Bonjour,
Nous sommes des étudiants en deuxième année de Génie Electrique et Informatique Industrielle. Cette année notre projet s'intitule "Calculateur d'allumage" sur une moto BFG (c'est pour ça qu'on est là).
Alors voilà, nous débarquons dans un monde inconnu...
On s'est donc renseigné sur les motos BFG, mais plus précisément sur son système d'allumage, on a ainsi compris qu'il existe plusieurs systèmes pour allumer une BFG: on a entendu parler d'allumeur Ducellier, on s'en est donc procurer un (celui d'une 4L) pour voir à quoi ça ressemblait et ainsi comprendre son fonctionnement.
On a donc compris qu'à la base l'allumage n'est pas électronique, mais en traînant sur le forum on apprend que certaines BFG sont équipées d'un allumeur électronique. Seulement nous ne trouvons pas d'explication précise sur ce dernier.
Nous aimerions que vous nous aidiez à comprendre comment fonctionne cet allumeur électronique, quelles sont les parties qui le composent ainsi que les différences avec un allumeur Ducellier.
Merci par avance,
Les étudiants GEII.
Aide Etudiants GEII
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
Re: Aide Etudiants GEII
l'allumage Ducellier ou Marshal sont les allumages de la GS Citroen
sur la BFG c'est un allumage électronique intégral avec 1 ou 2 capteurs à effet Hall suivant le modèle
sur la BFG c'est un allumage électronique intégral avec 1 ou 2 capteurs à effet Hall suivant le modèle
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
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Re: Aide Etudiants GEII
Merci pour cette réponse aussi rapide.
Nous avons trouvé ça sur internet :
Moteur => Capteur => Trigger => Microprocesseur
Ce schéma est-il juste ? Si oui,le moteur est-il le même que celui qu'utilise la moto ? Et quel est l'utilité exacte du Trigger ?
Nous avons trouvé ça sur internet :
Moteur => Capteur => Trigger => Microprocesseur
Ce schéma est-il juste ? Si oui,le moteur est-il le même que celui qu'utilise la moto ? Et quel est l'utilité exacte du Trigger ?
Re: Aide Etudiants GEII
Trigger => Microprocesseur
je ne sais pas ce que c'est ça
mais si tu vas sur:
http://www.bfg.asso.fr/
tu devrais trouver des explications dans les docs techniques mises à dispo
je ne sais pas ce que c'est ça
mais si tu vas sur:
http://www.bfg.asso.fr/
tu devrais trouver des explications dans les docs techniques mises à dispo
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Re: Aide Etudiants GEII
Merci, nous allons essayer de trouver des réponses à nos questions.
Où trouvons nous les docs techniques ?
Où trouvons nous les docs techniques ?
Re: Aide Etudiants GEII
Bonjour à tous
Réponse aux étudiants
La mot BGF a un moteur de GS Citroen , celui ci avait à l'origine un" allumage à rupteur " de marque soit Ducellier soit Marshall .Les derniers modéles de Gs ont bénéficié d'un allumeur électronique à effet hall (sans rupteurs donc) .L'allumeur à rupteur ou électronique est placé en bout d'arbre à came gauche.La pompe à essence est animée par l'arbre à came droit .Pour des problémes d'esthétique mais surtout d'encombrement et de performance les créateurs de la moto BFG ont developé un allumage électronique intégral au début à deux capteurs puis à capteur unique .Les capteurs prennent les impulsions sur des repères placés sur le volant moteur .Les créateurs de la BFG ont aussi intégré une pompe à essence électrique dans le réservoir pour suprimer la pompe mécanique .
Si vous avez d'autres questions j'y répondrai avec plaisir (j'étais prof dans une autre vie) mais nous pourrions passé par une autre voie que le forum .
cordialement
Didier
Réponse aux étudiants
La mot BGF a un moteur de GS Citroen , celui ci avait à l'origine un" allumage à rupteur " de marque soit Ducellier soit Marshall .Les derniers modéles de Gs ont bénéficié d'un allumeur électronique à effet hall (sans rupteurs donc) .L'allumeur à rupteur ou électronique est placé en bout d'arbre à came gauche.La pompe à essence est animée par l'arbre à came droit .Pour des problémes d'esthétique mais surtout d'encombrement et de performance les créateurs de la moto BFG ont developé un allumage électronique intégral au début à deux capteurs puis à capteur unique .Les capteurs prennent les impulsions sur des repères placés sur le volant moteur .Les créateurs de la BFG ont aussi intégré une pompe à essence électrique dans le réservoir pour suprimer la pompe mécanique .
Si vous avez d'autres questions j'y répondrai avec plaisir (j'étais prof dans une autre vie) mais nous pourrions passé par une autre voie que le forum .
cordialement
Didier
Re: Aide Etudiants GEII
bravo tu as bien expliqué ce que j'ai dit 4 posts plus haut !
pour les docs techniques il faut aller dans espace adhérents sur le forum (mot de passe donné aux membres du club)
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BFG solo et BFG/Panda
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