capteurs d'allumage

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
gous
Messages : 30
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 22:42
Localisation : HAUTE SAONE

capteurs d'allumage

Message par gous »

Bonjour.

Déjà merci à Kacal pour ses conseil et aux différents forumiste qui m'on aidé sur d'autres sujet.

Voilà ce qui m'amène: la BFG317 a été refaire un petit galop d'essai mais après 10km problèmes d'allumages graves j'ai cru que j'allais rentrer en "poussette".
Si j'ai bien lu le chapitre 7 de tonton Kacal les organes suivant sont:
- 1 : capteur supérieur d'allumage
- 2 : capteur inférieur d'allumage
- 3 : capteur sur carter huile moteur? Je ne sais pas à quoi sert ce capteur
Ma question : peux-t on tester les capteurs sans les démonter, avec un ohmètre pour voir lequel est HS sinon comment les tester?
Je ne pense pas que celà vienne du faisceau de bougies. Comment voir si celà vient de l'un ou l'autre?

http://img355.imageshack.us/img355/2849/s1031663xm5.jpg
Gous
Avatar du membre
Pascal219
Adhérent(e)
Messages : 39
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 21:20
Localisation : Saint-Brieuc 22

Message par Pascal219 »

bonjour,

- 3 : capteur sur carter huile moteur? Je ne sais pas à quoi sert ce capteur

Lui c'est la sonde de température d'huile qui donne l'info au thermomètre du tableau de bord. :shock:

Quand aux capteurs d'allumage, sauf coupure franche (Et là le moteur ne démarre généralement pas du tout), il est bien difficile d'analyser un dysfonctionnement sans purement et simplement les remplacer un par un pour voir si le défaut disparait. :cry:
Et les effets des dysfonctionnements ne produisent pas toujours les mêmes effets. :evil: :evil: :evil:
Pour mon expérience personnelle par exemple j'ai remplacé 2 fois un capteur supérieur, 1 fois sur chacune de mes motos.
Et bien la première fois le symptome était une coupure d'allumage à haut régime (Tout est relatif hein? :D ) et plus le moteur montait en température plus le régime où se déclenchait la rupture baissait ! Et moteur froid, plus de problème !
La seconde fois c'était tous simplement la coupure totale d'allumage avec arrêt au bord de la route. Puis la moto redémarrait jusqu'au prochain arrêt ! :twisted: :twisted: :twisted:
Le mieux c'est d'avoir en permanence une paire de capteurs neufs au cas où... :lol: :lol: :lol:
Un picard sinon rien...
Avatar du membre
Pascal219
Adhérent(e)
Messages : 39
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 21:20
Localisation : Saint-Brieuc 22

Message par Pascal219 »

Et les effets des dysfonctionnements ne produisent pas toujours les mêmes effets.

Elle est pas claire cette phrase ?
Un picard sinon rien...
gous
Messages : 30
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 22:42
Localisation : HAUTE SAONE

Message par gous »

Bonsoir,
merci Pascal 219 de me faire partager ton expérience.

Avec la mienne aussi il semblerait qu'elle ratatouille après avoir atteind une certaine température.

Le capteur du bas a été enduit d'une bonne couche de colle pour l'abriter des intempéries, c'est pour ça que j'aurais voulu le tester avant de le démonter, mais d'après ce que tu me dit le meilleur test est l'échange... :(

Bonne nuit
Gous
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Capteurs d'allumage

Message par Le Barbu Casqué »

Bonjour.

Sur le sujet, je vous invite à lire les très instructifs "Conseils de Tonton Kakal", et plus particulièrement la fiche n°7 (Gous l'a fait: très bien :wink: ), ainsi que les Lettres de l'Odyssée 01 (de juillet 1984) et 02 (de mars 1985).

Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
gous
Messages : 30
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 22:42
Localisation : HAUTE SAONE

Message par gous »

Bonsoir
Merci Le Barbu Casqué. Très intéressant la lettre de l'odyssée n°1 avec la description du fonctionnement de l'allumage électronique et la méthode pour tester les capteurs. Il n' y a plus qu'à...
Bonne soirée
Gous
gous
Messages : 30
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 22:42
Localisation : HAUTE SAONE

Message par gous »

Bonjour.
Je n'ai pas testé les capteurs avec le testeur, j'ai fait plus simple pour moi j'ai commandé 2 capteurs de proximité. Merci au correspondant pièces, Dominique c'est du travail de pro. :D

J'ai remplacé le capteur 0.65 ( inférieur ) alu30200 : ras.
J'ai voulu remplacé le capteur 0.45 ( supérieur) alu 30100 : et là surprise le capteur supérieur de ma BFG317 a une longueur sous tête plus petite.
( voir lien pour photo )
Quelqu'un aurais-t il une explication a ce capteur sup plus petit sur ma moto? :?:

http://img374.imageshack.us/img374/6674/capteuran6.jpg

J'ai remonté mon vieux capteur sup après nettoyage.
J'ai fait un essai: j'ai roulé 10 km sans soucis et elle tourne beaucoup mieux pour ne pas dire impecable. C'était donc mon capteur du bas qui était malade. ( ouf ce n'était pas le boitier électronique ). Le capteur du bas avait déjà ét changé à 54000 km ( la moto a maintenant 87000 )

Il me reste un peu de travail côté bloc compteur ( compte-tourne marche pas... ),mais à chaque jour suffit sa peine.
Bonnes roulades à tous
Gous
Avatar du membre
Pascal219
Adhérent(e)
Messages : 39
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 21:20
Localisation : Saint-Brieuc 22

Message par Pascal219 »

Bonjour,
Concernant le capteur supérieur l'explication est que tu as bien commandé (et reçu! :lol: ) le capteur alu30100, visible sur la photo.
Mais ce que tu as démonté (Puis remonté) sur ta moto c'est l'ensemble constitué du capteur et de sa douille support emb00400.
En cas de remplacement, cette douille doit être démontée de l'ancien capteur et remontée sur le nouveau (Ou alors la commander en même temps que le capteur... :lol: ).
Surtout ne pas essayer de monter le capteur sans cette douille: d'abord je ne suis pas sur que le pas de vis soit le même :shock: , et ensuite l'extrémité du capteur viendrait s'écraser sur les dents de la couronne dentée.:evil: :evil:

Mine de rien je viens de placer 7 fois le mot "capteur" en 4 phrases...
Qui dit mieux? :lol: :lol: :lol: :lol:

Pascal
Un picard sinon rien...
gous
Messages : 30
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 22:42
Localisation : HAUTE SAONE

Message par gous »

Bonjour

Merci Pascal219, je vais essayer de démonter la douille et de la mettre sur le nouveau capteur.
Hier j'ai refait un petit tour et au bout de 10 km elle a encore ratatouillé un petit peu.
Je verrai ce que ça donne après changement du capteur supérieur.

Bon dimanche.
Gous
gous
Messages : 30
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 22:42
Localisation : HAUTE SAONE

Message par gous »

Bonsoir

Ca y est j'ai pu séparer la douille de l'ancien capteur supérieur, 24 heures après la première goutte de dégrippant.
Ma moto a maintenant les 2 capteurs d'allumage neufs.

J'ai roulé 20 kilomètres; pas de raté à l'allumage c'est magique. :P

Merci encore pour vos conseils.

Bonne soirée
Gous
Répondre