Remise en route MF
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
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Re: Remise en route MF
Bonjour,
Aujourd'hui, petit problème de montage de l'entraîneur du compteur.
Il y a, d'un côté de la roue avant, une goupille mecanibus plantée dans le moyeu.
Par rapport à la marque du sens de rotation sur le pneu, il devrait s'agir du côté gauche, mais je ne lui ai trouvé aucune utilité de ce côté-là, alors que, à droite, elle pourrait bien servir de butée du rotor de l'entraîneur.
(Peut-être le pneu a-t-il été monté à l'envers.)
Compte tenu de la hauteur des disques, il faut décaler l'entraîneur vers l'extérieur, d'où cette cale :
L'entraîneur vu de dos - à noter que le diamètre extérieur du centre de l'entraîneur est supérieur au diamètre extérieur de la cale ci-dessus (et c'est ce qui est à l'origine de mon problème) :
Mise en place de l'entraîneur : la mecanibus est effectivement de la bonne taille pour servir de butée au rotor sans gêner le stator :
Mais, rien ne retenant le rotor, il se désolidarise du stator et s'engage très librement sur la cale :
Conclusion : il manque quelque chose.
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire ce qu'il manque ?
Merci à lui.
O.
Aujourd'hui, petit problème de montage de l'entraîneur du compteur.
Il y a, d'un côté de la roue avant, une goupille mecanibus plantée dans le moyeu.
Par rapport à la marque du sens de rotation sur le pneu, il devrait s'agir du côté gauche, mais je ne lui ai trouvé aucune utilité de ce côté-là, alors que, à droite, elle pourrait bien servir de butée du rotor de l'entraîneur.
(Peut-être le pneu a-t-il été monté à l'envers.)
Compte tenu de la hauteur des disques, il faut décaler l'entraîneur vers l'extérieur, d'où cette cale :
L'entraîneur vu de dos - à noter que le diamètre extérieur du centre de l'entraîneur est supérieur au diamètre extérieur de la cale ci-dessus (et c'est ce qui est à l'origine de mon problème) :
Mise en place de l'entraîneur : la mecanibus est effectivement de la bonne taille pour servir de butée au rotor sans gêner le stator :
Mais, rien ne retenant le rotor, il se désolidarise du stator et s'engage très librement sur la cale :
Conclusion : il manque quelque chose.
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire ce qu'il manque ?
Merci à lui.
O.
Re: Remise en route MF
Hello,
Tonton a réalisé un article très complet sur l'entretien de l'entrainement de compteur.
Cette vue du démontage avant mijotage dans un bain de graisse te donnera peut-être des indictions utiles? Il y a un circlip qui retient l'ensemble...
Bon courage!
Christian
Tonton a réalisé un article très complet sur l'entretien de l'entrainement de compteur.
Cette vue du démontage avant mijotage dans un bain de graisse te donnera peut-être des indictions utiles? Il y a un circlip qui retient l'ensemble...
Bon courage!
Christian
Where there is a will, there is a way...
Re: Remise en route MF
Et j'oubliais...
Une fois la roue montée, la pièce est en pression (sur l'entretoise) et normalement doit tourner librement mais reste prisonnière entre ton moyeu et ta fourche, non?
RE
Une fois la roue montée, la pièce est en pression (sur l'entretoise) et normalement doit tourner librement mais reste prisonnière entre ton moyeu et ta fourche, non?
RE
Where there is a will, there is a way...
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Re: Remise en route MF
Merci pour ces renseignements.
A la vue de la seconde photo que tu as mise, je me suis demandé pourquoi l'ensemble stator-couronne n'était pas démonté, ce qui m'a fait regarder mon entraîneur de plus près et découvrir que la rondelle sur la couronne est normalement sertie dans le stator, ce qu'elle n'est pas sur le mien.
Il ne me reste plus qu'à ressertir (je vais essayer par la méthode du chaud/froid - stator au four et rondelle au congélateur), puis, au choix, à démonter+remonter le pneu à l'endroit, à replanter une goupille mécanibus de l'autre côté du moyeu, ou à attacher la butée du rotor à un point quelconque de la roue (il y a les branches du disque qui ne sont pas loin...).
O.
A la vue de la seconde photo que tu as mise, je me suis demandé pourquoi l'ensemble stator-couronne n'était pas démonté, ce qui m'a fait regarder mon entraîneur de plus près et découvrir que la rondelle sur la couronne est normalement sertie dans le stator, ce qu'elle n'est pas sur le mien.
Il ne me reste plus qu'à ressertir (je vais essayer par la méthode du chaud/froid - stator au four et rondelle au congélateur), puis, au choix, à démonter+remonter le pneu à l'endroit, à replanter une goupille mécanibus de l'autre côté du moyeu, ou à attacher la butée du rotor à un point quelconque de la roue (il y a les branches du disque qui ne sont pas loin...).
O.
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Re: Remise en route MF
Voilà qui est fait :
Un jour, cette patte sera un super truc bien fait, proprement plié, chromé... mais pas tout de suite.
Encore merci à toi, Nuvo01, ta photo m'a bien aidé.
O
Un jour, cette patte sera un super truc bien fait, proprement plié, chromé... mais pas tout de suite.
Encore merci à toi, Nuvo01, ta photo m'a bien aidé.
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Re: Remise en route MF
Bonjour !
Et voilà la moto revenue à sa couleur d'origine :
C'est quand même mieux !
O.
Et voilà la moto revenue à sa couleur d'origine :
C'est quand même mieux !
O.
Re: Remise en route MF
bonsoir, a tu la référence de la peinture, merci
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Re: Remise en route MF
Désolé, je n'ai pas la référence de la peinture : je n'ai pas peint la moto, j'ai lavé les pièces à l'acétone, ce qui a enlevé les peintures bleues, et j'ai terminé par un polissage pour supprimer les rayures (heureusement peu profondes) que le peintre avait faites pour faire accrocher ses peintures.
O.
O.
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Re: Remise en route MF
Bonjour.
Très joli travail sur cette MF.
Il ne reste plus qu'à mettre les motocollants "kivontbien"
Très joli travail sur cette MF.
Il ne reste plus qu'à mettre les motocollants "kivontbien"
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
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Re: Remise en route MF
Là, j'ai honte (un peu).Le Barbu Casqué a écrit :Il ne reste plus qu'à mettre les motocollants "kivontbien"
Cette moto est destinée à un prénommé Pierre (mon gamin), motard depuis l'âge de 5 ans, âgé maintenant de 30.
Depuis toujours, j'écris son prénom sur ses motos.
Je n'écris pas « Pierre », j'écris « Π R » ou « 3,14 R », bref le jeu de mots à 2 balles.
Ça donne ça :
Pour l'autre MF, j'ai même un peu déliré :
(les chiffres peints sur le cadre sont les décimales de Pi)
Alors, pour celle-là, comme il fallait bien que je reste sur ma lancée, j'ai fait ça :
Je suis confus !
O.
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Re: Remise en route MF
Faut pas avoir honte, ... c'est marrant
à moto,la vie est bô!!!(c'est pour la rime).
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Re: Remise en route MF
Bonsoir.
Le motocollant reste dans l'esprit de celui d'origine. Ce n'est pas mal
Par contre, c'est quoi le "truc" devant le cylindre gauche? On dirait un bout de bouteille en plastique?
Le motocollant reste dans l'esprit de celui d'origine. Ce n'est pas mal
Par contre, c'est quoi le "truc" devant le cylindre gauche? On dirait un bout de bouteille en plastique?
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
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Re: Remise en route MF
C'est bien une petite bouteille en plastique.
Elle est raccordée au reniflard.
Tant que je ne sais pas de quoi les sorties de ventilation, les trop-pleins... sont capables, je mets un récipient transparent (facilité de contrôle) à chaque orifice susceptible de cracher quelque chose.
C'est une habitude qui vient de la pratique de la piste, mais c'est bien aussi, quand on vient de décrasser une moto, de ne pas la pourrir tout de suite par un refoulement imprévu de choses noirâtres.
O.
Elle est raccordée au reniflard.
Tant que je ne sais pas de quoi les sorties de ventilation, les trop-pleins... sont capables, je mets un récipient transparent (facilité de contrôle) à chaque orifice susceptible de cracher quelque chose.
C'est une habitude qui vient de la pratique de la piste, mais c'est bien aussi, quand on vient de décrasser une moto, de ne pas la pourrir tout de suite par un refoulement imprévu de choses noirâtres.
O.