GROS GROS PB DE CARBU

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

GROS GROS PB DE CARBU

Message par meunier »

La 209 consommant beaucoup et dernièrement ne tenant plus le ralenti avec le starter, j'ai cru que c'était à cause du plein d'essence que je venais de faire, j'ai entrepris de changer les gicleurs car cette moto a été bidouillée par les anciens proprio.
J'ai donc changé les gicleurs par ceux du kit, le principal était un 107,5 et le deuxième un 95. ( donc des gicleurs pour les GS, donc un carbu qui vient d'une voiture ).

J'en ai profité pour démonter le couvercle supérieur, nettoyé l'intérieur du carbu, souffler tous les conduits, ( et je n'ai pas trouvé qu'il était sale ), trouvé du fil de plomb dans les cuves ( parait que c'était pour utiliser du sans plomb ) et j'ai juste touché légèrement à un flotteur qui était un peu décalé par rapport à l'autre.

quand j'ai remonté en mettant le contact, l'essence s'est mise à couler en dessous du moteur comme si les flotteurs étaient resté bloqués .
J'ai redémonté le couvercle supérieur puis remis le couvercle et , la plus de fuite , j'en ai déduit que les flotteurs faisaient leur boulot..
En essayant, la moto froide a démarré, nickel avec quelques ratées, sans plus et j'ai arrété mes essais, cable d'accélérateur cassé. Dominique m'en a fourni un, la tout va bien.

Aujourd'hui, comme il fait froid, j'ai remis le cache d'hiver pour la soufflerie, et j'ai essayé de voir ce que la moto donnait et bien moteur froid, ca ratatouillait, j'ai laissé monté en température et la , la moto ne tourne que si je mets le starter et encore on dirait qu'il engorge, en coupant le starter, le moteur ne prend aucun tour et s'arrète en roulant. Ca redémarre mais péniblement quand je remets le starter.

J'ai touché à la richesse,,un coup en plus, un coup en moins, toujours pareil, la moto engorge et refuse de prendre ses tours. ( du coup on fait combien de tours pour la richesse quand la vis est serrée à fond ? )

Bougies, filtre à air avaient été changé bien avant.

Au ralenti, sans starter, le moteur tourne assez vite et quand j'accélère, il ratatouille comme s'il engorgeait et ne veut pas accélérer.

Est ce que j'aurais interverti les gicleurs ( 100 au lieu de 105 mais j'avais 107 et 95 ), interverti les tubes d'emulsion ? Pour les tubes, j'ai échangé les deux et bien le résultat est identique, le moteur ratatouille. Est ce que c'est les flotteurs mal remis ( ca fuyait le l'essence ) ?
Avant démontage, elle tournait très bien sauf pour le starter

J'ai voulu rouler, sans starter, le moteur s'essoufle tout de suite et fait pshitttt, avec le starter, le moteur ne prend pas ses tours mais ne cale pas, impossible de dépasser les 30 km/h.

Je vous ai dit ce que j'avais touché et je ne sais plus quoi penser
chris
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2018, 19:25

Re: GROS GROS PB DE CARBU

Message par chris »

bjs c est christian de st qentin ,voila pour ton probleme de carbu il me semble que c est ton arrivé d essence deja ton poiteau de carbu situé sur ton couvercle s il est en bon etat ouverture et fermeture,comme tu as touché tes flotteurs de cuve es que le reglage est bon 18 mm au plan de joint plus ou moin 1mm comme tu dis que la premiere fois que tu la remonté ,l essence coulait sous le moteur le pointeau est resté ouvert ,ou les flotteurs lorsque les cuves sont pleine viennent fermer le pointeau et ne s ouvre plus donc moin d essence qui arrive et le moteur ne monte pas dans les tours commence par verffier tous ça avant daller plus loin pour la vis de richesse une fois vissee a fond sans forcer tu devisses 2tours et demi a 3 tours reglage a faire moteur chaud voila tiens nous au jus cdl chris
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Re: GROS GROS PB DE CARBU

Message par meunier »

Désolé de la réponse tardive, mais je regardais le forum sur mon téléphone et je ne pouvais répondre.
Après eu Eric Michem au tel, j'ai décidé d'arrêter de bricoler cette moto qui a été bidouillée à l'extrème auparavant donc j'ai été chercher un carbu neuf chez Dominique.

Hier, en essayant la moto je suis tombé en panne.

Beaucoup d'huile coulait du coté droit et arrosait le moteur , la boite etc.... puis juste après ma pompe à essence s'est arrêtée.
Au bout d'une heure, la pompe s'est remise en route et j'ai pu rentrer chez moi ,il me restait 5 kms.

Pour la fuite, c'était de ma faute, j'avais mal resserré le cache qui remplace la pompe mécanique.
Pour la pompe, j'ai regardé cet après midi.

J'ai démonté ma pompe à essence elle a l'air normale, pas encrassée, je la fais tourner avec retour dans le réservoir ( au lieu du carbu ) pour voir combien de temps elle tient.

Comme elle s'était remise en route au bout d'une heure , je me dis qu'il y a eu une action extérieure, la fuite d'huile du coté du cache a mis de l'huile partout dont les connecteurs electriques qui étaient gras, j'ai démonté et mis du WD40.

J'avais aussi mis le cache sur l'arrivée d'air du carénage et il faisait 10 degrés, est ce possible que le moteur ait trop chauffé et qu'il y ait une sécurité qui fait tout couper ?

Demain, je refais tourner la pompe et je vous tiens au jus.
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Re: GROS GROS PB DE CARBU

Message par meunier »

REmoi, pour des nouvelles.

La pompe à essence était morte aussi et pour cause, le carbu qui était dessus n'avait qu'une arrivée d'essence et la pompe était toujours sous pression, tant que j'ouvrais la poignée, l'essence circulait par l'effet de syphon mais quand je m'arrêtais à un feu, elle désamorçait.

Donc carbu neuf bfg, pompe neuve, je la teste en ce moment. Elle a l'air d'avoir beaucoup plus de répondant.

A plus, maintenant on attache le panier jeaniel Condor tout doucement, j'aurais besoin de vouzotes
Répondre