BFG Racing

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

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Picandet
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

Il faisait chaud à Confolant pour les montées avec environ 130 participants 8) . La BFG Racing n’était pas seule car Claude avec son side était aussi de la partie ainsi que Daniel en MF-R (la MF Racing en attente de pièces) sans compter Dom venu nous voir en BFG pour mitrailler avec son appareil photo. Bref belle journée et bon rassemblement :D !
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Picandet
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

Quelques nouvelles de la BFG Racing et une demande de contribution aux BFGistes Solo équipés Telesco :) :)

Nous avons plusieurs points en cours sur la bête dont la montée en surpression, la régulation de pression d’essence, l’augmentation des conduits d’échappements, des essais d’huile pour la boite à vitesse, l’essai d’amortisseurs AR « de Carbon » et la mise en place de cartouches AV…

..et c’est ici que nous avons besoin de plus de données pour bien viser sur le choix des nouveaux ressorts et de la précontrainte : il nous faut revérifier la course morte (l’enfoncement de la suspension au seul poids de la moto) qui à ce jour a été mesurée sur deux BFG en fourche Telesco mais avec 20% d’écart qui semblent trop important :shock: . 40mm sur la BFG (#332) et 48mm sur la BFG (#021). Pouvez-vous mesurer la vôtre ?

Voici la procédure utilisée :
1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Fixer un collier de type Rylsan sur un des deux fourreaux de fourche. Le serrer au maximum et le mettre contre le joint spy.
3. Soulever la moto pour avoir la roue avant dans le vide.
4. La roue avant ne touchant plus le sol, prendre un réglet pour mesurer la course morte.
5. La course morte correspond à la cote mesurée entre le bas du collier type Rylsan et le joint spy en contact avec le fourreau.

:merci:
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

Voilà, presque terminé – pour celle-ci :lol: restent seulement les conduits d’échappement à reprendre : nous avons mis en place des cartouches réglables dans la fourche Telesco, reconditionné totalement une paire d’amortisseurs DeCarbon avec clapet plus dur, augmenté l’angle du carénage bulle, modifié l’accès batterie avec démontage rapide de la coque, changé la taille de la batterie, installé une nouvelle pompe à essence plus puissante qui a nécessité une trappe dans le réservoir supplémentaire, mis un régulateur de pression mécanique fonctionnant avec la contre pression de suralimentation pour le circuit d’essence et surmultiplié la vitesse du compresseur centrifuge pour se positionner dans la zone de fonctionnement optimisée pour le régime donnant la puissance maximale. Les derniers essais sur banc sont au top… voir le blog - jusqu’au déboitement du tuyau de suralimentation :mrgreen: qui… commençait de chauffer comme nous n’avons pas de radiateur de refroidissement d’air. Nous avons néanmoins pu tester l’ensemble à 1,2 bars puis redescendu le clapet de décharge pour rester avec une marge de sécurité. Nous ajusterons en surveillant la mécanique qui se trouve maintenant très sollicitée :roll: – notamment la boite à vitesse remplie d’une nouvelle huile extrême pression pour transmission (essai Sylberno). Prochaine étape :arrow: fin avril sur circuit
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

Les derniers préparatifs ont été finalisés ce week-end :D

Aussi, quelques détails supplémentaires à la demande de certains :idea: ... Pour la boite à vitesse, nous essayons le fluide Topblend 89w90 deNCH Kernite de Sylberno pour un graissage plus visqueux: même si à l'encontre de la rapidité de coulissement de la pignonerie, beaucoup moins de claquements en charge à chaud. Similaire à la Castrol de Francis avec un additif en plus. Pour la pression de suralimentation, nous l'avons rebaissée à 1 bar en décharge et gardé un gicleur légèrement surdimensioné pour rester en dessous des 800 degrés pour les gaz en sortie de culasse (on garde un peu plus de marge qu'un moteur refroidi par eau) :twisted: .

Pour ce qui est de l'amortissement, nos Fournales d'époque ne performaient pas très bien à la détente lors d'un freinage fort - effet de dribble et résonance avec l'AV. On a voulu remonter des DeCarbon; nous avons fait des essais avec une valve de gonflage azote et plusieurs viscosités d'huile avec des pièces retrouvées chez Suspensionzana et avons fini par trouver un expert pour finaliser, Francis Viarouge -grace à nos amis du club Portal- qui maitrise bien le sujet de la technologie DeCarbon des années 80 en competition. Pour l'avant, nous avons opté pour des cartouches K-tech avec le concours de Stéphane chez Tournay Distribution au lieu des Bi-Tubo préconisées par G. Martin ou les Andreani par nos amis Italiens. Restent les ressorts à valider car presque en limite de précharge pour la course utile retenue :roll:

Voici la bête avec sa bulle relevée; les essais dans 3 semaines diront la suite :!:
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Re: BFG Racing

Message par Jerry Lee »

l'est bien mieux avec cette bulle (encore un chouia basse mais bon)
bein dis donc t'as pas chaumé
bravo
Didier
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

Essai concluant pour la BFG Racing à Lurcy Levis avec nos amis du Berry Twin Classic :D : nous n’aurons rien à reprendre pour la suite si ce n’est que des réglages fins. La moto est « affutée » et il faudra prévoir un pneu AR plus large car il apparait comme sous-dimensionné en sortie de virage et au freinage maintenant que les contraintes mécaniques sont plus importantes :mrgreen: . La suspension est excellente avec environ 90% de précharge avant et 4/4 arrière. Plus aucun drible et très bon comportement à tous les niveaux, même si dans la limite des freins en bout de ligne droite. Quelques photos sur le blog. On va donc pouvoir confirmer nos prochaines sorties très bientôt :twisted: :twisted:
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

Chaud au Classic Race à Pau… après le remplacement du maitre-cylindre frein AV qui n’en voulait plus, c’est la pompe à essence qui à nouveau nous fait défaut - pourtant augmentée de puissance, elle n’aura tenu qu’une vingtaine d’heures de fonctionnement, soit guère mieux que celle d’origine. Il faut dire que la pression du compresseur a aussi monté depuis :mrgreen: . Heureusement, nous avions plusieurs side-caristes autour de nous munis de rechange (le réservoir monté sans gravité pour eux) et nous avons vite trouvé une pompe de gavage qui a redonné des ailes à notre BFG :D .
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

La sortie prévue à St-Cergue n’a pas eu lieu ce week-end pour nous suite à un problème logistique :cry: Nous nous sommes rabattus sur un roulage de dernière minute au circuit du Bourbonnais que nous connaissons bien mais le chat noir n’était pas parti… une moto passant avant nous a arrosé toute la piste suite à la perte de son bouchon d’huile dévissé :evil: La pluie arrivant, l’affaire fut vite pliée. Prochain rendez-vous : Charade le 7 juillet au matin pour le centenaire Citroën :!:
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Re: BFG Racing

Message par A-2-et-4-A-plat »

Picandet a écrit :La sortie prévue à St-Cergue n’a pas eu lieu ce week-end pour nous suite à un problème logistique :cry: Nous nous sommes rabattus sur un roulage de dernière minute au circuit du Bourbonnais que nous connaissons bien mais le chat noir n’était pas parti… une moto passant avant nous a arrosé toute la piste suite à la perte de son bouchon d’huile dévissé :evil: La pluie arrivant, l’affaire fut vite pliée. Prochain rendez-vous : Charade le 7 juillet au matin pour le centenaire Citroën :!:
alut à à toi . Peut être qu'il n'est pas trop tard pour te rabattre sur CHIMAY le 19, 20, et 21 avril§ nous serons tes plus fervents supporters§ et puis il y a Gédinnes le 22, 23, 24 Août. tu vois, il y a de quoi te rattraper!!!!!!!!
Pour Gédinnes on connaît l'organisateur. On peut s'arranger si tu veux finir une saison en Fanfare!

Merci pour les dernières nouvelles qui nos font chaud au coeur. on garde le contact.
Bises Mary
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

Retour de la 13ème montée historique de Coligny (Ain) où étaient présentes plus de 150 motos principalement des années 70-80 avec aussi quelques belles anciennes :D . Excellent week-end avec nos BFG et MF Racing qui étaient pour l’occasion libérées de leurs silencieux :mrgreen: Vidéo d’une des montées avec la BFG sur le blog.
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Re: BFG Racing

Message par sky.fred »

Picandet a écrit : dim. 17 mars 2019, 22:50 nous avons mis en place des cartouches réglables dans la fourche Telesco,
C'est ce qu'avait fait Martin sur les telesco montées sur les dernières séries de cadre.

Image

Ce serait peut être une solution pour résoudre les problèmes de fuite sur les BFG de route puisque l'huile est contenue dans la cartouche et pas (ou peu, juste pour la lubrification) dans le fourreau.
Est-il possible de connaitre la référence de la cartouche que vous avez utilisée et les éventuelles modifs ?
J'envisage de tenter la modif sur la mienne, qui fuit sans arrêt mais je ne sais pas par ou commencer.
Merci
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

En effet, très similaire à la solution Bi-Tubo de G. Martin mais réalisée avec cartouches K-Tech IDS 20 et des bouchons spéciaux pour les tubes Telesco (hauteur et filetage spécifiques). Pas de modification du fourreau. Le modèle choisi permet des réglages avec 30 clics possibles pour la compression et séparement la détente (une fonction par cartouche) mais surement pas necessaire pour une utilisation routière. Suite mesures, nous avons travaillé avec une course morte de 40mm et une course utile de 130mm pour définir les entretoises et les ressorts qui doivent être adaptés. La aussi, spécifique à l'utilisation piste, nous avons opté pour des ressorts lineaires de 35mm dia ext, 340mm L et 6 N/m pour la raideur - si à refaire, je prendrais 7 ou 7.5. L'huile est de la 5W pour simplement lubrifier l'ensemble. A noter une modification nécessaire du pied de tube avec un décolletage pour neutraliser l'étranglement du passage forcé d'huile d'origine. Le montage se fait facilement une fois les pièces préparées. A noter aussi, le bruit d'un léger frottement des ressorts lorsque l'on enfonce la fourche apres plusieurs jours d'immobilisation de la moto (le temps que la lubbrification remonte) mais pas de conséquence mécanique car disparait après 2 ou 3 pompages. Voila voila. N'hésite pas à me contacter en mp pour plus d'info :)
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Re: BFG Racing

Message par Jerry Lee »

bon Picandet ! tu nous parles Français steplé :lol:

c'est pas vraiment un bricolage à la portée de n'importe quel amateur ça ?
faut déja un outillage velu non ? (tour, fraiseuse et autres joyeusetés. . .)

enfin continue à nous faire réver :D
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Re: BFG Racing

Message par sky.fred »

J'ai a peu prés suivi :merci:
sauf "modification nécessaire du pied de tube avec un décolletage pour neutraliser l'étranglement du passage forcé d'huile d'origine"
Et en ce qui concerne les bouchons pour la telesco, vous avez du en tourner ou ça existe en référence ?
ça fait effectivement du boulot et un budget mais en partant sur des cartouches moins hi-tech (les cartouches guzzi sont beaucoup moins chères) et en lançant une petite série, le cout pourrait baisser et ça pourrait régler définitivement les problèmes de fourche des BFG.
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Re: BFG Racing

Message par Picandet »

Regarde sur le blog https://bfg1300racing.blogspot.com/ les photos en date du 28.02.2019: tu pourras apercevoir l'étape de décolletage sur un pied de tube. Pour ce qui est du bouchon, il faut le fabriquer avec le filetage. Dans le cas des cartouches avec règlage à clic, l'opération de filetage est double (int/ext) et nous les avons fait réaliser dans un atelier de mécanique. Dans tous les cas, Didier a raison, le travail demande de la précision et une approche mécanique outillée. Ci-joint une photo pour la vue de l'ensemble avant montage du ressort.
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