givrage carburateur

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
Avatar du membre
cmc
Messages : 25
Enregistré le : sam. 23 août 2014, 17:37
Localisation : 33470

givrage carburateur

Message par cmc »

bonjour , je vous laisse ce message pour vous exposer mon problème de givrage de carburateur .
ma moto , MBK avec modif refroidissement électrique , carburateur parfait état et réglage OK , boite à air origine .
condition météo entre 0 et 5 °, le matin , avec brume matinale .
je démarre la moto startère enclenché , après 5mn de chauffe ,départ 1 km puis arèt station service .
redémarrage avec startère roulage encore 1km ,et je coupe le startère (température huile 50°)puis autoroute 15km .
et là le moteur pert en régime jusqu'au calage . je doit attendre 5mn pour pouvoir redémarrer sans avoir de nouveau de problème de la journée .
se phénomène m'est arrivé trois fois de suite , et ce dans des conditions exactement les identiques heure , météo route .
si vous avez des info , conseille , ou modif , merci de vos commentaires .
Christophe
Avatar du membre
Jupiter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 24 juin 2015, 07:39
Localisation : 72 La Sarthe

Re: givrage carburateur

Message par Jupiter »

Bonjour, et bien il faut changer d'itinéraire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon j'ai également un ventilateur électrique sur ma BFG Odyssée. ...pour maintenir ma température moteur vers 90 degrés j'ai mis un obturateur sur la bouche de prise d 'air ne laissant qu'une ouverture réduite. . :idea: ..ce qui se faisait déjà avec un refroidissement classique.
Bonne route. :wink:
dom412
Messages : 142
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 15:22
Localisation : Corrèze 19

Re: givrage carburateur

Message par dom412 »

Bonjour, un hiver j'ai eu ce genre de problème(bfg sans modif) j'étais persuadé que le carbu givré et bien non c'était un capteur défectueux bizarre ces machines!
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: givrage carburateur

Message par Jerry Lee »

Bonjour, un hiver j'ai eu ce genre de problème(bfg sans modif) j'étais persuadé que le carbu givrait et bien non c'était un capteur défectueux bizarre ces machines!

c'est toi qui es bizarre et givré :roll:

sinon le ventilo électrique ne dispense pas de mettre le cache d'entrée d'air
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
cmc
Messages : 25
Enregistré le : sam. 23 août 2014, 17:37
Localisation : 33470

Re: givrage carburateur

Message par cmc »

bonjour , j'ai oublier de préciser que pour ces roulages j'ai utilisé un cache avec une ouverture de 9.5cm de diamètre .
merci de vos commentaires , je tacherai de ne plus utiliser la même route . :lol:
Christophe
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: givrage carburateur

Message par Poocky »

Bonjour,
J'ai vu dans un magazine de coccinelle (vw mag) une idée de modif qui pourrait s'appliquer sur une BFG. Les cox ont eux aussi de très longues pipes d'admissions et du coup l'article dans le magazine montrait comment installer des films chauffants sur les pipes pour que le moteur tourne mieux en hiver.
La modif n'est pas compliquée et complètement réversible.
C'était ce genre de chose:

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar

C'est peut etre une bonne idée???
JAL
Messages : 179
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 18:17
Localisation : hautes-Alpes

Re: givrage carburateur

Message par JAL »

le mieux c'est de rouler sur la route
sans prendre de l'altitude sinon ça givre
comme les avions ...

ah oui, pense à enlever les ailes !
JAL
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: givrage carburateur

Message par Pascal Haussy »

Bonjour,
En configuration d'origine, mais avec l'écran de calandre, en prenant le soin de ne pas rouler trop vite (attention sur autoroute avec l'écran), le moteur finit par chauffer et de ce fait le carbu aussi, bref on peut rouler...
Restent peut-être les cas de températures extrêmes (selon mon expérience au delà de moins 6/moins 8°), pour lesquels certaines motos (pas toutes) apprécient peu le manque de préchauffage des gaz d'admission.
Rappelons que les premières BFG étaient équipées, comme sur la GS, de tubes réchauffeurs branchés de chaque côté sur le "puits de carbu". Ces tubes furent supprimés car peu pratiques, brûlant notamment les combinaisons de pluie qui s'en approchaient un peu trop...

Bon, à mon sens la vraie question, sauf pour les "furieux" de rassemblements hivernaux, est la suivante : sommes-nous souvent confrontés à un roulage par conditions extrêmes, au point de devoir repartir dans des modifications et aménagements de la moto ??

En ce qui me concerne, ma BFG solo est totalement insensible au froid, mais je sais que mon side est un peu "frileux", vraisemblablement en raison de l'ouverture faite sur le carénage inférieur pour le passage du faux cadre (faux cadre Jehanneau, et pas BFG)... S'il fait vraiment grand froid (au delà de moins 5°) je prends le soin de mettre l'écran de calandre, je fais bien chauffer le moteur à l'arrêt avant de partir afin que le carbu emmagasine un peu de tiédeur, et çà y va :-).

@+
Avatar du membre
jmelst
Messages : 34
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 20:26
Localisation : Hautes-Vosges

Re: givrage carburateur

Message par jmelst »

J'ai eu l'occasion de rouler par moins 20 il y a quelques années, et plusieurs fois par moins 15/moins17 depuis, et n'ai jamais été embêté par un givrage.

Sauf peut-être 2 ou 3 fois, en début de roulage dans les 2/3 premiers kilomètres, un calage moteur à un stop ou un feu. Mais ça repart tout de suite à la première sollicitation. Il est vrai que par ces températures, si je sort le side, c'est pas pour juste faire un tour, c'est toujours pour un grand trajet, et là, on peut rouler pendant des heures, aucun givrage !

L'avant dernière édition des 1000V, en partant des Vosges, en passant à proximité de Langres, pour prendre un copain, et ensuite direction Moulins etc... pendant plus de 300 km, toutes les 30 secondes je devais enlever la glace qui se formait sur la visière, et même DANS la visière. Le pare-brise du BFG couvert de glace, le pare-brise du side couvert de glace intérieur/extérieur, et pourtant pas un seul raté moteur durant tout le trajet....

Bien entendu, le cache nez est posé.

Je me suis posé la question de poser des films électriques chauffants, en me disant que je peux être amené à rencontrer des conditions plus dures, mais j'ai abandonné l'idée. C'est facile à réaliser, peu coûteux, mais je pense inutile.

Bon, bien entendu, ceci est juste mon avis....
So many roads, so little time...
Jean-Marc
Répondre