amortisseur MF

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

amortisseur MF

Message par paul »

salut, quel entraxe pour les amortisseur koni de MF? merci
FABIEN041
Messages : 31
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008, 20:12
Localisation : MANOSQUE

Re: amortisseur MF

Message par FABIEN041 »

Bonjour. Les amortisseur Koni ou Fournales font 325 MM d'entraxes. Pour la réfection des Koni, il faut voir le manuel atelier de la MF et pour les Fournales, il va entre 155 à 165 cm3 d'huile en 10W et pression d'air de 9 bars d'air(personnellement, je roule avec 10 bars d'air). Amicalement.
blaise
Adhérent(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 05 janv. 2008, 10:32

Re: amortisseur MF

Message par blaise »

Bonjour
Je met une petite réserve sur les valeurs de Fabien qui connait très bien la MF.
J'avais à l'origine les mêmes valeurs que lui mais un professionnel de la moto m'a un jour fait remarqué que mon bras oscillant n'était pas dans le bon alignement par rapport à l'ensemble boite pont. Ainsi, pour lui, le cardan travaillait toujours de travers (ce qui est fait pour, malgré tout) mais arrivait "en limite" avec passager et bagages. (histoire de pneu qui touche le passage de roue que j'ai déjà conter dans une lettre de l'Odyssée).
Depuis les miens ont un entraxe de 34 cm, le bras oscillant tombe parfaitement dans l'axe, et le pneu n'a plus jamais touché le passage de roue. La moto s'en trouve très légèrement plus haute (m'en fou suis grand) et le béquillage pénible de cette moto devient un petit peu moins pénible.(
mais le reste quand même)
Bon choix.
Amicalement
Image
FABIEN041
Messages : 31
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008, 20:12
Localisation : MANOSQUE

Re: amortisseur MF

Message par FABIEN041 »

Bonsoir. Avec des amortisseurs plus longs, le cardan travaille trés mal (il est déjà trés fragile sur les guzzi). Plus le cardan travaille en ligne, moins il y aura risque de casse. Je ne suis pas un tendre en conduite sur mauvaise route et jamais, je n'ai fais toucher le pneu sur le garde boue arriére. Les casses que j'ai eu au niveau de la transmission sont un roulement de boite de vitesses et le sectionnement des vis de la couronne du pont arriére(5 sur 6!!!). Mes amortisseurs Fournales sont montés avec des clapets plus durs que ceux préconisé par le fabriquant et j'ai mis 1 bar de plus en pression à l'intérieur. Dans notre département, il n'y a que de mauvaises route et je n'ai jamais eu de décrochement de pneus suite à des suspensions trops molles(pressions pneus Bridgestone bt45 : av à 2,2 bars et ar à 2,5 bars). Pour la fourche ,j'ai mis de 15W au lieu de la dexron (qui tourne vers 7,5W) et dans les amortisseurs ,il y a de la 10W+ air). Bonne soirée.
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

Re: amortisseur MF

Message par paul »

salut une photo de profil des 2 motos et ont verrais bien l'alignement boite pont
FABIEN041
Messages : 31
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008, 20:12
Localisation : MANOSQUE

Re: amortisseur MF

Message par FABIEN041 »

Bonjour. Je suis d'accord pour une photo de profil sans sacoches ni top-case mais il faut une personne assise sur la selle(je roule le plus souvent en solo) pour voir la condition de travail la plus courante(celà se fait aussi de cette maniére pour la tension des chaires de transmission). Je ne pourrai faire la photo que dans quelques jours car il y a de la neige devant la porte du garage et qu'il faut que je sorte la moto pour faire la photo . Amicalement.
blaise
Adhérent(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 05 janv. 2008, 10:32

Re: amortisseur MF

Message par blaise »

Bonjour
Voici une photo. Je ne m'attarderai pas plus...
partiel droite.JPG
partiel droite.JPG (382.06 Kio) Vu 5573 fois
Image
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

Re: amortisseur MF

Message par paul »

bonjour, 34 cm cela me parais bien, plus petit le bras oscillant n'est pas bien aligné par rapport a la boite de vitesses et le cardan travail pas dans de bonne condition
Olidelac
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
Localisation : Comminges (31 Sud)
Contact :

Re: amortisseur MF

Message par Olidelac »

Bonjour !
FABIEN041 a écrit :... il faut voir le manuel atelier de la MF...
Mille excuses, je ne suis pas dans le sujet, mais je voudrais bien savoir : il existe un manuel atelier de la MF ?

O.
blaise
Adhérent(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 05 janv. 2008, 10:32

Re: amortisseur MF

Message par blaise »

Bonjour

Oui cela existe. Mais il n'est pas au standard classique des marques de grandes diffusion. J'en connais deux modéles distribués à l'achat de la moto. Le mien était plus succint que les premiers.
Si cela t'interresse ils sont disponibles en ligne sur le site pour les adhérents du MC BFG, accompagnés de quelques retours d'expériences glanés au fil du temps.

Bonne journée
Image
Répondre