reglage side car

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
claude.ghys
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 18:14

reglage side car

Message par claude.ghys »

quelqu'un peut il m'indiquer les cotes moyennes de précession et de voie pour un side sur la bfg
Avatar du membre
Pascal219
Adhérent(e)
Messages : 39
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 21:20
Localisation : Saint-Brieuc 22

Message par Pascal219 »

Avec un peu de retard à l'allumage:
La BFG n°219 avec laquelle j'ai roulé pendant 10 ans était attelée à un bi-Panda de 86.
L'ancien propriétaire avait fait faire le montage par Jean-Luc Dupont chez Panda.
Les réglages sont: précession 360mm, pincement 60mm pour une voie de 1420mm.
Ce sont des valeurs plus importantes que ce qu'on trouve habituellement mais l'attelage se comporte très bien, ne pique pas du nez dans les gauches et déleste gentiment dans les droites, aidé en celà par le centre de gravité haut placé du panier.
La moto équipée d'un kit 15" Béringer (Chasse non mesurée) se passe très bien d'amortisseur de direction...
Globalement un attelage facile à conduire (Hein Blaise :lol: , tout se passe toujours bien ?)
Un picard sinon rien...
Avatar du membre
Pascal219
Adhérent(e)
Messages : 39
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 21:20
Localisation : Saint-Brieuc 22

Message par Pascal219 »

Petites infos complémentaires:
Pour les vacances 2006 j'avais emprunté le panier de mon beau-frère Bruno Noël.
C'est un Jewell 2 places avec les attaches bien sur réglées (Et indéréglables! :lol: ) pour une BFG (C'est pratique d'avoir tous la même moto avec le même faux-cadre! :lol: )
Donc attelée à ma moto (Voir ci-dessus) voilà les valeurs mesurées:
Pour une voie de 1500mm, la précession est de 280mm et le pincement de 50mm, soient des valeurs plus conventionnelles.
Avec cet attelage nous sommes allés en Suisse (Canton de Vaud...) par la Haute-Marne à l'aller et le Morvan au retour avec le coffre et l'habitacle pleins de bagages (Juste un peu de place pour la petite... :oops: ).
Et là encore un comportement très sain, plus stable qu'avec le Panda (Plus de poids et centre de gravité plus bas), pas de difficulté à virer à gauche ou à droite et toujours pas de guidonnage, en dépit de l'absence d'amortisseur de direction.
Un picard sinon rien...
blaise
Adhérent(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 05 janv. 2008, 10:32

Message par blaise »

Bonjour

Et oui je confirme le bi panda sur BFG 219 se comporte trés bien. J'ai déja apporté quelques modification. Un siege de CX, trés confortable au dire de Pascale qui l'a testé hier pendant 200 km dans le haut var. J'ai enlevé le toit et la porte du coffre, ensuite j'ai monté un parebrise en plexi avec les charnieres d'origine. Pour l'été c'est top! J'attaque une nouvelle peinture cette semaine.Les photos suivront à la fin des modifs.
Répondre