BFG attelée par très grosses chaleurs.

Tout ce qui concerne les BFGistes qui roulent.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
Avatar du membre
jmelst
Messages : 34
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 20:26
Localisation : Hautes-Vosges

BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par jmelst »

Bonjour à tous !

Je fait appel à votre longue expérience de la BFG.

Je projette un voyage vers Cadix avec traversée de l’Espagne en été en passant par les déserts de Bardenas Reales et Tabernas. On trouve couramment l'été des températures allant entre 35 et 45 (51° en 2003....).

Je suis un peu inquiet concernant les capacités de refroidissement de l'engin (panier Héchard, 2 personnes et remorque environ 80 kg)....

Quelle est votre expérience, conseils, astuces sur ce sujet ?

A bientôt aux 1000 vaches

Jean-Marc et Sylvie
So many roads, so little time...
Jean-Marc
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par Jerry Lee »

salut
nous avons fait les Bardenas cet été et n'avons eu aucun problème (j'ai un ventilo électrique sur la bécane)
bon il a fait chaud mais je pense pas que c'était du 50°. Panier Panda, 3 personnes et tout le matos de camping pour le mois.
je mets de l'huile de synthèse C......ur 5w50
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
jmelst
Messages : 34
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 20:26
Localisation : Hautes-Vosges

Re: BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par jmelst »

Merci Didier pour ta réponse.

Elle me rassure un peu.... En fait la question est bien là : montage origine, ventilo électrique, ou radiateur huile différent et déporté avec ventilo électrique supplémentaire ? ???

Je me pose peut-être des questions inutiles. Il devait bien y avoir des GS dans les déserts ???
So many roads, so little time...
Jean-Marc
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par Pascal Haussy »

Bonjour,
Oui, comme tu le dis, dans les années 80 il y avait des GS partout, et nombreuses aussi sont les BFG parties (et revenues !) de contrées chaudes...

A mon sens, aucune "course à l'armement" n'est nécessaire pour améliorer le refroidissement d'origine : il faut juste veiller à avoir de la bonne huile, en bonne quantité et du bon indice (la préco est 20w50), un ventilateur en état (avec toutes ses pales), bien évidemment un radiateur "propre", et les tôles de ventilations également propres/pas obstruées, et correctement positionnées.

Ensuite, pour la balade il n'y aura pas de souci, peut-être faudra-t-il toutefois un peu "lever la main" sur autoroute, en effet même en France, dans le sud l'été on monte à 120/130 degrés, personnellement dans ce cas ma seule précaution est que je ralentis un peu une dizaine de kms avant les péages pour descendre un poil la température d'huile, et ainsi éviter le "coup de chaud" à l'arrêt s'il y a du monde aux cabines de paiement.

Bonne préparation de voyage :-)

Pascal
Avatar du membre
jmelst
Messages : 34
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 20:26
Localisation : Hautes-Vosges

Re: BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par jmelst »

Merci Pascal de ta réponse.

C'est décidé, je ne change rien...

De toute façon ce n'est pas pour tout de suite. 2017 ou 2018. Mais si il fallait faire des travaux, autant prévoir.

Nous nous apprêtons à partir cette après-midi aux Millevaches. Nous faisons cette année les deux et resterons donc là-bas les 2 week-ends.

Et voilà que hier soir le roulement d'alternateur deviens bruyant..... Pas le temps de le changer avant de partir. Par contre j'ai un alternateur de rechange tout neuf (refait). Je suppose qu'on peut le changer sans dételer ?....... Si oui, je l’emmène. :| Mais bon j'aimerais bien que cela tienne, il faudra de toute façon que je repasse au changement de courroies de distribution après l'hiver.
So many roads, so little time...
Jean-Marc
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par Pascal Haussy »

Re-

Oui on peut changer l'alternateur sans dételer, je l'ai déjà fait en passant pas le dessus : il faut déposer le carbu et les pipes d'admission côté gauche, ensuite tu arrives à sortir le morceau.
Dans le carter venturi il y a une "lumière" avec un obturateur plastique, qui te permet de desserrer puis déposer l'axe de l'alternateur. Attention à ne rien laisser tomber, mets des chiffons en dessous tout cà, et pour cette opération il faut tout de même un peu de temps et de patience, :-)

Amicalement.
Avatar du membre
jmelst
Messages : 34
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 20:26
Localisation : Hautes-Vosges

Re: BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par jmelst »

Avons fait demi-tour, trop de bruit et avons préféré rentrer avant que cela casse.
Pas de 1000 vaches cette année. ...
A bientôt,
Jean-Marc
So many roads, so little time...
Jean-Marc
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par Jerry Lee »

ça c'est couillon!
ben à la prochaine et bon courage pour le changement
sinon tu peux faire les vraies Millevaches (Meymac) tu as une bonne semaine pour changer ton alternateur :lol:
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
jmelst
Messages : 34
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 20:26
Localisation : Hautes-Vosges

Re: BFG attelée par très grosses chaleurs.

Message par jmelst »

Je vais voir, mais je pense que je vais en profiter pour refaire la distribution et peut-être même la segmentation. ... et changer tous les joints :lol:
Bref... yaduboulot.....
Merci de vos réponses à tous les deux et à bientôt.
Jean-Marc
So many roads, so little time...
Jean-Marc
Répondre