces paramètres et détermine le point optimum d'allumage et commande la ou les bobines. Il n'y a aucun élément mécanique.
A noter que le calculateur peut être analogique comme pour la MF et les LNA/Visa ou digital. Le calculateur de la BFG est lui à microprocesseur et a ma connaissance, c'était une première mondiale sur une moto de série!!!!
Voili voilou.
Ben la différence c'est le mot "intégral". Facile non?
Sinon, en ces temps reculés du siècle passé dans sa septième décennie, l'allumage des moteurs à explosion était essentiellement mécanique: un ou plusieurs rupteurs commandaient le primaire d'une ou plusieurs bobines haute tension dont le secondaire provoquait une étincelle à la bougie qui y était raccordé. Pour limiter le nombre de bobines, un distributeur (mécanique et communément appelé Delco) aiguillait la HT sortie d'une unique bobine vers le cylindre idoine. Des corrections pouvaient être apportées de façon mécanique au point d'allumage avec un système à masselottes centrifuges pour un décalage en fonction de la vitesse de rotation l'avance et une capsule à dépression pour un décalage en fonction de la charge du moteur.
Avec un AEI, tout est électronique: un ou des capteurs de proximité pour avoir la position des pistons et la vitesse du moteur, un capteur à dépression pour obtenir la charge du moteur et un calculateur qui gère tous ces paramètres et détermine le point optimum d'allumage et commande la ou les bobines. Il n'y a aucun élément mécanique.
A noter que le calculateur peut être analogique comme pour la MF et les LNA/Visa ou digital. Le calculateur de la BFG est lui à microprocesseur et a ma connaissance, c'était une première mondiale sur une moto de série!!!!
Voili voilou.
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.