remise en route de la 42
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
remise en route de la 42
salut , ça y est elle tourne mais ce matin avant de faire un essai sur route j'ai controlé la charge de la batterie et la surprise!si le multimètre indique 14,5 V au ralenti et 19V a 3000 tr/mn ça ne doit pas etre normal , mauvais branchement de l'alternateur ou régulateur défectueux ou alternateur HS ? comment controler tous ça , merci
Re: remise en route de la 42
Bonsoir Paul Bonsoir à tous
Il faudrait nous en dire un peu plus
Es tu sur de ton multimetre ?
La mesure doit se faire en charge c 'est a dire batterie branchée
Que donne la batterie moteur éteint ?
Quel est le comportement des ampoules quand le moteur tourne à 3000 T/m , s'il y a véritablement 19V elles doivent briller anomalement voir péter ?
amicalement
Didier
Il faudrait nous en dire un peu plus
Es tu sur de ton multimetre ?
La mesure doit se faire en charge c 'est a dire batterie branchée
Que donne la batterie moteur éteint ?
Quel est le comportement des ampoules quand le moteur tourne à 3000 T/m , s'il y a véritablement 19V elles doivent briller anomalement voir péter ?
amicalement
Didier
Re: remise en route de la 42
salut a tous, Didier , je viens de controlé mon multimètre il fonctionne correctement la batterie est évidement branchée et moteur éteint elle donne 12v60 et les ampoules ne pettes pas ,je pense que le régulateur( qui est sur l'alternateur ) a un problème mais je ne sais pas comment le controler ou il faut que je trouve un alternateur en état pour essayer
Re: remise en route de la 42
Bonjour
Sauf erreur de ma part, cette aventure d'alternateur débitant trop est arrivé à Thierry, ce qui a fait fumer une résistance d'entrée du calculateur d'allumage et l'a laissé en rade sur le bord de la route au retour des milles vaches il y a trois ans. Sa batterie avait tendance à chauffer aussi.
Méfiance...
Sauf erreur de ma part, cette aventure d'alternateur débitant trop est arrivé à Thierry, ce qui a fait fumer une résistance d'entrée du calculateur d'allumage et l'a laissé en rade sur le bord de la route au retour des milles vaches il y a trois ans. Sa batterie avait tendance à chauffer aussi.
Méfiance...
Re: remise en route de la 42
Bonsoir ,
Ton régulateur est donc HS (diodes cramées et ou en court jus vérifier aussi les balais )il fournit un courant d'exitation trop important ce qui donne un courant de sortie trop élevé .
Blaise a raison si les ampoules peuvent assez facilement encaisser l'allumage electronique lui ne supportera pas un survoltage trés longtemps
bon courage pour le démontage
L'alternateur lui même n'est pas foutu tu peux trouver un regulateur et le changer , ne nombreux types d'alternateurs différents ont le même regulateur
amicalement
didier
Ton régulateur est donc HS (diodes cramées et ou en court jus vérifier aussi les balais )il fournit un courant d'exitation trop important ce qui donne un courant de sortie trop élevé .
Blaise a raison si les ampoules peuvent assez facilement encaisser l'allumage electronique lui ne supportera pas un survoltage trés longtemps
bon courage pour le démontage
L'alternateur lui même n'est pas foutu tu peux trouver un regulateur et le changer , ne nombreux types d'alternateurs différents ont le même regulateur
amicalement
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Re: remise en route de la 42
Salut Paul,
Ce qui m'est arrivé:
Au départ rien ne laissait paraître que le problème allait arriver sauf que petit à petit j'ai eu quelques difficultés de démarrage à froid. puis lors du rassemblement des millevaches la moto n'a plus rien voulu savoir et il a fallu la tracter sur 2 ou 3 Km pour la faire démarrer. après 300 km une odeur de Bakélite brulée et hop la panne.
en fait la charge excessive a fait bouillir la batterie et elle a perdu tout son acide mais aucune lampe de tableau de bord ou autre n'a brulé.
la conséquence la plus importante fut que le calculateur n'a pas supporté et par chance c'est une diode d'entrée qui a laché.
j'ai remplacé le régulateur mais j'ai profité de l'occasion pour faire réviser l'alternateur dont les roulements avaient 30 ans.
dans ton cas n'hésite pas remplace le régul et fait réviser ton alternateur tu repartiras pour 30 ans. Le régulateur je l'ai trouvé sur ebay.
voilà bonne réparation et bonne route
Ce qui m'est arrivé:
Au départ rien ne laissait paraître que le problème allait arriver sauf que petit à petit j'ai eu quelques difficultés de démarrage à froid. puis lors du rassemblement des millevaches la moto n'a plus rien voulu savoir et il a fallu la tracter sur 2 ou 3 Km pour la faire démarrer. après 300 km une odeur de Bakélite brulée et hop la panne.
en fait la charge excessive a fait bouillir la batterie et elle a perdu tout son acide mais aucune lampe de tableau de bord ou autre n'a brulé.
la conséquence la plus importante fut que le calculateur n'a pas supporté et par chance c'est une diode d'entrée qui a laché.
j'ai remplacé le régulateur mais j'ai profité de l'occasion pour faire réviser l'alternateur dont les roulements avaient 30 ans.
dans ton cas n'hésite pas remplace le régul et fait réviser ton alternateur tu repartiras pour 30 ans. Le régulateur je l'ai trouvé sur ebay.
voilà bonne réparation et bonne route
On en a GROS
Re: remise en route de la 42
bonsoir ,merci pour ces réponses , mais j'ai encore une question, j'ai un doute sur le branchement électrique du régulateur, sur la prise du régulateur il y a un fil vert et un fil jaune et sur le circuit électrique un fil bleu et un orange qui peuvent se brancher soit sur le vert soit sur le jaune, quel est le bon branchement ? merci
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Re: remise en route de la 42
Salut Paul
je peux te fournir un détail du branchement mais je ne le sais pas par coeur. je vérifie et je te décris.
si quelqu'un d'autre sur la toile connait la réponse qu'il le dise ou qu'il se taise à jamais!!! ))
A+
je peux te fournir un détail du branchement mais je ne le sais pas par coeur. je vérifie et je te décris.
si quelqu'un d'autre sur la toile connait la réponse qu'il le dise ou qu'il se taise à jamais!!! ))
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Re: remise en route de la 42
bonjour, ça y est j'ai trouvé le bon branchement ,après avoir remarqué que les cosses de branchement étaient différentes sur la prise du régulateur ( 2 fiches male une de 6mm et une de 5mm), j'ai comparé avec la 389 qui elle a ses cosses d'origines et ça marche ,j'en est profité pour faire(enfin) un essai sur route que du plaisir malgré un frein arrière pas violent (purge a revoir) un compte tour qui fonctionnait sur la table et qui ne fonctionne plus comme la jauge a carburant et une température moteur absente, quelques fuites ,encore du boulot mais ça roule enfin,
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Re: remise en route de la 42
Salut Paul
Je suis désolé de n'avoir pu te renseigner assez vite. je n'avais pas de revue à ce sujet il fallait que je démonte et je n'ai pas eu le temps depuis mon dernier post.
pour les freins je te conseille de mettre des durites AVIA. pour la température sur la mienne à la remise en service après des années d'immobilisation la sonde n'a pas refonctionné tout de suite. après un gros roulage elle a repris ses fonctions.
pour le reste recherche les mauvais contacts.
@+++
Je suis désolé de n'avoir pu te renseigner assez vite. je n'avais pas de revue à ce sujet il fallait que je démonte et je n'ai pas eu le temps depuis mon dernier post.
pour les freins je te conseille de mettre des durites AVIA. pour la température sur la mienne à la remise en service après des années d'immobilisation la sonde n'a pas refonctionné tout de suite. après un gros roulage elle a repris ses fonctions.
pour le reste recherche les mauvais contacts.
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Re: remise en route de la 42
salut, c'est encore moi ,quelle pression mettez vous dans les pneu(j'ai rien trouvé dans la doc), merci
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Re: remise en route de la 42
Salut Paul
perso je mets 2,4 AV et 2,6 AR mais ça dépend aussi de la marque de tes pneus et des recommandations du fabriquant.
La température peut jouer aussi mais chez moi elle a plutôt tendance à augmenter la pression.
@+
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La température peut jouer aussi mais chez moi elle a plutôt tendance à augmenter la pression.
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