Ma BFG pétarade !

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
woelfflin
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 17:03

Ma BFG pétarade !

Message par woelfflin »

Bonjour, aprés 5 ans de bons et loyaux services, elle m'a laissé en rade ! Sur le retour des éléphants, alors qu'elle fonctionnait relativement bien, elle s'est mise subitement à ratatouiller et cracher des flammes aux échappements ! Avant de tout démonter, je préfère demander conseil ! A mon humble avis, mais cela n'engage que moi, ce serait une pane d'allumage . Mais comment savoir si cela provient des capteurs ou des bobines ? Cette moto a été auparavant "bricolée" le carbu est un Weber et je pense recommander un Solex (mais cela est une autre histoire ! ) . Elle est actuellement attelée à un Janiel Condor et j'avais décidé de changer pour un Jewel 2 places (cela est également une autre histoire !) . Tout cela pour dire que je vais démonter, commander au club les pièces nécessaires, pour lui donner une 2ème jeunesse . Merci de vos conseils avisés, je ne manquerais pas de vous tenir au courant des avancées ! La moto est de 09/1986 et porte le n° 90100143
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Ma BFG pétarade !

Message par Jerry Lee »

j'ai le même problème:
j'ai changé les capteurs, le calculateur, démonté le carbu,vérifié les compressions, changé 2 câble Ht et maintenant j'en suis aux bobines (il y en a une qui est félée sur une sortie HT je prenais des bourres)
bon tout ça fait partit de mon stock et est d'occas donc y a toujours un doute en tout cas elle démarre au poil mais a du mal à prendre des tours et n'a plus de couple pour nous emmener
comme m'a conseillé José mets la moto dans le noir complet (après l'avoir déshabillée) et fait tourner le moteur au ralentit tu verras si des étincelles se produisent, tripote les câbles en même temps

voila tout ce que je peux te conseiller
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
woelfflin
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 17:03

Re: Ma BFG pétarade !

Message par woelfflin »

Merci de ta réponse, je démonte les protections et j'essaye ! Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire !)
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Ma BFG pétarade !

Message par Nuvo01 »

Hello!

Bravo pour les Eleph'! Tu nous racontera?

Une idée de déjà vu: gaines des fils de bougie usés et poreux et mise à la masse. Isole dans un premier temps avec du caoutchouc toutes les parties qui touchent le cadre ou le moteur.

A+
Where there is a will, there is a way...
woelfflin
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 17:03

Re: Ma BFG pétarade !

Message par woelfflin »

De ce côté là, j'avais déja regardé ! Merci quand même !
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Ma BFG pétarade !

Message par Jerry Lee »

bon
il semble que ce soit bien un problème de bobines seul les cylindres avant fonctionnent et quand j'inverse la BFg ne démarre même plus (j'en ai 4 en stock elles semblent toutes HS)
commande faite auprès du grand maitre es pièces
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
woelfflin
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 17:03

Re: Ma BFG pétarade !

Message par woelfflin »

J'y regarde ce week-end et je fais comme toi ! Je commande 4 bobines et un carbu complet (un Weber est monté dessus mais la commande de starter ne correspond pas et pas de filtre à air ! )
woelfflin
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 17:03

Re: Ma BFG pétarade !

Message par woelfflin »

Et bien voilà ! je viens de regarder ! Batterie HS, j'en branche une autre et ça tourne rond ! Est-il possible qu'une batterie rende l'âme en roulant et que la moto, n'ayant plus assez de jus se mette à pétarader ? Maintenant que je l'ai déshabillé, je n'ai plus qu'à lui refaire une petite santé !
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Ma BFG pétarade !

Message par mod38 »

Bizarre autant qu'étrange! S'il n'y a plus assez de jus elle s'arrête...
Fais le tour de tes masses et jette un œil aussi au bouton on/off, c'est une vraie saloperie avec ces commodos japoniais! Vérifie par la même occasion les branchements de l'alternateur...
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Ma BFG pétarade !

Message par Jerry Lee »

ya pas 4 mais 2 bobines
pour la batterie je suis surpris car moteur tournant t'as l'alternateur qui débite largement
donc revérifie bien l'étanchéité de tes bobines
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
woelfflin
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 17:03

Re: Ma BFG pétarade !

Message par woelfflin »

Merci de vos réponses, j'ai changé la batterie et cela fonctionne. Si je remets l'ancienne batterie ,je n'ai plus assez de jus pour démarrer ! Je branche la seconde en parallèle, ça démarre, et dès que je retire la batterie (parallèle) la moto cale ! Je contrôle au métrix ma batterie , l'alternateur ne charge pas ! je vais démonter un peu plus et contrôler ce dernier ! Je n'ai pas trouvé sur le tarif du club d'alternateur ,est-ce normal ? Ou ai-je loupé quelque chose ?
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Ma BFG pétarade !

Message par Jerry Lee »

pièce citron non fournie par le club
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Ma BFG pétarade !

Message par Jerry Lee »

bon des news
ça y est la BFG est de nouveau opérationnelle (Jean Mi et Hervé vous pouvez dire au Seclin motor show qu'il peuvent le faire maintenant :lol: )

plus sérieusement

j'avais plusieurs problèmes (ensembles ou de suite je ne sais pas)
donc:
- une cosse sur le répartiteur du calculateur HS ne laissait passer le courant que lorsqu'elle le voulait (changée)
- le capteur supérieur HS (changé)
- une bobine avec une sortie bakélite cassée (changée)

tout cela ajouté au fait que parfois lors des (nombreux) remontages des bobines j'inversais les fils

je remercie mes potes qui m'ont bien aidé lors de mes appels! car par moment j'étais bien découragé de ne pas trouver ce qui déconnait

voila c'est bon pour moi on peu reprendre la route :lol:
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
mod38
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 mars 2019, 16:51

Re: Ma BFG pétarade !

Message par mod38 »

Bonjour lezamis!
La moto démarre, elle tourne bien et peut donc rouler mais elle n'en a pas le droit, que faire ?
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Re: Ma BFG pétarade !

Message par meunier »

Content pour toi Alain,

Des nouvelles du condor, j'ai commencé à le découper et je viens de recevoir ce qui me manquait pour continuer, charnières inox, joints d'habitacle

En même temps j'ai reçu le matos pour refaire mon couvre tonneau du Gep, toile à capote, oeillets etc..... il me manque encore le fil à coudre qui est en route

Prends soin de toi Alain et de ta famille

Et pour les autres bfgistes, c'est pareil, prenez soin de vous
Répondre