Side car BFG Fox II

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Side car BFG Fox II

Message par Nuvo01 »

Bien le bonjour,

Pour les galets j'avais commandé MEC 00038 BIS c.a.d. tendeur + ressort
DSC_2427.jpg
DSC_2427.jpg (114.25 Kio) Vu 5969 fois
Le "support" je suppose que c'est la pièce intérieure dans laquelle tu viens loger le ressort neuf. Pour ma part, après démontage et nettoyage, cette pièce ne nécessitait pas d'être changée.
DSC_2443.jpg
DSC_2443.jpg (107.28 Kio) Vu 5969 fois
Au final, tu vois en place l'ensemble galets neufs/support/ressorts neufs. Ensuite viennent la plaque de pression, 2 rondelles et un écrou.
DSC_2445.jpg
DSC_2445.jpg (128.03 Kio) Vu 5969 fois
D'une manière générale la revue technique décrit bien l'opération. J'ai photographié tout le processus, mais suis limité à 3 photos sur la réponse... si tu as un mode d'emploi pour mettre un album à dispo sur le oueb, je te fais passer ça.

Pour l'alternateur, je sais pô... si j'avais à le changer je pense qu'on doit pouvoir trouver ça chez les distributeurs de pièces auto en échange standard?

Enfin, moteur posé, au delà de la distri:
joints de radiateur
obturateurs soufflerie si absents
joints spi de retour d'huile,joints de pipes d'admission
jeu d'écrous inox pour remontage échappement
reniflard retour vapeurs d'huile à la jauge
filtre à huile (tellement plus facile à changer tant que le moteur est à poil)
un jeu de goujons échappement/admission

Voilou...
Where there is a will, there is a way...
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

:merci: beaucoup pour ta réponse super rapide

Ça confirme ce qui me semblait au moment du démontage, justement je vais en profiter d'en changer un sur les deux car il est legerement marqué

Merci pour les idées sur les points à vérifier, y en a certains que auxquels j'avais pensé, d'autre pas du tout. Je regarderai ça avant de passer commande.

Par contre je ne sais pas trop comment mettre un album photo sur internet... c'est dommage car ça pourrait être super instructif pour tout ceux qui change les courroies de distribution pour la première fois sur leur bécanne. Ça pourrait faire une sorte de tutoriel.


Encore :merci:
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour a tous,

AU SECOURS !!!!

Pour pouvoir aller a dijon le week end prochain, je suis en train de remonter mon bolide.

Mais j'ai un soucis pour le remontage des courroies de distribution. j'ai calé les courroies en alignant les traits blancs avec les repères sur les poulies d'arbre a came et le trait jaune sur le repère de la poulie de la pompe a huile.

Sauf que si je tourne le moteur a la main sans bougie, et bien j'ai l'impression que le piston cogne a un moment dans les soupapes !

comment je fais du coup??? est il possible que lors d'un démontage du moteur par un des anciens proprio, les deux poulies cote a cote, soient remontées avec un décalage?

Au SECOURS !!!!
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Re: Side car BFG Fox II

Message par Le Barbu Casqué »

Bonjour.
Je ne sais pas ce que tu appelles "poulies cote a cote", mais si la moto tournait avant démontage, rien n'a pu bouger.
Par contre, dans ton texte, tu ne mentionnes pas la position du vilebrequin. Les encoches sur les poulies doivent être orientées vers le haut.
Tu peux aussi vérifier en comptant les pas selon le schéma ci dessous:
distri.jpg
distri.jpg (84.02 Kio) Vu 5922 fois
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Side car BFG Fox II

Message par Nuvo01 »

Hello,

Tu dois être décalé...
Si tu respecte les instructions de la revue technique et le schéma que t'a précédemment adressé notre ami casqué et poilu ( :mrgreen: ) tu devrais résoudre le problème.
Les repères sur les roues d'arbres à came et le vilebrequin ne sont pas toujours très nets. Je les ai repassés au vernis à ongles pour mieux les repérer.
distri 2.jpg
distri 2.jpg (132.46 Kio) Vu 5911 fois
distri 1.jpg
distri 1.jpg (251.18 Kio) Vu 5911 fois
Donc, une fois que tes pignons sont dans la bonne position, si tu respecte les repères couleurs des courroies, ça devrait coller.

Au-delà des repères, un deuxième contrôle peut confirmer le bon positionnement de l'ensemble en comptant les "pas", c'est-à-dire les espaces inter dentaires entre chaque repère.
distri 3.jpg
distri 3.jpg (217.87 Kio) Vu 5911 fois
Suis limité à 3 photos...la suite sur un autre mail. :arrow:
Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
Nuvo01
Messages : 219
Enregistré le : mar. 07 juil. 2015, 17:22

Re: Side car BFG Fox II

Message par Nuvo01 »

../..

Les deux courroies en place avec leurs repères sur les pignons du vilo:
distri 4.jpg
distri 4.jpg (184.48 Kio) Vu 5911 fois
Et sur une des poulies d'arbre à came:
distri 5.jpg
distri 5.jpg (243.14 Kio) Vu 5911 fois

Ordre, méthode et patience... de toutes façons si tous les repères ne sont pas alignés, ça marchera pas...
Une fois de plus, la RT décrit bien montage et tension.

Bon courage et tiens nous au jus!

Christian
Where there is a will, there is a way...
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

bonsoir a tous.

bon ça y est, tout est remonté, il me reste quelques bricoles mais ça va le faire !

:merci: Pour vos reponses.

Alors pour le barbu casqué, quand je parlais des poulies cote à cote, je parlai de ceux en bout de vilebrequin.

Bon sinon revenons à mon problème de calage de courroies de distribution. En tant que petit jeune n'ayant jamais changer de courroies de distribution, avant de me lancer, j'ai lu et relu et rerelu la RMT de la GS. Et j'ai donc suivi le mode opératoire donné, donc chaque traits de la courroie sur chaque repères, mais pour avoir le cœur net, sur le calage, j'ai fais tourner le moteur sans bougie à la main.... et paf les soupapes venaient faire un petit bisous aux pistons !

alors pour ceux qui voudraient eux aussi se lancer dans le changement de leurs courroies de distrib' , faites bien attention à bien utiliser les "vrais" repères, car voila où je me suis planté : j'ai confondu un coup de pointeau sur le coté des poulies de vilebrequin pour le repère "officiel" !!! donc si ça arrive à quelqu'un d'autre, les repères sur les deux poulies de vilebrequin ne se trouvent absolument pas sur le cote des poulies mais sur le dessus.

A+
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Bonjour a tous

Je viens de démonter mes roues avant et arrière de mon side-car pour changer les pneus. Il est monté avec des jante acier de marque CLS.
De chaque cotés, la roue arrière a des roulements en "3204". Coté pont, c'est un 3204 B (sans flasque donc) et coté disque de frein c'est un 3204 2RS.

Voici donc mon problème: Coté pont, je me suis rendu compte que je peut faire bouger a la main le roulement a l’intérieur de son logement dans la jante?
J'ai sorti le roulement, il ne semble pas marqué ni "brulé" donc j'en déduit qu'il ne bougeait pas une fois en place , le tout remonté et serré.

Est ce normal ? Est ce la même chose pour les roues d'origines ?
Qu'en pensait vous?

:merci:
dom412
Messages : 142
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 15:22
Localisation : Corrèze 19

Re: Side car BFG Fox II

Message par dom412 »

bonjour Poocky

Je viens de démonter ma roue arrière pour changer de pneu. C'est une jante béringer avec les roulements achetés au club, il n'y a pas de jeu. Le logement de ton roulement n'a t-il pas souffert par le passé et ne serait plus vraiment rond?
Poocky
Messages : 21
Enregistré le : mer. 06 janv. 2016, 18:10

Re: Side car BFG Fox II

Message par Poocky »

Salut,

Avec l'hiver, ma batterie est en train de rendre l’âme. La RTA parle soit d'une batterie en 200/40 Ah, soit d'une 225/45 Ah selon les modeles de GS.

J'ai de la place dans le coffre du side, j'aurais voulu en mettre une un peu plus grosse, car le démarrage quand ca caille, c'est pas toujours ca... Je peux monter quoi au max sans risquer quoi que ce soit??? vous avez quoi vous ?


Sinon quelqu'un peut il m'expliquer la procédure pour insérer une photo car j'aurais voulu vous montrer une petite idée de bricolage parfais pour rouler en ce moment.

:merci:

Poocky
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Side car BFG Fox II

Message par Jerry Lee »

salut
perso j'ai une 65A dans le coffre du side
j'ai pas de problème
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Répondre