Refroidissement électrique ou mécanique

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
Avatar du membre
Jupiter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 24 juin 2015, 07:39
Localisation : 72 La Sarthe

Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Jupiter »

Bonjour à tous, je suis devant un choix. ....ma BFG 102 attelée Jewell possède un refroidissement par ventilateur électrique, le ventilateur fonctionne en direct mais la sonde est hs.... (commande par interrupteur au tableau) .J'ai un autre moteur en réserve ,pensez vous qu'il soit plus judicieux de remonter le système mécanique d 'origine ou de laisser la transformation en place? Actuellement tout est démonté donc j'ai le choix!! Pour ce qui est de la sonde, j'ai lu dans un des fabuleux Odyssée qu'il y avait une modification à faire au niveau filetage si j 'en trouve une avec la référence qui est donnée. A moins que quelque part il y en ai une neuve prête à être montée dans un tiroir..... :?:
Merci de vos conseils que j 'attends avec impatience.

:merci:

Jupiter
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Le Barbu Casqué »

Bonjour Jupiter
Attention, sur les BFG en circulation, il n'y a pas eu que le montage présenté dans l'Odyssée n°60.
Je suppose que tu as lu ces messages.
Si tu as ce montage, tu peux contacter André par MP. Si c'est un montage autre mis en place par l'un des anciens propriétaires, il te faudra "improviser" en fonction des éléments que tu as.
Sinon, ventilo électrique ou d'origine? Perso, roulant souvent en side dans une région où comme aujourd'hui il fait 40° à l'ombre, j'ai depuis 33 ans le montage d'origine sans problème. Il faut surtout utiliser une huile de qualité car elle chauffe tout de même!!!
L'hiver, si je m'aventure dans des contrées nordiques, un cache devant la grille et "roulez jeunesse" :wink:

Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 712
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Jerry Lee »

j'ai ventilo électrique sur ma solo et sur ma attelée
perso je ne reviendrais pas au ventilo mécanique été même
- élec: par très chaud jamais dépassé 110°
hiver montée en température plus rapide
j'ai fait des trous pour augmenter l'entrée d'air
la sonde est dispo au club si je ne m'abuse, contact Dominique, elle remplace la sonde thermique et en plus plus contact ventilo
-mécanique: par très chaud j'ai vu le thermomètre bloqué dans le rouge
hiver montée en température TRES lente, par très froid givrage carbu dès la mise en route
consommation plus 30% mini
maintenant à toi de voir
sur la solo j'ai un inter mais pour couper le ventilo au démarrage car ventilo plus démarreur . . . la batterie n'apprécie guère
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Jupiter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 24 juin 2015, 07:39
Localisation : 72 La Sarthe

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Jupiter »

Bonjour et merci pour vos réponses :D ...je vais essayer de me faire une idée sur ce qui a été monté sur la 102...je viens de desacoupler la partie boîte/pont du moteur pour inspection de l ' embrayage et de la butée fourchette. ..Petite surprises lors de la vidange de la boîte, une micro particule métallique de forme parallepipedique de 6mm de long par 3mm de large et 1,5mm d ' épaisseur était collé à l ' aimant du bouchon de vidange. :evil: pourtant lesvitesses passaient sans bruit ni grognements anormaux....ouvrir ou non that the question! !!! ! heureusement j'ai un ensemble boite pont de réserve(que je dois vérifier mais. ..)
Encore merci pour les informations .

Jupiter
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 712
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Jerry Lee »

T'inquiète pas! c'est le doigt d'indexation, perso je l'ai retrouvé dans ma boite il y a quelques temps et ça m'a bien inquiété mais l'ami José m'a confirmé que cela n'avait aucune incidence sur la durabilité et le fonctionnement et j'ai fait quelques KM depuis sans problème
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Jupiter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 24 juin 2015, 07:39
Localisation : 72 La Sarthe

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Jupiter »

Ouf ,cela me rassure. ...encore merci :merci: pour l'informations. Je peux continuer à travailler plus détendu ! !! :D
A bientôt

Jupiter
LEGAULOIS37
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 juin 2015, 17:38

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par LEGAULOIS37 »

bonjour jupiter

je suis prêt à remonter la distribution ,le joint de palier avant, le mano pression d'huile et toutes
les petites pièces à changer.
je modifie mes tubes de retour d'huile.
c'est à dire je met un autre tube dans le tube d'origine.comme ça j'annule la fonction du premier tube.
j'ai la possibilité de le mettre en place rapidement et de faire l'essai
peux tu me dire ou tu habites exactement

cordialement bruno (legaulois)
Avatar du membre
Jupiter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 24 juin 2015, 07:39
Localisation : 72 La Sarthe

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Jupiter »

Bonjour Le Gaulois, désolé du retard à répondre mais j'étais absent....Je te donne mon adresse en message privé. Je suis très intéressé par ton système de tuyau. ...à bientôt :merci:
LEGAULOIS37
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 juin 2015, 17:38

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par LEGAULOIS37 »

bonsoir jupiter

ce week end je suis à la limite de la sarthe et mayenne à sillé-le-guillaume.
je passe près de chez toi.
ça sera pour une autre fois ma visite.

pour la modif des tubes je pense terminer après le 15 aout
c'est pas facile de faire des pièces because... les vacances

cordialement legaulois37
Avatar du membre
Jupiter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 24 juin 2015, 07:39
Localisation : 72 La Sarthe

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Jupiter »

Bonjour Le Gaulois, dommage pour la visite de :( ce sera pour la prochaine fois. ..de mon côté j'ai monté une nouvelle pompe à essence mais extérieur au réservoir. ..celle d'origine nageait dans une mélasse immonde. ..même la jauge à essence était en partie détruite par la très (trop) longue immobilisation sans aucune précautions :twisted: donc, pompe extérieur , filtre , tuyaux, colliers neufs. Nettoyage réservoir et carburateur ....cette semaine cela sera distribution , , bougies, , réglages soupapes et remonter le refroidissement électrique. ... :!: à bientôt.

Jupiter 8)
Avatar du membre
Jupiter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 24 juin 2015, 07:39
Localisation : 72 La Sarthe

Re: Refroidissement électrique ou mécanique

Message par Jupiter »

Bonjour à tous, après six semaines de travail matin et après midi ....même quelques soirées la 102 reprend forme. ..et...tourne!!! Je remercie ceux qui m'ont donné de précieux conseils. :P Merci le Gaulois pour ta visite et tes idées pour les retours d'huile. Bon de toute façon je devrais être ok pour le rassemblement d'octobre ce sera génial de pouvoir échanger nos expériences et idées autour des machines :lol:
A bientôt :camping:
Répondre