vidange
Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué
-
- Messages : 37
- Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 21:09
- Localisation : en pic hardi
Re: vidange
Salut à toi,
Tu dois être un peu dans le même cas que moi : tu n'a pas de bouchon de remplissage sur un des cache-culbuteur.
Donc, moi, pour mettre mon huile moteur, je suis obligé de passer par mon puit de jauge. Un petit entonnoir qui rentre dans ce fameux puit et le tour est joué. Après c'est long, mais ça marche! c'est long surtout si l'huile est froide (stockée dans un garage par exemple). réchauffée préalablement, cela ira plus vite.
Pour le pont : le bouchon de remplissage est à l'arrière du pont, celu ide vidange en dessous. Pour le remplissage, comme pour une boite de vitesse de voiture, avec une seringue. Ou alors, un entonnoir coudé, on en trouve dans certain centre auto. le plus délicat, et qu'il faille le faire avec la moto sur ces roues, pas sur la béquille centrale, et encore moins sur la latérale. Et c'est pas facile de trouver un endroit ou tu pourras la poser, qu'elle restera stable et droite!!!
j'espère t'avoir aidé.
Désolé pour les photos, mais je n'en ai pas.
A+ et bon courage.
Tu dois être un peu dans le même cas que moi : tu n'a pas de bouchon de remplissage sur un des cache-culbuteur.
Donc, moi, pour mettre mon huile moteur, je suis obligé de passer par mon puit de jauge. Un petit entonnoir qui rentre dans ce fameux puit et le tour est joué. Après c'est long, mais ça marche! c'est long surtout si l'huile est froide (stockée dans un garage par exemple). réchauffée préalablement, cela ira plus vite.
Pour le pont : le bouchon de remplissage est à l'arrière du pont, celu ide vidange en dessous. Pour le remplissage, comme pour une boite de vitesse de voiture, avec une seringue. Ou alors, un entonnoir coudé, on en trouve dans certain centre auto. le plus délicat, et qu'il faille le faire avec la moto sur ces roues, pas sur la béquille centrale, et encore moins sur la latérale. Et c'est pas facile de trouver un endroit ou tu pourras la poser, qu'elle restera stable et droite!!!
j'espère t'avoir aidé.
Désolé pour les photos, mais je n'en ai pas.
A+ et bon courage.
rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point ...ou arriver en retard!
Re: vidange
merci de ton aide .je vais verifier ce we .
par contre je suis etonné qu'il n'y ai pas plus de reponse!
par contre je suis etonné qu'il n'y ai pas plus de reponse!
-
- Messages : 145
- Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 18:33
- Localisation : val de marne
- Contact :
Re: vidange
Salut, moi pour remplir mon moteur d'huile j'enleve le cache culbu
@+ thierry
@+ thierry
Allez recenser vos bfg
Re: vidange
merci de ta reponse . mais je persiste je suis tres etonné de ne pas avoir plus de réponse, a croire que personne ne fait les vidanges
-
- Messages : 145
- Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 18:33
- Localisation : val de marne
- Contact :
Re: vidange
Salut, c'est parce que les bfg se vidanges tous seul avec leurs differentes fuites alors on ne fais que les niveaux
@+ thierry
@+ thierry
Allez recenser vos bfg
Re: vidange
oui sans doute / mais par ou les niveaux sont ils faits?
cela ne doit pas etre trop pratique par je cache culbu?
cela ne doit pas etre trop pratique par je cache culbu?
-
- Messages : 145
- Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 18:33
- Localisation : val de marne
- Contact :
Re: vidange
Re tu rempli par le cache culbu mais tu fais ton niveau a la jauge, et concernant la boite ou le pont je laisse bien couler et je rempli de la quantité indiquer sans plus
@+
@+
Allez recenser vos bfg
Re: vidange
le pont, cela est la meme chose que la grosse cloche qui a la roue arriere
j'ai trouve 3 bouchons de vidange 1 pour le moteur 1 pour la boite et un 3emme a la roue ar
j'ai trouve 3 bouchons de vidange 1 pour le moteur 1 pour la boite et un 3emme a la roue ar
-
- Messages : 145
- Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 18:33
- Localisation : val de marne
- Contact :
Re: vidange
Ce que tu appel la grosse cloche est le pont il se rempli jusqu'a debordement par le bouchon de niveau sur le coté (l'equivalent d'une cannette de memoire) et concernant la boite cela depend de ta bfg (numero de serie de la boite) certaine comme la mienne 3 litre et d'autre un peu plus mais je ne sais pas combien
Allez recenser vos bfg
Re: vidange
le peu de réponses peut s'expliquer du fait que la plupart des BFGistes
ont l'habitude d'entretenir leurs bécanes.
De plus, et ne le prend pas mal, la vidange et les niveaux d'une BFG ne présentent aucun difficulté
pour un bricoleur même débutant!
je suis sur que si tu demandais sur le site adéquat comment ouvrir une canette de bière,
peu te répondraient également...
Cela dit les conseils reçus sont largement suffisants, non ?
bon courage
ont l'habitude d'entretenir leurs bécanes.
De plus, et ne le prend pas mal, la vidange et les niveaux d'une BFG ne présentent aucun difficulté
pour un bricoleur même débutant!
je suis sur que si tu demandais sur le site adéquat comment ouvrir une canette de bière,
peu te répondraient également...
Cela dit les conseils reçus sont largement suffisants, non ?
bon courage
JAL
Re: vidange
bonjour a tous
je vais faire avec , mais je suis surpris qu'il n'y que par la jauge ou par retrait du cache culbuteur que l'on puisse faire le plein d'huile moteur.
je ne le prend pas mal mais justement si tous font leur entretien il devrait y avoir plus de reponse a mon avis.
je pense qu'avec les explication ci dessus je vais ma debrouiller.
la moto est presque fini d'etre remis en etat.
a lus . jean luc
je vais faire avec , mais je suis surpris qu'il n'y que par la jauge ou par retrait du cache culbuteur que l'on puisse faire le plein d'huile moteur.
je ne le prend pas mal mais justement si tous font leur entretien il devrait y avoir plus de reponse a mon avis.
je pense qu'avec les explication ci dessus je vais ma debrouiller.
la moto est presque fini d'etre remis en etat.
a lus . jean luc
Re: vidange
[quote="gjl"]bonjour a tous
je vais faire avec , mais je suis surpris qu'il n'y que par la jauge ou par retrait du cache culbuteur que l'on puisse faire le plein d'huile moteur.
je ne le prend pas mal mais justement si tous font leur entretien il devrait y avoir plus de reponse a mon avis.
je pense qu'avec les explication ci dessus je vais ma debrouiller.
la moto est presque fini d'etre remis en etat.
a lus . jean luc[/quote]
pourquoi plus de réponses ? tout à été dit ! sur certaines BFG il y a un bouchon de remplissage sur le cache culbu gauche
tu dois voir le rond sur le tiens et puis les vidanges ont été expliquées en long et en large dans la lettre et docs techniques
sinon regarde sur le catalogue pièces détachées, je ne sais plus si le club a fait refabriquer des caches avec bouchon de remplissage
je vais faire avec , mais je suis surpris qu'il n'y que par la jauge ou par retrait du cache culbuteur que l'on puisse faire le plein d'huile moteur.
je ne le prend pas mal mais justement si tous font leur entretien il devrait y avoir plus de reponse a mon avis.
je pense qu'avec les explication ci dessus je vais ma debrouiller.
la moto est presque fini d'etre remis en etat.
a lus . jean luc[/quote]
pourquoi plus de réponses ? tout à été dit ! sur certaines BFG il y a un bouchon de remplissage sur le cache culbu gauche
tu dois voir le rond sur le tiens et puis les vidanges ont été expliquées en long et en large dans la lettre et docs techniques
sinon regarde sur le catalogue pièces détachées, je ne sais plus si le club a fait refabriquer des caches avec bouchon de remplissage
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
BFG solo et BFG/Panda
Re: vidange
bonjour et merci. je suis passe par la jauge .
jl
jl
-
- Messages : 37
- Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 21:09
- Localisation : en pic hardi
Re: vidange
Cool, je vois que c'est ma technique que tu as retenue et appliquée.
En effet, si tu démontes le cache culbu, il n'est pas certain ensuite que l'étanchéité reste parfaite. On a déjà assez de fuites à droite et à gauche pour éviter d'en ajouter.
Donc, je répète, c'est une méthode sans risque.
la seule difficulté est la vérification du niveau après remplissage. Il faut attendre un peu avant de contrôler que la mesure de niveau ne soit pas faussée par l'huile qui a coulé par ce puit de jauge.
D'autre part, excuse nous de ne pas répondre en masse à une question, surtout si elle nous parait basique et qu'une réponse a déjà été postée. Si la réponse est bonne, ici, on ne passe pas trop de temps à confirmer. On se connait tous (je parle des vieux adhérents que nous sommes) et nous connaissons mutuellement nos connaissances en mécanique.
Moi, par exemple, je suis un des plus nul...mais, bon, j'arrive tout de même à faire les vidanges!! Mais vu les topics que tu as pu créer, tu t'essaies à des réparations auxquelles je ne m'attaquerai pas.
Allez, A+ et bonne route à toi dès qu'elle sera en état de marche bien que la saison n'y soit pas propice.
En effet, si tu démontes le cache culbu, il n'est pas certain ensuite que l'étanchéité reste parfaite. On a déjà assez de fuites à droite et à gauche pour éviter d'en ajouter.
Donc, je répète, c'est une méthode sans risque.
la seule difficulté est la vérification du niveau après remplissage. Il faut attendre un peu avant de contrôler que la mesure de niveau ne soit pas faussée par l'huile qui a coulé par ce puit de jauge.
D'autre part, excuse nous de ne pas répondre en masse à une question, surtout si elle nous parait basique et qu'une réponse a déjà été postée. Si la réponse est bonne, ici, on ne passe pas trop de temps à confirmer. On se connait tous (je parle des vieux adhérents que nous sommes) et nous connaissons mutuellement nos connaissances en mécanique.
Moi, par exemple, je suis un des plus nul...mais, bon, j'arrive tout de même à faire les vidanges!! Mais vu les topics que tu as pu créer, tu t'essaies à des réparations auxquelles je ne m'attaquerai pas.
Allez, A+ et bonne route à toi dès qu'elle sera en état de marche bien que la saison n'y soit pas propice.
rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point ...ou arriver en retard!