Pompe à essence electrique

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Pompe à essence electrique

Message par JPMAR »

Bonjour à tous,
Je n'ai peut être pas de chance mais ça fait deux fois que je reste en rade à cause de la pompe électrique, et à chaque fois (bien sûr) avec le plein. J'ai toujours une pompe d'avance et la dernière fois ça s'est passé près d'un conteneur à poubelle d'où j'ai pu extraire des bouteilles d'eau vides pour siphonner mon reservoir et ne pas perdre la précieuse essence. La premiere fois j'ai été obligé de vidanger sur la route avec le risque qu'un automobiliste en passant jette un mégot !

J'en viens à ma question : Y'a t il quelqu'un qui a essayé de monter une pompe électrique extérieure (du style FACET par exemple) ? Pompe qui serait plus facile à remplacer que la pompe immergée d'origine.

Merci pour vos retours d'experience.

Amitiés Bfgistes

Jean-Pierre
382 attelée DBS
381 solo
Picandet
Messages : 85
Enregistré le : dim. 04 déc. 2011, 17:01

Re: Pompe à essence electrique

Message par Picandet »

Mon expérience récente sur le sujet :wink: même si je recommande la pompe immergée d’origine pour plusieurs raisons (conformité, étanchéité, sécurité, dimensionnement, débit/pression, look, etc…) : :idea: Si deux pompes ont eu un problème similaire (à moins d’une mauvaise série mais serait connue de Dominique) il y a lieu de bien diagnostiquer le problème car même une pompe externe pourrait en souffrir (problème en amont à la crépine ? tuyauterie en aval ? un filtre trop fin ? pointeau trop fort, ou le retour non libre? défaut d’alimentation électrique ?... ). Sinon, pas testé Facet mais nous avons monté sans soucis particulier des pompes externes sur la BFG Racing dans des configurations « coursifiées » avec régulateur et filtres haute pression; au début différents modèles plus standard en essai provenant d’une casse auto - montés à proximité du carburateur sans problème particulier.
Ce qui fait avancer... c la carotte!
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Pompe à essence electrique

Message par Pascal Haussy »

Sauf concours de circonstances malheureux, pour que deux pompes de suite soient défectueuses alors que nous n'avons pas de souci qualitatif sur cette pièce, il faut explorer en priorité la piste "propreté du réservoir". En cas de réservoir resté sale, une sorte de boue peut rester au fond et perturber le fonctionnement de la pompe. Bien sûr, le filtre de la pompe doit être aussi en bon état, à défaut ce sont aussi de petits éléments qui peuvent pénétrer dans la pompe et bloquer ses ailettes.
Sinon, explorer les autres pistes données fort justement par Michel Picandet
Cordialement
Pascal HAUSSY
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Pompe à essence electrique

Message par JPMAR »

Bonjour à tous,
Merci pour votre mobilisation rapide !
Effectivement la dernière pompe déposée fonctionnait lors de l'expertise "post panne" à l'atelier…
Lors de la panne elle ne tournait pas : Pas de bruit, pas de débit et alimentation électrique correcte, au moins au niveau du bornier à l'extérieur du reservoir. Le filtre de crépine est en bon état.

La première panne était peut être plus "normale' : Lorsque j'ai acheté la BFG elle ne fonctionnait pas. Je l'ai "ranimée" mais je ne lui avait donné qu'un sursis.

Je vais donc essayer la piste du fond de réservoir sale.

Grand merci.

Jean-Pierre.
J'aurai une autre question sur l'étouffoir du carbu mais je vais d'abord relire la littérature existante puis ouvrir un autre sujet.
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Pompe à essence electrique

Message par JPMAR »

Bonjour à tous,
Sur vos conseils, j'ai donc redémontré ma pompe vidangé et rincé le fond du reservoir sans y trouver de boues ni de particules…

Le seul indice c'est que mon filtre de crépine est légèrement déchiré. La pompe à peut être ingéré un 'grumeau" qui l'a bloquée…
Comme dit plus haut la pompe tournait à l'atelier, elle a donc peut être pu se décoincer lors des manipulations sur le bord de la route.

Le mystère demeurant j'ai toujours ma pompe das ma boite à outils embarquée. Par ailleurs j'ai repéré les bornes + et - sur la pompe, ce qui evite les erreurs de branchement sur le bord de la route…

Bonnes routes à tous


Jean-Pierre
chris
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2018, 19:25

Re: Pompe à essence electrique

Message par chris »

bjs ,ami bfgiste c est christian de st quentin a propo de ta pompe a essence ,es que tu as rajouté un filtre essence entre le carbu et la pompe en faite un filtre sur le parcour essence il faut monter un filtre type automobile moi j avai monté un filtre moto trop petit pour le debit certainement et j avai des mauvaises reprises et es que le fait de monter un filtre entre le carbu et la pompe ne fatiguerai pas celci avec le temps, j attend vos avis merci bien cdl chris
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Pompe à essence electrique

Message par Pascal Haussy »

Il faut très peu de choses pour bloquer les ailettes de la pompe.
Si le filtre de crépine de pompe est déchiré, il faut le changer impérativement.
Pour répondre ensuite à Chris, non je ne crois pas qu'un filtre monté juste avant le carburateur puisse fatiguer la pompe, j'en ai depuis des années et des milliers et milliers de kms sur ma "solo" comme sur mon side, RAS.
En revanche oui, il est mieux de choisir plutôt un filtre de bonne taille, et bien entendu de veiller au sens de montage :-)
Cordialement
JPMAR
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017, 14:53

Re: Pompe à essence electrique

Message par JPMAR »

Bonjour à tous
J'ai effectivement monté un filtre de type automobile (n'oublions pas l'origine de nos moteurs…) et s'agissant d'une pompe centrifuge je ne pense pas que la perte de charge générée par le filtre puisse la faire fatiguer, tu auras avant des problèmes de reprise…

Amicalement

Jean-Pierre
Répondre