Problème de ralenti

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Problème de ralenti

Message par JPMAR »

Bonjour à tous les BFGistes,
Encore un petit souci sur ma 382. Pas grave mais qui rend la conduite peu agréable, et je n'aime pas les pannes aléatoires. Voilà les symptômes :

Par moment je perds le ralenti, la moto cale lorsque l'on relâche la poignée des gaz. Il suffit (parfois) de couper le contact et de redémarrer pour retrouver un ralenti impeccable, ce qui semble écarter le gicleur bouché (cela ne m'a pas empêché s'y mettre un coup de soufflette et de nettoyant carburateur) et me fait pencher plutôt du coté électrique ou électronique.

J'ai démonté l'étouffoir du carbu pour le nettoyer, ainsi que les tubulures du carbu associées, j'ai vérifié qu'il "claquait" bien en le mettant à la masse contact mis (conseil d'un garagiste Citroën) donc il est bien piloté. D'après le schéma il est alimenté en même temps que la pompe à essence, ce n'est donc pas un problème d'alimentation électrique (donc non corrélé avec ma panne de pompe à essence -voir post précédent- puisque la pompe ne tournait pas mais était alimentée).

Ma question est : Est ce que cela peut venir du capteur d'AEI inferieur ? Une défaillance de ce dernier peut elle se traduire par ces symptômes ?
Il me semble toutefois que ce genre de capteur doit générer des panes plus franches, mais je m'en remets à l'experience acquise sur des millions de km des BFgistes "moustachus".

Bonnes routes à tous.

Jean-Pierre
.
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Problème de ralenti

Message par Pascal Haussy »

Bonjour

Les défauts de capteurs génèrent des problème d'allumage, mais pas au ralenti spécialement. Au contraire, on a plutôt vu des soucis venant à partir de 2000 ou 2500 t/mn, avec des pétarades... En fait il y a un peu de tout les symptômes, mais sur le ralenti seul je ne verrai pas un souci de capteur

Cordialement
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Problème de ralenti

Message par JPMAR »

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais continuer à chercher et vous tiens au courant de l'évolution.

Restez à l'ombre

Amicalement

jean-Pierre
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Problème de ralenti

Message par JPMAR »

Bonjour à tous
Cette semaine j'ai continué les investigations autour de l'étouffoir :
Permutation avec celui de l'autre BFG : Mêmes symptômes. Ce n'est donc pas un gremlin dans l'étouffoir.
Tirage d'une alimentation directe depuis le + contact (avec quand même un fusible) vers ledit étouffoir : Toujours la perte aléatoire du ralenti. Ce n'est donc pas un problème d'alimentation...

Je confirme que lorsque la moto cale sur perte de ralenti, le fait de redémarrer fait disparaitre complètement le problème… qui réapparait (ou pas) quelques kilomètres plus loin.

Prochaine étape permutation du carbu pour tenter de l'innocenter, mais je ne crois pas trop à sa culpabilité…
Restera après l'idée géniale : Réveil au milieu de la nuit : "Bon sang, mais c'est... bien sûr !", ou bien le pèlerinage à la Ravoire ou au quai de Javel…
Je suis toujours preneur de conseils ou de pistes...

Bonnes routes (y'a du monde aujourd'hui dans la vallée du Rhône)

Amicalement

Jean-Pierre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 67
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008, 12:20
Localisation : LOIRET 45

Re: Problème de ralenti

Message par faradohm »

Une idée sur ta panne, :roll:

j'ai rencontré ce cas lors d'un défaut de charge.
j'explique , moto en sous tension qui calait, comme toi.

N'ayant pas pigé ma vraie panne j'ai remplacé un capteur,
et de fait la moto a pu reprendre la route qq kilomètres de plus,
mais pas tenu l'après-midi forcément...

donc l'idée est de surveiller la tension batterie au ralenti...
Adhérent(e)
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Problème de ralenti

Message par JPMAR »

Merci pour le tuyau.
J'ai donc testé mais la tension au ralenti est supérieure à 12V et de 13.8V en marche, mesurée au plus près de l'étouffoir pour intégrer les éventuelles chutes de tension dues à des connexions oxydées. Donc je ne pense pas que cela vienne de là...
Pour info j'ai une batterie automobile dans le side.

Merci quand même.

Les recherches continuent...

Jean-Pierre
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Problème de ralenti

Message par JPMAR »

Bonjour à toustes,
J'ai enfin greffé le carbu de la 381 sur la 382. Après quelques déboires dus à des gicleurs bouchés par l'inactivité et notamment le clapet de la pompe de reprise (le petit situé au fond du puit), résolus par un nettoyage à ultrasons (investissement dans une cuve à ultrasons il y a quelque temps que je ne regrette pas), la preuve est faite que mon problème de ralenti venait du carbu : Le phénomène a complètement disparu et j'ai retrouvé un fonctionnement agréable de la machine.
Le problème est maintenant circonscrit au carbu mais je ne connais toujours pas la raison de cette panne curieuse….

Bonnes routes à toustes et passez à l'ombre.

Jean-Pierre
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Problème de ralenti

Message par Pascal Haussy »

Bonjour,

C'est bien que tu sois à présent certain de l'origine du souci : le carbu.
Tu n'as plus qu'à re-nettoyer consciencieusement, vérifier les joints, y compris l'état de la membrane.
Bon courage
Cordialement
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Problème de ralenti

Message par JPMAR »

Bonjour,
Et merci pour tes conseils. Je vais autopsier ce carbu mais ce qui me bluffe c'est que cette panne avait des symptômes très répétitifs et réguliers : Perte du ralenti immédiatement retrouvé après redémarrage. Ce qui veut probablement dire qu'il y a une petite saleté qui fait clapet de temps en temps et que le fait d'arrêter le moteur la fait redescendre dans sa cachette jusqu'à la prochaine fois. A moins que ce soit un Gremlin…
Heureusement que cette mécanique est simple (juste un peu pénible à sortir le carbu...).

Bonnes routes à toustes

Jean-Pierre
Répondre