Plus d'allumage après un orage

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Plus d'allumage après un orage

Message par JPMAR »

Bonjour à tous,
Hier soir pendant que nous dinions ma 382 à essuyé un orage. Au moment de repartir, impossible de démarrer : Le démarreur tourne mais le moteur ne donne aucun signe de vie.
Un rapide diagnostic donne : Pas d'étincelle aux bougies.
J'ai passé toutes les connexions au WD40 mais rien n'y fait : Retour à la maison sur un plateau...
Maintenant que je suis au calme dans le garage : Y'en a t il qui ont connu ce type de panne et quelles sont les pistes de diagnostic ? je n'ai rien trouvé sur les précédents posts sur ce sujet.
Merci pour votre aide.

Amicalement

Jean-Pierre 381/382
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par Jerry Lee »

:?:

pas d'étincelles sur les 4 bougies ?
1 capteur ou 2 capteurs ?
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par JPMAR »

Merci Jerry Lee pour ta réponse,
Il s'agit d'une deux capteurs

jean-Pierre
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par JPMAR »

J'ai testé sur un cylindre avant et un arrière (coté gauche) : Pas d'étincelle ni à l'un ni à l'autre.
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par JPMAR »

J'ai testé les étincelles sur un cylindre avant et un arrière aucun des deux n'allume.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par Jerry Lee »

essaie sur les 2 autres
une bobine alimente 2 cylindres et c'est rare que les 2 bobines lâchent en même temps
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par Pascal Haussy »

Les capteurs "actifs" ne supportent pas bien les chocs thermiques.

Si la moto a pris l'orage sur la tête moteur chaud, il est possible qu'u capteur ait claqué.

Pour l'heure, laisse bien tout sécher, et refait un essai au calme.

Nb : un seul capteur HS, que ce soit le supérieur ou l'inférieur, entraîne l'absence totale d'allumage.

Cordialement
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par JPMAR »

D'après la doc une bobine alimente les cylindres avants et une autre les cylindres arrières. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tester les deux autres d'autant que lors des tentatives de démarrage il n'y a aucun signe de vie : Pas une explosion ni le moindre pet...
Je vais quand même tester par acquis de conscience les cylindres droits (qui sont moins accessibles du fait du side...).

Je pencherais plutôt vers :
- Le boitier d'AEI ou son alimentation, mais comment le tester ?
- Les capteurss : Un défaut sur ces derniers peut il produire cet effet ?
- Les relais : Ma 382 est équipée de 6 relais mais je ne retrouve pas la disposition citée dans le manuel d'entretien au chapitre "identification des relais et des fusibles" en effet en débranchant chaque relais j'ai pu observer les résultats suivant :
- Relais avant gauche : Plus de démarreur
- Relais avant droit : Pas de résultat visible : Quelle est sa fonction ?
- Relais central gauche : Plus de voyants au tableau de bord
- Relais central droit : Plus de code
- Relais arrière gauche : Plus de pompe à essence et plus de voyant batterie
- Relais arrière droit : Plus de phare
- Les fusibles : C'est un boitier à 4 fusibles stéatite. Si je me réfère toujours au manuel d'entretien les deux seuls fusibles pouvant avoir un effet sur l'allumage sont les deux fusibles du haut : Le premier alimente entre autre le démarreur donc il est hors de cause, le second alimente la pompe à essence qui dans mon cas tourne Il est donc innocent. j'ai toutefois débranché toutes les cosses et pulvérisé du WD40, sans résultat.
- Le comodo : Le coupe circuit est bien exposé aux intempéries. Toutefois il fonctionne et coupe toute l'alimentation électrique, ce n'est donc pas lui le coupable...

L'enquète continue....
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par JPMAR »

Bonjour Pascal,
Je n'avais pas vu ton message de ce matin avant de rédiger le mien. Je ne pense pas que la moto était chaude au moment de l'orage mais ta piste des capteurs me parait intéressante. Y'a t il un moyen de les tester ?
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par JPMAR »

BREAKING NEWS :
Alors que je partais armé de tournevis et de clés de 12 pour autopsier la bête, j'ai tenté un dernier petit coup de démarreur... et elle est partie du premier coup ! Brave fille !
Ceci dit les pannes qui guérissent spontanément ne sont pas pour me rassurer...
Est ce l'effet du WD40 ou bien simplement le séchage qui ont permis de résorber la panne ? et surtout c'est une épée de Damoclès que j'ai au dessus de la tête lors des prochaines sorties arrosées (de pluie, pas d'apéros...)
Je vais quand même continuer à regarder du coté des capteurs.

Merci pour votre mobilisation

Jean-Pierre
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par Jerry Lee »

vérifie aussi toutes les cosses qui arrivent au calculateur
j'ai eu le même genre de problème et c'était une cosse qui d'apparence était bonne mais qui était en fait cassée, elle coupait de temps l'alimentation électrique du boitier
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par Pascal Haussy »

Je n'ai pas la science infuse, mais sur ce cas de panne survenue après une pluie d'orage sur la moto garée dehors, je ne crois pas qu'il faille tout retourner pour chercher le souci.

Si la motos était à l'arrêt, tranquille lorsque la flotte est tombée, à part les capteurs (notamment celui du dessus) qui a été mouillé, le reste de l'allumage (calculateur, bobines, circuit électrique d'allumage avec le branchement des capteurs) est resté sec, à l'abri sous le faux réservoir, car il n'y a pas eu de projections.
Du moins en principe, il faudrait vérifier en mettant un peu d'eau à l'arrosoir, des fois qu'un filet d'eau suive des méandres bizarre, le long de la colonne de direction, et vienne quand même mouiller du côté du circuit, là où il n faut pas. Le coupe circuit au commodo droit peut aussi prendre l'eau mais il coupe tout, ou rien
Essaye aussi de mouiller seulement ce capteur sup, pour voir si tu reproduit la panne.

Pour le test des capteurs il y a un texte dans la doc technique. Mais si après séchage il est reparti, le test sera OK.

Cordialement
Avatar du membre
Phil
Adhérent(e)
Messages : 91
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 18:02
Localisation : Seine Maritime

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par Phil »

Bonjour,
En 2017, lors de l'AG, le groupe s'est pris un "très bel" orage. Quelques machines sont restées sur le bord de la route. Il me semble bien que le lendemain, sous le soleil, toutes repartaient...
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par mod38 »

Cela m'est arrivé avec de l'eau qui, suivant le faisceau de Comodo droit, s'est nichée dans la prise sous le faux réservoir...
Attention aussi au WD40 sur les connexions, il contient du silicone qui peut faire isolant, à vaporiser sur des cosses emboîtées !
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Plus d'allumage après un orage

Message par Nuvo01 »

Aaahhh! Les capteurs!

Souvenirs au milieu de la nuit sous la flotte avec une clé de 22 pour changer le capteur inférieur pendant que Madame et le gamin dormaient bien au sec dans le panier :lol:

Je ne dis pas détenir la vérité, mais je n'ai plus jamais eu de problème après avoir noyé les fils et l'embase du capteur (coté hexagonal) dans l'araldite. Avant durcissement, la colle épouse et isole l'ensemble.

Ceci posé, j'ai toujours deux capteurs en réserve au cas où 8)
Where there is a will, there is a way...
Répondre