redémarrage difficile

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

redémarrage difficile

Message par Mark »

bonsoir.
après le changement des courroies,ce matin,j'ai fini de remonter le side,et je suis parti faire le plein d'essence histoire de faire chauffer le moteur avant le vidange.
la moto a callé deux fois et une fois le plein fait,elle n'a jamais voulu redémarrer.
retour peu glorieux sur un plateau.
au début,j'ai mis ça sur un problème d'essence.
j'ai vidé et nettoyé le réservoir,nettoyé le carburateur,changé le filtre à essence additionnel.

donc avec le mécano,on a conclu à un problème d'allumage.
ça pête,et il y a des retours de flamme par le carbu

mes capteurs sont neufs.3 ans et 150 km au plus.achetés au club il y a 3 ans.
j'ai essayé un capteur tout neuf Citroën que j'ai en cas d'urgence "acheté chez Citroën Bristol"
rien y fait.
j'ai essayé un boitier d'allumage que j'ai en rab,pareil.
avant de changer mes bobines d'allumage que j'ai acheté au club il y a 3 ans,je me pose la question bête:et si c'était les bougies?

autre question,au cas ou:comment fait on pour démonter les bobines.
on tombe la batterie et le calculateur,ou faut il démonter le carénage pour les avoir par l'avant?

je sais je suis chiant,mais si une bonne âme pouvait m'aider un peu....

merci.

Mark
Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

Re: redémarrage difficile

Message par Mark »

aujourd'hui,essais de bougies neuves.
démarrage à froid impecable.

dès que le moteur chauffe il commence à y avoir des ratés dans l'allumage.

re nettoyage de carbu en début d'après midi,pour être sur que le problème ne vienne pas de ce côté là.
re essai:mêmes symptômes.

remplacement des bobines d'allumage.
re essai:toujours les mêmes symptômes.

re re essais avec un boitier d'allumage électronique,et toujours pareil.

conclusion:il ne reste plus que les capteurs.
je ne vois que ça!
ils ont 3 ans et 150 km.

je fait ma commande à Dominique ce soir,et je poste demain.

Mark
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: redémarrage difficile

Message par Nuvo01 »

Hello,

Juste une idée, comme ça...

Faisceau d'allumage d'origine et/ou en bon état?

J'ai connu une galère de ce type en montant des fils de bougie "compétition" (rouges!) et l'on s'est aperçu après moult recherches que le faisceau n'était pas suffisamment isolé et perturbait l'allumage électronique. PAF POUF et flammes au dessus du carbu tout pareil.
Après avoir monté un faisceau neuf...plus de problème.

Regarde zy voir!

Bon courage
Christian
Where there is a will, there is a way...
Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

Re: redémarrage difficile

Message par Mark »

j'ai changé mon faiseau d'allumage en 1998,pour rien,car ce n'était pas la panne à l'époque,mais une fissure dans la semelle du carburateur.
des gaz d'échappement passaient dans les gaz d'admission.

là,c'est clairement un problème d'allumage,et une fois les capteurs remplacés,si c'est toujours pareil,je remettrai le faisceau d'allumage d'origine.

t'on idée est bonne,et il faut tout envisager.
en attendant,cet après midi,je suis allé faire 50 bornes avec ma Terrot,pour me faire un petit plaisir!
j'en avais bien besoin!

à plus et merci!

Mark
Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

Re: redémarrage difficile

Message par Mark »

mes pérégrinations mécaniques avec ma BFG.
à voir sur mon blog
terrotpassion.canalblog.com

Mark
Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

Re: redémarrage difficile

Message par Mark »

aujourd'hui,c'est la fête.
au courrier,j'ai reçu les catalogues que j'ai commandé à Sylvie Geneste,et Didier Carrer.
et cet après midi,j'ai reçu les pièces que j'ai commandées à Dominique Stien."merci pour les beaux timbres"

je tiens à souligner l'efficacité des bénévoles du club.

merci à tous!

je vous tiens au courant pour la suite des réparations.

Mark
Avatar du membre
faradohm
Messages : 67
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008, 12:20
Localisation : LOIRET 45

Re: redémarrage difficile

Message par faradohm »

salut , ou en est tu avec ta machine?
Adhérent(e)
masset
Messages : 16
Enregistré le : ven. 06 févr. 2015, 21:02

Re: redémarrage difficile

Message par masset »

bonjour Mark je suis de pres les deboires avec ta bfg tu dis que tu es sur que c est un probleme d allumage es que tu as testé lorsque ton moteur est chaud et qu il calle de laisser le contact demonter une bougie et donner un coup de demarreur pour voir si tu as une etincelle a la bougie je te dis ca parce que tu en a pas parlé dans tes essais bien cdl c
Christian de st quentin
Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

Re: redémarrage difficile

Message par Mark »

oui,j'ai testé l'étincelle à la bougie.
à froid c'est nickel,mais à chaud,ce n'est pas à tous les tours moteurs.
donc comme le calculateur,et les bobines sont bonnes,il ne reste que les capteurs d'allumage.

pour l'instant,je ne les ais pas encore changés.
je suis absorbé par des travaux dans la maison,et la préparation de ma 350 Terrot HDA pour le rallye du Terrot club de France qui a lieu,le weekend du 8 9 et 10 septembre.
mais promis,je m'occupe de la BFG la semaine prochaine,et je vous tiens au courant.
deux photos de ma BFG prises pendant le changement des courroies.
ImageImage

Mark
masset
Messages : 16
Enregistré le : ven. 06 févr. 2015, 21:02

Re: redémarrage difficile

Message par masset »

bjs alors ta bfg elle en ai oû.? c est christian de st quentin
Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

Re: redémarrage difficile

Message par Mark »

c'est au point mort.
j'attends une pièce qu'un copain doit me faire au tour.
je devrai avoir ça demain soir.

j'ai été aussi très occupé avec ma Terrot,car en la nettoyant,je me suis aperçu qu'il y avait une petite fuite d'essence au réservoir.
j'ai été obligé de réagir très vite avant que la peinture ne soit bousillée.
vidange,dégraissage,traitement Restom.ça prends du temps.

promis,la BFG,je la fait Mercredi,et je vous raconte.

Mark.

ps:pour ceux qui aiment les Terrot,j'ai 3 pages de mon blog consacrées au rassemblement du Terrot club de France,le weekend dernier.
200 photos de belles motocyclettes!

rendez vous sur mon blog: terrotpassion.canalblog.com
Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

Re: redémarrage difficile

Message par Mark »

ça y est,j'ai changé mes capteurs d'allumage,et enfin,ma BFG ronronne comme au premier jour!

donc les capteurs que j'ai achetés il y a trois ans,n'ont duré que 130 kilomètres.
je pense qu'ils ne supportent pas l'inactivité,car depuis que je roule avec ma BFG,j'avais claqué celui du dessous au 10 éme anniversaire BFG,et un de côté en grande Bretagne.
là c'était plutôt de l'usure.

ma moto est restée 7 ans sans rouler,et lorsque je l'ai redémarrée il y a 3 ans,j'ai parcouru 200 km avant d'avoir des problèmes.

je tombe en panne.
je commande des capteurs neuf au club.
je change les capteurs,je fait 130 km sans problèmes pour rentrer à la maison,puis je remise la bête pendant 3 ans,et rebelote.

même mes capteurs Citroën que j'avais achetés en Grande Bretagne sont HS.
ils étaient neufs et quand je les ais essayés,ils ne valaient pas mieux que les autres.

j'en conclue donc que les capteurs s'abiment plus à ne pas fonctionner,qu'à rouler.
quelqu'un à t'il rencontré le même problème?

Mark
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: redémarrage difficile

Message par Pascal Haussy »

Je ne pense pas que les capteurs supportent mal "l'inactivité".

Ce qui est certain en revanche, c'est que nos capteurs dit de "1ère génération" (2 capteurs par moto) peuvent en effet se révéler assez fragiles, et notamment très sensibles aux « chocs thermiques ». Sachez d’ailleurs que dans le process de contrôle qualité, mis en œuvre en fin de réalisation chez le fabricant, il y avait, précisément, un passage au chaud puis au froid, suivi d’un test pour écarter les pièces ayant succombé à ces opérations…
Il n’y a pas de vraie logique dans leur longévité. A tel point qu’on voit des capteurs « d’origine » apparemment cuits et recuits par les ans continuer à fonctionner parfaitement, alors que certains capteurs neufs déclarent forfait très, très rapidement…

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, toutefois, c'est qu'il est peu probable que les deux capteurs de la moto rendent l'âme en même temps.

Donc en cas de souci présumé, en premier lieu on vérifie tout de même la connectique (branchement des fils sur les fiches, elles-mêmes emmanchées dans les petits "sucres" de connexion), des fois qu'il y ait tout bêtement un problème de ce côté. Évidemment ne pas bouger le positionnement des fils/fiches sur les "sucres".

Ensuite on change un capteur, on refait les essais, et si le problème subsiste, alors seulement on change le deuxième.

Mark, si tu changes à chaque fois les deux capteurs en même temps, assurément, si tu as gardé les anciens (on ne jette rien, même les pièces présumées KO), tu dois avoir des capteurs qui sont bon.

A présent que tout fonctionne et que ta BFG ronronne à froid comme à chaud, refais des essais pour identifier les capteurs véritablement HS.

Alors me direz vous, si on essaie de changer un capteur après l'autre, par lequel commencer ??
Bof...., pas vraiment de logique disais-je : le capteur placé le plus haut, pas bien loin des ailettes de cylindre, est assurément celui qui prend le plus de chaleur. Mais bon, celui qui est en dessous, lorsqu'on roule longtemps sur du mouillé, souffre aussi...

Dernier mot : si le capteur de "dessous" est directement vissé dans le carter d'embrayage, celui du "haut" est vissé sur une DOUILLE SUPPORT CAPTEUR (c'est son nom dans la nomenclature), elle même vissée sur le carter. Ne pas oublier cette douille qui fait office d'entretoise, sinon... il y aurait bien de la casse au premier coup de démarreur.

Cordialement
masset
Messages : 16
Enregistré le : ven. 06 févr. 2015, 21:02

Re: redémarrage difficile

Message par masset »

bravo donc tu avais raison c etaient les capteurs je prend note je suis entrain de faire la meme chose sur la mienne qui n a pas tournee depuis longtemps bonne balade bfg c est christian de st quentin
Mark
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 22:12
Localisation : sous un parapluie

Re: redémarrage difficile

Message par Mark »

houlà,il faut encore attendre l'essais grandeur nature qui aura lieu mercredi,je pense.
quand j'aurai fait au moins 50 km,je considérerai que c'est gagné.

pour l'instant,j'ai une 250 Terrot de 1925 sur le feu,et elle me bloque la sortie du garage.
encore une moto que je vais redémarrer mardi,après un arrêt de 13 ans.

pour en revenir à la BFG,et aux propos de Pascal,oui,j'aurai du essayer un capteur après l'autre,et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait,avec mes capteurs de secours "citroën"quand j'ai refait la distribution.

mais là j'était un peu pressé de la voir fonctionner.

de toutes façons,je pense que c'est celui de dessous,qui était défectueux,car si j'ai bien tout compris,c'est celui sans lequel le moteur ne tourne plus du tout.
et quand je suis tombé en panne à la station service,je n'avais plus de ralenti,et plus rien du tout.

Thierry Grange avait fait le diagnostic sur le bord de la route,quand j'ai cassé mon premier capteur au 10 éme anniversaire du club BFG,et il l'avait remplacé par un capteur que Dominique Stien avait en stock dans le top case de sa moto.

sur ce coup là,j'avoue avoir eu un super coup de bol!

quand je suis tombé en panne il y a 3 ans j'avais du ralenti à froid comme à chaud.
à froid ma BFG marchait impeccable,mais au bout de 20 km elle commençait à ratatouiller,et j'ai galéré 100 km à 30 à l'heure"et encore",pour finir chez mon frangin,ou ma femme est venue me chercher.
dès que je laissais la moto refroidir un peu,elle remarchait un peu mieux quelques km,avant de recommencer à déconner.

en fait je n'arrivais pas à prendre des tours.
et comme si j'ai toujours bien compris le fonctionnement de l'allumage,c'est le capteur de côté qui donne le régime au moteur,j'en conclu donc,qu'il y a 3 ans c'était celui ci qui était hs.

en conclusion,il y a trois ans:capteur de côté.
et cette fois ci capteur du dessous.

"si j'ai bien tout compris comment ça marche!"

je vous tiens au courant la semaine prochaine!

Mark
Répondre