arbre a cames

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

arbre a cames

Message par paul »

bonsoir, sur la BFG 42 j'ai un problème avec l'arbre a came droit , celui-ci avance de 2,5mm quand je tire sur la roue crantée, l'arbre a came bouge dans le palier arrière, est-il possible de réduire ce jeu ?,je n'est pas trouvé comment sortir l'arbre a cames du palier arrière, si vous avez une solution je suis preneur, merci
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Re: arbre a cames

Message par Le Barbu Casqué »

Bonjour
C'est sur que ce jeu est totalement anormal et je n'ai jamais entendu parlé d'une telle avarie. Ceci étant, en prenant le temps de lire la notice Citroën, l'arbre à cames et son palier arrière sont considérés indémontables. J'ai bien peur qu'il te faille chercher un arbre à cames identique si le problème vient du palier.
Bon courage.
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

Re: arbre a cames

Message par paul »

bonjour, merci pour la réponse, j'avais moi aussi bien lu sur la revue technique que " l'arbre a came et le palier arrière forme un ensemble indémontable" mais j'espérai que quelqu'un aurai la solution sur l'assemblage d'origine du palier et de l'arbre a came si je trouve un ensemble HS je le coupe en deux le palier pour voir comment c'est assemblé, mais je vais d'abord chercher un ensemble en bonne état car je voudrai bien rouler enfin en BFG (la dernière fois ca devais etre 1983 lors d'un essais chez mon motociste de l'époque)
eric m
Messages : 80
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 09:47
Localisation : Laussonne (43)
Contact :

Re: arbre a cames

Message par eric m »

bonjour
je suis possesseur de 2 culasses Citroën GSA. Toutefois, je ne sais si elles viennent de gsa x3. Peut être cela pourrait il te dépanner. Notre ami le Barbu casqué va peut être me donner les infos qui vont bien pour que je contrôle de ou viennent ces culasses. La différence vient du diamètre des soupapes, si mes souvenirs sont bons.
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

Re: arbre a cames

Message par paul »

bonjour, j'ai trouvé un arbre a cames droit sans jeu mais comment savoir si c'est le bon ?
Avatar du membre
Phil
Adhérent(e)
Messages : 91
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 18:02
Localisation : Seine Maritime

Re: arbre a cames

Message par Phil »

Bonjour,
La revue technique donne pour le moteur G13/625 des arbres à cames repérés A58 E60 à droite et A57 E59 à gauche.
Les arbres à cames de G13/646 seraient repérés par 2 gorges sur le bossage central.
Il faut sinon comparer les levées de soupapes et le diagramme de distribution.
Bon remontage,
Phil.
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

Re: arbre a cames

Message par paul »

bonjour, l'arbre a cames qui est monté et qui a du jeu est référencé A58 ,donc ce n'est pas le bon ,celui que j'ai trouvé a bien les 2 gorges sur le bossage central ,maintenant je me pose la question Est-ce que la culasse et ses soupapes sont les meme sur le G13/625 et sur le G13/646 et comment les différencier ? j'ai une autre question quand on commande des pièces et que l'on remplie 2 bons de commande Est-ce qu'il faut payer 2 frais de port, merci
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Re: arbre a cames

Message par Le Barbu Casqué »

paul a écrit : l'arbre a cames qui est monté et qui a du jeu est référencé A58 ,donc ce n'est pas le bon
Et Phil, il a écrit quoi????
paul a écrit : ,celui que j'ai trouvé a bien les 2 gorges sur le bossage central
D'après la RTA de la GSA, moteur G13/625 et la notice technique "moteur" du G13/646 disponible au MCBFG, les références des arbres à cames sont les mêmes et sont celles fournies par Phil.
paul a écrit :,maintenant je me pose la question Est-ce que la culasse et ses soupapes sont les mêmes sur le G13/625 et sur le G13/646 et comment les différencier ?
Ça je ne sais pas. En général, ceux qui remplacent leur G13/646 d'origine par un G13/625 automobile changent le moteur complet.
paul a écrit : j'ai une autre question quand on commande des pièces et que l'on remplie 2 bons de commande Est-ce qu'il faut payer 2 frais de port,
Une photocopie pour le gestionnaire bénévole qui n'a pas de photocopieuse à la maison et a autre chose à faire comme par exemple préparer vos commandes :) et une copie pour la trésorerie. Donc non, ça ne double pas les frais de port!
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

Re: arbre a cames

Message par paul »

bonsoir, juste une petite precision a propos de ma question sur les bons de commandes , je ne parlais pas de la photocopie mais d'une commande qui dépasse les 12 lignes du bon de commandes car dans ce cas on est obligé de remplir un deuxieme , voila ,merci
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Re: arbre a cames

Message par Le Barbu Casqué »

Bonjour.
Non, le port indiqué est un forfait par commande quelque soit le nombre de pages.
Par contre ne pas oublier de joindre une photocopie de chaque feuille.
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
paul
Messages : 141
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010, 20:48
Localisation : vendée

Re: arbre a cames

Message par paul »

bonjour, l'arbre a came avec du jeu est enfin démonté, la came de la pompe a essence d'origine a été démonté c'est la raison de ce jeu car c'est la came qui arrète l'arbre a came, maintenant je remonte l'arbre a came avec les bonnes références et sans jeu mais j'aimerai savoir si le joint papier entre la culasse et le palier arrière est identique a droite et gauche car il me semble que les paliers droit et gauche sont symétriques et sur le tarif pièces il ni a qu'une seule référence (MEC 00014 joint papier arbre a cames) et comme sur la revue technique il est dit : engager chaque joint sur les goujons de fixation en faisant coincider l'encoche du joint avec la gorge de retour d'huile de la culasse; j'aimerai aussi savoir si il y a des joints entre le carburateur et la cale et entre la cale et le boitier, merci
Répondre