jeu entretoise roue arriére

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

jeu entretoise roue arriére

Message par sky.fred »

Bonjour
Je viens de me rendre compte que ma roue arrière avait un léger jeu, pas énorme mais sensible lorsque l'on bouge la roue.
Les roulements ne sont pas en cause, c'est l'entretoise (N°4 sur les éclatés de pièces) qui bouge dans la cage de la roue.
J'ai d'ailleurs découvert ce montage original où les roulements sont emmanchés sur cette entretoise et ne sont pas encagés dans la roue...
Est-ce que ça a pris du jeu avec l'age (mais je ne vois pas de trace d'usure marquée) ou est-ce une phénomène connu en raison des tolérances d'usinage de l'époque ?.
Je vais immobiliser l'entretoise avec un pâte style scelle roulement (loctite 648) mais est ce que ça tient dans le temps si ce phénomène est connu ?
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: jeu entretoise roue arriére

Message par Pascal Haussy »

Bonjour Frédéric
Selon ce que je lis, le montage lui-même a un souci sur ta roue
Sur la roue arrière, les roulements sont bien "encagés" dans la pièce N° 7 dénommée boitier de roulement.
Si l'entretoise N°4, (qui ne sert pas à la tenue de la roue, mais seulement d'appui pour la face interne de chaque roulement de roue) gigote c'est que :
- soit elle est trop courte (peu probable si d'origine)
- soit les roulements ne sont pas bien logés au fond de leur cage, en raison de cochonneries pas nettoyées.
Si cette entretoise bouge une fois les roulements posés, ce n'est pas normal. Elle doit juste "porter " sur la face interne des roulements de roue, et donc elle est peu mobile, et si ce n'est pas le cas alors il y aura usure rapide du roulement.

Coller quoique ce soit ne résoudra rien.
Cf photos ci-dessous : éclaté du montage, cage "vide" et cage avec son roulement.
Pour être complet, l'entretoise N°4 est en principe équipée d'une sorte d'anneau acier (pièce N°3), qui la "centre" bien dans le boiter de roulement, et facilite l'emmanchement de la broche de roue.
Cordialement

Pascal
20190302_090744_resized.jpg
20190302_090744_resized.jpg (323.84 Kio) Vu 5588 fois
20190302_090840_resized.jpg
20190302_090840_resized.jpg (353.75 Kio) Vu 5588 fois
roue_arriere.JPG
roue_arriere.JPG (57.81 Kio) Vu 5588 fois
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: jeu entretoise roue arriére

Message par sky.fred »

Merci pour la réponse et les conseils mais je n'ai pas le même montage.
La mienne est une MBK de dernière génération et j'ai un montage qui ne correspond à aucun schémas contenus dans la doc technique !
J'ai l'impression que c'est un mix de pièces de roues première génération et de roues Gotti .... qui me parait un peu anti mécanique.
J'ai un circlips qui maintient le boitier de roulement mais pas deux comme sur les Gotti, de l'autre coté c'est un épaulement.
Lorsque j'enléve ce circlips, le boitier et les deux roulement sortent par le coté cardan. Quand je dis sortent ce serait plutôt tombent car l'ensemble boitier/roulement glisse plus que gras dans la roue.
Les deux roulements sont emmanchés sur le boitier de roulement mais n'ont aucune cage dans la jante. Le roulement coté disque est d'ailleurs à l’extérieur (voir photo).
Le jeu vient du boitier de roulement qui bougeait légèrement dans la roue coté disque, où le roulement est à l'extérieur et n'a pas d'appui dans la roue.
J'ai bloqué le boitier au loctite et il ne bouge plus. Je ne vois pas d'autre solution...

Image
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: jeu entretoise roue arriére

Message par Pascal Haussy »

Bonjour
Je ne sais quoi ajouter.
Ton montage semble normal
Cf photo identique sur la MBK 008
Sur le "bout de jante" qu'on aperçoit sur ta photo je ne reconnais pas la jante Gotti.
Bien entendu, il ne doit pas y avoir de jeu dans l'assemblage boitier de roulement/jante
Slts
20190302_150428_resized.jpg
20190302_150428_resized.jpg (334.13 Kio) Vu 5578 fois
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: jeu entretoise roue arriére

Message par sky.fred »

Ce n'est pas une jante Gotti et ça à l'air d'être le même montage mais je ne le retrouve pas sur les docs techniques où il n'y a pas de circlips sur les roues première génération.
Je n'ai pas pensé à faire de photo lors du démontage.

Bref, le probléme ne vient pas des roulements qui sont qui ok.
J'ai entièrement nettoyé et dégraissé le boitier et la roue et tout est bien à sa place.

Par contre le boitier coulisse dans la roue sans aucun probléme avec un jeu perceptible.
D'origine c'est rentré en force et ça doit se sortir avec un extracteur ?
Ce n'était pas mon cas, une fois le clips enlevé, le boitier "tombe" tout seul de la roue si on la penche ce qui ne me paraissait pas normal.


J'espère que le scellement au loctite va tenir sinon je ferai tourner une bague ...
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: jeu entretoise roue arriére

Message par Pascal Haussy »

Vu de la photo ton montage a l'air normal.
Sur ces roues, il y a une seul clips, côté droit, pour arrêter le boitier de roulement.
Une chose est sûre : ce boitier est loin de sortir tout seul si on enlève le clips !!
Bien au contraire, lorsqu'il faut le monter c'est ... raide, du genre on met la roue au chaud et le boitier de roulement au congel, et ensuite on emmanche vite les pièces, préalablement super nettoyées, à la presse.

Tu ne sauras vraisemblablement pas pourquoi il y a ce jeu important. Mais tu ne peux rouler ainsi.
Si le loctite ne te fixe pas le tout durablement il te faudra une autre solution.
Je ne vois pas comment rattraper le jeu avec une bague. Mais bon... Dans ces cas là, si vraiment la jante a été "matraquée", on considère que la solution c'est dans mettre une autre.
Cordialement
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: jeu entretoise roue arriére

Message par sky.fred »

Pascal Haussy a écrit : Je ne vois pas comment rattraper le jeu avec une bague. Mais bon... Dans ces cas là, si vraiment la jante a été "matraquée", on considère que la solution c'est dans mettre une autre.
Cordialement
Je viens d'aller faire un petit tour d'une trentaine de kilomètres pour tester. Pour l'instant ça n'a pas bougé.

Si ça ne tient pas dans la durée, je pensais à la solution de réaléser la cage de la roue et d'y insérer à la presse une bague du diamètre intérieur compatible avec le boitier.

Quand à la solution ultime de changer de roue, je suis à la recherche d'une paire de roues Gotti depuis un certain temps (voir dans les petites annonces du forum).

Cordialement
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: jeu entretoise roue arriére

Message par sky.fred »

Environ 300 km samedi et ça n'a pas bougé, plus aucun jeu a la roue arrière mais je vais vérifier régulièrement.
Répondre