Side car BFG Fox II

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour à tous

Je viens de m'acheter un side car. Après l'euphorie des premiers KM, me voici quelque peu "chagriné" (c'est pour rester poli...) par des soucis électrique. C'est pour cela que je me permets de demander un peu d'aide.

Voici un mini compte rendu de mes pannes:
- achat du bolide. Après 5 km, avec les potes avec qui on est allé chercher la bécane on se fait un petit "arrêt aux stands" histoire de trinquer au nouvel achat autour d'une petite mousse. Au moment de repartir, grosse galère pour redémarrer. Je me ça sur le compte du fait que je ne connais pas encore les petites techniques de redémarrage propre au BFG. Mais finalement ça redémarre.

- Quelques jours plus tard, je prends le side pour aller au boulot. Démarrage le matin à froid nickel au 1er ou 2nd coup de démarreur. Par contre le midi pour aller chercher un sandwich, quelques caprices au démarrage. Je pars quand même mais impossible de revenir car impossible de redémarrer sur place, je finis par vider la batterie et même avec des pinces, rien n'y fait. Je repars au boulot avec un collègue et laisse sur place le side. Le soir, je le ramène en le remorquant à la maison.
Je vérifie si les bougies ont bien du jus, et bien non. Je trifouille aux fusibles s’il y en aurait pas un de claquer, c'est pas le cas. Je change donc les 4 fils de bougies par des neufs fournis par l'ancien proprio. Eh Ô miracle ça redémarre au premier coup de démarreur.

- Dans les jours qui suivent, petite ballade pour profiter du nouveau jouet. Il me reste facile 10 bornes avant de rentrer. Le moteur cafouille un peu... une fois, deux fois, ... puis trois et paf se coupe ! Je débraye, et toujours en roulant j'essaie de redémarrer "à la poussette" avec la vitesse. Ca redémarre et je croise les doigts pour pouvoir rentrer à la maison. 5 km plus loin, rebelote, la même histoire, sauf que là je n’arrive pas à redémarrer même en insistant. Sur le bas-côté de la route, je démonte le faux réservoir pour contrôler les fusibles. En laissant le contact, je m'aperçois en touchant les fusibles qu’il y a un faux contact car ça fait de petites étincelles. J’écrase un poil les cosses et ca redémarre. Et je rentre sans même remettre le faux réservoir de peur de couper le moteur et de ne pas pouvoir redémarrer. Une fois dans le garage, un petit coup de WD 40 sur le maximum de cosse histoire de ne plus avoir de faux contact.

- Deux, trois jours après. Le side remarche impec’. J’en profite pour aller faire quelques courses avec : en pleine zone commerciale, le moteur toussote, je regarde le compteur : le voyant de batterie est allumé. Le moteur continue à toussoter et je finis en rade de nouveau avec cette fois ci l’impression d’être en panne d’essence, pourtant mon réservoir est quasi plein. Je regarde mes fusibles : ça a l’air nickel. Au bout d’une demi-heure je me rends compte que la pompe à essence ne tourne plus. Par chance je suis pas loin d’un leclerc. Je vais y chercher fusibles neufs, brosse a bougie et spray spécial contact électrique. Et hop, avec les lames du porte fusibles toutes propres et noyées sous le produit, ca redémarre.

- La dernière panne, y a un peu moins de 2 semaines m’a permis de faire un petit tour en camion de dépannage pour rentrer à la maison. Quelle galère. Ce coup ci, pas de cafouillage de moteur, un arrêt pur et simple et même avec la bombe de produit de contact électrique, impossible de redémarrer.
Du coup j’ai acheté une nouvelle boite porte fusible mais avec des fusibles plats « modernes ». Je l’ai monté ce weekend. Youpi le moteur redémarre parfaitement.

Par contre maintenant j’ai un autre souci : quand le moteur tourne, quand j’allume mes feux, le compte tour se met à zéro et la jauge d’essence se met à fond !!!


Bon maintenant que je vous ai raconté toute ma vie, histoire de vous expliquer un peu mes pannes électriques voici mes deux questions :
- Toutes mes premières pannes venaient-elles selon vous QUE de la boite à fusible ou ça peut venir de quelque chose d’autre ?
- Pourquoi le compte tour se met-il maintenant à déconner ? Une fausse masse ? Quel rapport avec mon changement de porte fusible ? Ou pure coïncidence ?

Dans l’attente, j’ose plus trop de rouler de peur de tomber encore en panne.

Alors si quelqu’un à des pistes pour régler mon problèmes, je suis bien entendu preneur…

Bonne soirée

Poocky
Olidelac
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
Localisation : Comminges (31 Sud)
Contact :

Re: Side car BFG Fox II

Message par Olidelac »

Poocky a écrit :Toutes mes premières pannes venaient-elles selon vous QUE de la boite à fusible ou ça peut venir de quelque chose d’autre ?

Salut,

Un pétage de fusible n'est pas la cause d'une panne, c'est le résultat d'une panne.
Quand un fusible fond, il ne suffit pas de remplacer le fusible, il faut chercher pourquoi le fusible a fondu, puis mettre fin aux raisons qui ont fait fondre le fusible.
En général, la réparation est courte, mais la recherche peut être longue.

Bon courage.

O.
jeanmarix58
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 12:34
Localisation : 85-La Chataigneraie

Re: Side car BFG Fox II

Message par jeanmarix58 »

Salut Pooky,
Quand le mien est tombé en panne d'allumage en rentrant des puces de Doué La Fontaine, j'ai bien sûr commencé par regarder les fusibles, mais rien de ce côté-là .
j'ai poussé le side sur 300 m pour rallier la 1ère maison, et après avoir tout testé le brave type me dit ... alternateur HS, ou du moins le régulateur incorporé :!:
Recharge rapide de la batterie auprès d'une p'tite bière, bisous et retour à la case ! ... Les 30 kms ont été avalés en veilleuse ( heureusement car je n'avais plus de jus en arrivant ) alors que la nuit était tombée .
Après avoir remplacé l'alternateur, je n'ai plus été embêté par ces coupures d'allumage. D'autres sont survenues par la suite, liées à l'électronique ( capteurs, bobines ), j'ai donc tout viré pour y mettre un allumage basique - allumeur Ducellier, bobine électronique, les 5 câbles et les bougies - et aucun souci depuis ce temps-là :!:
Voilà, c'est ma propre expérience de ces :twisted: de pannes d'allumage , ........ mais ça ne veut pas dire que c'est la même chose pour toi, ... les raisons peuvent être multiples .
Je pense que pas mal de membres du club peuvent t'en dire plus !
Faut surtout pas désespérer, la BFG est une très - très bonne machine ! :wink:
Bon courage :!:
à moto,la vie est bô!!!(c'est pour la rime).
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour à tous

Tout d'abord, merci beaucoup jeanmarix58 et Olidelac de m'avoir répondu si rapidement.

Alors en fait je n'ai pas été très clair. alors je rectifie:

1) Je n'ai claquer aucun fusible. C'est la boite porte fusible qui m'a occasionné quelques faux contact au niveau des lamelles qui serrent et supportent le fusible. Si lors d'une de mes pannes j'ai acheté des fusibles neufs c'est tout simplement pour en avoir sans la moindre trace d'oxydation genre "vert de gris" histoire de minimiser les risques de faux contact....

Donc à ma question : "Toutes mes premières pannes venaient-elles selon vous QUE de la boite à fusible ou ça peut venir de quelque chose d’autre ?" , je parle de la boite à fusible en elle même et non pas les fusibles dedans.

2) Mon side BFG a aussi été adapté et modifié par un allumage classique avec un allumeur Ducellier. Et je ne pense pas avoir de soucis coté alternateur et/ou régulateur puisqu'à chaque fois ou je suis tombé en panne, la batterie était bien pleine. Bon, bien sur, une fois j'ai quand même réussi à vider la batterie à force d'insister sur le démarreur. :oops: . Je vais regarder sur internet comment vérifier un aleternateur et je le testerai demain ou après demain.


Poocky
Olidelac
Messages : 29
Enregistré le : ven. 08 févr. 2013, 07:35
Localisation : Comminges (31 Sud)
Contact :

Re: Side car BFG Fox II

Message par Olidelac »

Une méthode simplissime pour faire une première vérification du circuit de charge (dont l'alternateur fait partie) est de mettre le moteur en marche, d'allumer les feux, et de vérifier que les feux éclairent un peu plus quand on accélère.

O.
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Re: Side car BFG Fox II

Message par Le Barbu Casqué »

Les premières pannes semblent bien provenir de la boite à fusibles, et plus particulièrement du troisième en partant du haut. C'est celui de l'allumage (5A environ) et de la pompe à essence (5A également). Les contacts chauffent, surtout avec un peu d'oxydation, et le fusible fond "un peu". On le voit si on l'observe attentivement.

Pour la deuxième avarie, je ne vois pas de lien avec la première. En première idée, je pense également à un problème de masse. Il faudrait vérifier la continuité entre la (ou les ) cosses de masse des connecteurs du tableau de bord et le (-) batterie. La masse revient à la batterie par un ou deux fils dans le gros faisceau qui passe le long de la potence. Avec l’âge et les kilomètres, un ou plusieurs câbles peuvent s'abimer à l’intérieur du toron.

Voili voilou. Bon courage. Une fois déverminée, la BFG, ce n'est que du bonheur 8)
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour

Le barbu casqué, tu parles de fusible de 5A sauf que je n'ai que des fusibles de 10 et 15 A :shock: !!
Du coup je viens de farfouiller dans le tas de document que ma laissé l'ancien proprio. J'y ai trouvé un éclaté du circuit élec et le plan du circuit. De haut en bas je devrai donc remettre comme fusible du 5A, du 16A, du 8A et du 20A.
Par contre, je sais pas trop comment et dans quel sens se lit le plan du circuit :oops: (ça m’étonnerai pas qu'il soit écrit en martien :lol: ) quelqu'un pourrait il me dire l'ensemble des attributions de chaque fusibles ("qui" protège "quoi"...) histoire de vérifier si y a pas eu trop de changement sur mon circuit surtout quand il s'est retrouvé avec son side.

Dans la boite à fusible il y a un pontage entre deux fusibles. Ça fait un peu bricolage je trouve, c'est quoi l’intérêt d'un tel montage?

Bonne journée
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Re: Side car BFG Fox II

Message par Le Barbu Casqué »

Bonsoir
Poocky a écrit :tu parles de fusible de 5A
Je me suis peut être mal exprimé mais je n'ai jamais écrit "fusible de 5A". J'ai écrit que le troisième fusible en partant du haut voyait passer en permanence l'intensité de l'allumage (5A environ) et de la pompe à essence (5A environ). Le fusible doit donc être calibré à environ 10A. Ce qui est conséquent pour ce type de fusible et peut être source de faux contacts.
Poocky a écrit :Ça fait un peu bricolage je trouve, c'est quoi l’intérêt d'un tel montage?
Rien de bricolage dans ce montage d'origine qui correspond à une arrivée et deux départs.
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour à tous

Plus aucuns problèmes depuis mon changement de porte fusible. Donc en ce moment c'est que du bonheur ce bolide !

J'ai acheté de quoi faire mes 4 vidanges mais j'ai une petite question: quelles sont les quantités d'huile à mettre ?

J'ai de vielles photocopie du manuel d'utilisateur mais qui a été "raturé". il est noté pour la boite 3l, pour le tripode 0.370 l (et 0.440 si démontage) pour le pont 0.300 l (et 0.330 l si démontage).

Est ce les bonnes quantités?

Poocky
Avatar du membre
cagive
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014, 22:06
Localisation : changé 53000

Re: Side car BFG Fox II

Message par cagive »

coucou !
je roule avec un char d'assaut aussi, mais attelé a un bi-panda GTS

j'ai aussi eu des déboires avec mon électricité (entre autre) mais les pannes premières venais de 2 endroits qu'il est toujours bons de vérifier.
- mauvais contacte des boutons de commodo et du neiman et sur la prise du commodo de gauche il y a un fils jaune qui se repoussais quand on emboîtais les prise entre elle mais se remet en place (du au scotche au cul de la prie) quand on les déconnectais.

si ses vérifs peuvent t’éviter quelque pannes, j'ai été dans la même position que toi
si la clés de neimans est poussé trop loin le contacte ne se fait plus= ne démarre plus ou détone sur route du au pois du porte clés.
pour les boutons de commodo idem plus de phare ou de tableau si tons bouton est trop loin ou entre 2 position.

sache qu'une moto ancienne n'est jamais en pannes , elle est caractérielle , un caracter de merde des fois ... comme nous ;)

bonne routes
On arrete pas la moto parce que l'on vieilli , On vieilli parce-que l'on arrete la moto !!! c'est pas pareille ;-) !
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour a tous.

Tout d'abord un grand merci aux trois BFGistes croisés hier matin sur la bourses de Pecquencourt. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. (j'ai une de nouveau une panne éléc la semaine dernière...)
Mon problème électrique venait tout bêtement d'un mauvais contact au niveau du bouton coupe circuit du commodo :roll:

Mais bon, un problème électrique ne venant décidément jamais seul :( me voici avec un nouveau problème: après avoir trouver mon problème de coupure d'alimentation, j'ai voulu redémarrer le bolide. Sauf que le témoin de charge ne s’éteint plus.... contrôle de la tension moteur tournant: 17/18v environ !!!!

C'est le régulateur de l'alternateur qui est HS ou ça peut venir de quelque chose d'autre ???

En tout cas :merci: de votre aide.
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Re: Side car BFG Fox II

Message par Le Barbu Casqué »

Bonjour.
C'est quasiment certain que au moins la régulation d'alternateur est HS. :evil:
Arrête le moteur immédiatement. La batterie doit être en train de bouillir, mais surtout le calculateur électronique va très vite dégager. Et il coute des sous :( , même si c'est moitié moins cher que chez les marques étrangères.
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour à tous,

Le Barbu Casqué a écrit : ..., mais surtout le calculateur électronique va très vite dégager. ....
Pas de problème de ce coté là car je suis avec un allumeur de voiture. Mais bon je n'ai pas pris le risque de rouler comme ça, j'ai juste fais tourner un peu le moteur pour prendre les tensions à la batterie.

Je pensais au début juste changer le régulateur mais vu tout le bazar pour y accéder (démontage du carénage, du panier, de l'eclec du panier, du faux cadre, des collecteurs et pots...) je vais changer l'alternateur complet, comme ça en plus je serais certain de ne pas avoir de mauvaises surprises de ce coté là. Par contre l'ancien proprio m'a refilé quelques documents dont les pièces dispos a la boutique du club ( oui oui je sais, il faut que je m'y inscrive au plus vite :wink: ) et apparemment c'est indisponible. Quelqu'un aurait une référence à me donner ? Y a t-il plusieurs référence d'alternateur pour les GS?

Je vais aussi en profiter pour changer mes courroies de distrib.

Y a t-il d'autre chose à contrôler/vérifier ou changer en prévention pendant que tout est démonté?

bonne journée

Poocky
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour,

Alors? Personne n'a d'infos sur les ref des alternateurs compatibles pour les BFG?
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour

Je suis en train de faire ma liste à envoyer au club pour remonter mon bolide et pouvoir aller avec aux coupes à dijon.
Je vais envoyer ça en début de semaine.

Alors du coup, je me permet de reposer quelques questions deja postées:

- Personne n'a d'infos sur les ref des alternateurs compatibles pour les BFG?

- Y a t-il d'autre chose à contrôler/vérifier ou changer en prévention pendant que tout est démonté?

- A quoi correspond le support de "MEC 00038" et "MEC 00038 Bis" ? (voir le post de Mark)

Un grand :merci: par avance
Répondre