Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par meunier »

Bonjour,

J’ai un soucis de consommation d’essence et de réservoir.

Mon réservoir comporte une arrivée bouchée par une vis, dans le conduit juste en dessous du bouchon d’essence.
Est-ce normal ? Sur l’éclaté je vois un réservoir et une durite de retour branchée d’un coté à une arrivée qui se trouve sur le réservoir ( alors que moi l’arrivée bouchée se trouve bien au dessus ).

Faut il que je mette une durite branchée à l’air libre je suppose, ou c’est normal que ce soit bouché ?
Je me pose la question car j’ai des fuites d’essence, une consommation de 12 litres, je n’aurais pas trop de pression avec ce conduit bouché ?

Ma BFG, la n° 209 , attelée à un Gep, a été achetée à 1200 kms de chez moi fin Février, depuis, je l’ai essayé en janvier, d’abord en ville, puis sur petites routes, puis sur nationale et enfin sur autoroute.

N’ayant jamais conduit de side avant, j’ai plutôt porté mon attention sur la conduite de la « bête ».

J’ai remarqué que par moments, il y avait de l’essence qui coulait du tuyau d’essence au niveau de la pompe à essence sur le cylindre ( et pas celle du réservoir ). Et ceci par moment seulement, essentiellement après plusieurs kilomètres mais pas quand je la faisais chauffer.

Ensuite, ayant crevé sur l’autoroute, pendant que j’étais arrêté, en regardant ce qui m’arrivait, j’ai vu que le réservoir fuyait au niveau du trou de la pompe, c’était la première fois que je remplissais le réservoir. Bien sur , après le réservoir moins plein, il n’y avait plus de fuite au réservoir mais toujours du coté de la durite de la pompe sur le cylindre.

Mi Janvier, j’ai pris le side pour l’essayer sur une plus grande distance et j’ai enquillé de l’autoroute sur une centaine de kms. Au début, pas de fuites mais après si, ca coulait en roulant.

Arrivé sur Lille, j’ai rejoins Dominique Stien qui m’a prodigué quelques conseils, ne pas trop accélerer avec le double corps, mettre en hiver un cache devant le ventilo, faire chauffer vers 100 degrés etc …

Retour à la maison après une panne sèche ( ben oui, je n’ai pas de compteur qui marche et je croyais qu’il y avait un voyant de réserve ), j’ai changé le filtre à air et mis une protection devant le ventilo et j’ai attendu la semaine dernière pour le réessayer.

Ben fuites d’essence au réservoir et conso toujours importante.

Du coup, cette semaine, j’ai démonté, changé le tuyau, démonté le coté du réservoir et bien resserré le joint qui n’était pas marqué.

Comme mon voyant indiquait zéro, j’ai remis 10 litres, le voyant s’est mis pratiquement au maxi, j’ai fais chauffer, roulé 40 bornes, et pas détecté de fuite nul par. Le voyant d’essence a chuté à un peu moins de la moitié.

J’ai voulu baisser mon ralenti , et j’ai voulu trouver les vis de réglages qui se trouve…… coté batterie, on fait comment ? il faut la démonter pour régler ?

J’ai eu accès seulement au ressort qui détermine la position au ralenti, je l’ai retendu un peu car à chaud,le ralenti est un peu plus élevé.

Quand j’ai eu fini, damned, mon voyant d’essence était à zéro, 40 kms, 10 litres, j’ai un soucis de jauge non ?

J’ai aussi remarqué qu’avant la réparation des fuites, le filtre à essence qui arrive au carbu était pratiquement vide et la , il est rempli complètement.

Je reviens donc à mon soucis de réservoir du début, la vis qui bouche l’orifice en dessous du bouchon ne provoque t elle pas une surpression qui dans le réservoir et la durite arrivée d’essence, pression qui provoquait des fuites quand la moto est en pleine charge ?

Je n’ai pas voulu embêter Dominique qui est en plein travaux chez lui alors je compte sur vous pour essayer d’aider un voxaniste devenu bfgiste.

Un peu long, désolé, zorez qu'à venir voir un coup sur le stand Voxan pendant les journées Iron bikers fin Avril
:merci:
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 708
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par Jerry Lee »

salut
le trou sous le remplissage est et doit toujours être bouché normalement un petit "godet" en plastique tenu par un serflex

tuyau d’essence au niveau de la pompe à essence sur le cylindre: normalement vers l'emplacement de la pompe sur cylindre ya pas de tuyau
tu as 2 tuyaux un pour alimenter le carbu et un pour le retour au réservoir c'est tout, le filtre (c'est un filtre additionnel ? le présume) c'est normal qu'il soit plein moteur en marche
les vis de réglage se trouvent sous la batterie juste au dessus du bénitier tu y accèdes en passant la main par la droite (et en te brûlant quand c'est chaud) faut un tournevis de précision

10l cela me semble beaucoup à moins que tu ne pousses les rapports (4/5000 tours) faut rouler sur le couple
maintenant 10l je les fait bien si je joue
pour le transmetteur de niveau faut voir son réglage coté gauche réservoir en face de la pompe à toi de l'orienter correctement

Un peu long, désolé, zorez qu'à venir BOIRE un coup sur le stand Voxan pendant les journées Iron bikers fin Avril

c'est bien ça que tu a voulu dire ?
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par meunier »

Merci Didier , c'était bien BOIRE un coup qu'il fallait lire.

Je roule sans dépasser les 3000 trs, pour le niveau d'essence dans le réservoir c'est de quel coté quand on est SUR LA MOTO et comment on sait que c'est bien orienté , que je ne démonte pas pour rien.

Pour la richesse, j'essayerais de voir moteur froid pour voir quel est l'accessibilité et quel tournevis prendre, quand tu parles tournevis de précision tu veux dire tout petit, genre tournevis pour lunettes par exemple ?

Pour le tuyau sur la pompe, c'est la pompe qui est sur le moteur à droite sur la mienne et effectivement, j'ai deux tuyaux à ce niveau car la pompe du réservoir est débranchée mais pour l'instant ca ne fuit plus, le tuyau partait en lambeaux sous le tressage.

j'espère ne plus consommer autant sinon je ne vois pas d'ou ça pourrait venir, fuite dans le carbu, ou mauvais rglage des flotteurs ou gigleurs bouchés ......
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 708
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par Jerry Lee »

bon alors sur la moto c'est à gauche en face de la pompe
pour le réglage c'est un peu au feeling faut que le flotteur soit au plus bas quand c'est vide
tout ça tu le saura EN DEMONTANT

la pompe sur le moteur c'est Citron pas BFG, nous la pompe est immergée dans le réservoir donc à droite quand t'es dessus

pour le réglage devant carbu c'est un petit trou de 3mm environ avec l'habitude on le trouve bien sinon c'est dans la revue technique

"j'espère ne plus consommer autant sinon je ne vois pas d'ou ça pourrait venir, fuite dans le carbu, ou mauvais réglage des flotteurs ou gicleurs bouchés"

ben ça revue technique nécessaire trop compliquer à expliquer là
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par meunier »

Bon, des nouvelles, nouveau filtre à air, durite changée, plus de fuite au réservoir, cache ventilo posé, quelques petits tours la semaine dernière et essai aujourd'hui avec autoroute, petites routes, moteur chaud, sans dépasseer les 3000 et ben quelque soit ma conduite, même en accélérant tout douuuucement avec délicatesse,,je fais plus de 10 litres, c'est énervant. même en roulant à 80.

Si ce n'est pas un problème de fuite d'essence par les durites, le solex peut fuir ? je le verrais,je le sentirais, la pas de trace ni d'odeur d'essence.

Ce solex aurait pas un mauvais réglage ? deuxième corps toujours actif ?

Réglage trop riche ? besoin d'un nettoyage ?

J'ai remarqué que vers 3000 trs en 5°, si j'accélère, même doucement, il y a un vide, un trou d'accélération comme s'il manquait de l'essence et ca repart mais tout doucement comme si j'étais a fond de chez à fond. du coup je ne sais pas si elle prend ses tours correctement ou si elle ratatouille ( au ralenti elle semble bien tourner ),

C'est pas un capteur qui déconnerait et qui ferait consommer ?

Mes bougies sont elles encore bonnes ? j'en ai démonté une, y a du noiiiir de fumée dessus

C'est pas l'huile de pond, ou de boite ? ou une histoire de bobine ? je dis n'importe quoi mais comme ça m'énerve et que ça ne parait pas logique
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 708
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par Jerry Lee »

salut
bougies noires = carburation trop riche
le trou à l'accélération: normal se règle avec le kit gicleurs du club (plus ou moins)
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
masset
Messages : 16
Enregistré le : ven. 06 févr. 2015, 21:02

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par masset »

bjs c est christian de st quentin tu parles de consommation d essence sur ta bfg ta pompe a essence c est une pompe mecanique ou la pompe electrique montage bfg ?
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par meunier »

Ma pompe est une pompe mécanique montée derrière un cylindre.
Je l'ai eu avec ce montage La pompe immergée fonctionne ( je l'ai branchée pour voir )

Si j'essaye de rouler avec la pompe immergée branchée, la pompe mécanique va tourner dans le vide ( sans essence ), je ne risque pas de l'endommager ? et si je l'enlève, il faut mettre une bride qui bouche le trou de la pompe.

J'ai déjà réussi à baisser la richesse en démontant la batterie pour avoir accés, l'ancien proprio avait monté un bac "maison" qui empêchait de toucher à la vis de richesse.

Je vais essayer aussi des bougies neuves pour voir

Merci encore pour vos conseils éclairés
masset
Messages : 16
Enregistré le : ven. 06 févr. 2015, 21:02

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par masset »

donc je t explique c est arrivé sur certaine gsa montage mecanique que la pompe a essence arrive a se deteriorer en effet tu ne vois pas la fuite mais c est la membrane de la pompe mecanique avec le temps devient poreuse et laisse passer de l essence dans le circuit de graissage l essence se retrouve donc dans l huile s evapore donc ta consomation d essence augmente ca peut etre une cause maintenant fait la comparaison entre la pompe electrique allez tiens nous au ju amitie bfgiste
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par meunier »

Merci pour l'info mais est ce que je peux rouler avec la pompe mécanique en place, qui est branchée dans le vide, sans tuyau et sans essence si je branche la pompe électrique ?

En Voxan, je m'y connais mais en citron, je débute
masset
Messages : 16
Enregistré le : ven. 06 févr. 2015, 21:02

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par masset »

alors de toute facon il faut boucher le trou tu la laisse en place mais tu entraines un mouvement mecanique qui ne sert a rien il y aura aucune influence sur le fonctionement de la bfg mais il faut savoir une bfg attelee consomme plus moyenne 10l au 100 allez bon essai cdl
meunier
Messages : 102
Enregistré le : sam. 05 août 2017, 18:17

Re: Réservoir qui fuit et conso d'essence sur la 209

Message par meunier »

Des nouvelles de la "bête".

Pompe électrique rebranchée, baisse de richesse du carbu, culbuteurs reréglés ( d'après dominique stien, ca peut jouer aussi ) et petite promenade de 300 bornes et ben ...... conso toujours aux alentours de 10 litres et maintenant, j'ai un couinement du coté de ma roue arrière quand je décélère. Je vais regarder cette roue et aussi vérifier le niveaux du pont.

Pour la conso, reste à changer les bougies, nettoyer le carbu et changer les gicleurs mais question con, le moteur peine à prendre ses tours, ca ne peut pas être la courroie de distribution décalée d'un cran ?

Ca roule mais y a toudis un tiot truc qui agace
Répondre