Béquille centrale

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
la friteuse 02
Messages : 37
Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 21:09
Localisation : en pic hardi

Béquille centrale

Message par la friteuse 02 »

Voilà, j'ai un souci sur ma béquille centrale :
Comme beaucoup le savent, j'ai une MBK administration.
Ma béquille s'est fendue entre les deux tubes et la plaque supérieure, il y a de cela deux ans.
J'ai tenté de la faire ressouder mais malheureusement le gars qui m'a fait n'a pas réussi à retrouver le même angle et résultats des courses, lorsque la moto est sur la béquille centrale, elle pose sur ses deux roues. Pas facile pour démonter une roue par exemple.
Donc, un gentil membre du moto club m'en a vendu d'occase qui se montait sur BFG.
Et malheureusement, elle ne se monte pas sur la BFG, la plaque supérieure est trop haute. J'ai réussi à faire couper un peu de cette plaque, mais cela ne marche toujours pas. En fait, l'arête de la plaque vient en butée sur le carter de boîte et c'est là qu'arrive ma question :

Est ce que sur votre BFG et ou MBK la béquille vient en butée sur l'arête de la plaque supérieure ou sur le coté de cette plaque et dans ce cas elle vient en butée sur la plaque montée sur le carter de boite c'est à dire plaque contre plaque. Car si c'est le cas, en recoupant un peu la plaque supérieure, en coupant un peu sur la hauteur, elle ne viendra plus en butée sur l'arête.

Bon, ce n'est pas un sujet très facile à expliquer, j'aimerais bien poster des photos, mais je n'en ai pas et en plus je ne sais pas les poster.
En tous les cas, merci à ceux qui s'intéresseront à mon cas et qui me répondront.
rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point ...ou arriver en retard!
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 708
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Béquille centrale

Message par Jerry Lee »

passe à la maison avec tout ton bordel ...................on se démerdera car là j'ai rien compru ! ! !
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
la friteuse 02
Messages : 37
Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 21:09
Localisation : en pic hardi

Re: Béquille centrale

Message par la friteuse 02 »

Salut Didier,
passer chez toi, très sympa comme invitation, mais pour l'instant ce n'est pas trop possible.
Car vois tu, je fais mon possible pour changer ma béquille car d'autre part j'ai un problème d'entraineur de compteur qui menace de lâcher. Il faut que je le graisse rapidement avant qu'il ne casse. je pourrais le graisser par le graisseur mais je préfère le démonter, le dégraisser à l’intérieur et le regraisser, ce que j'ai fait en février. Cela a tenu 2000 bornes. Et pour le démonter, avec une béquille centrale qui fait que les deux roues touchent par terre, c'est pas génial.
Mais, je retiens ton invitation, car quand j'aurai réparé ce foutu entraineur, cela changera pas mal de chose.

Pour la petite histoire : j'ai remonté mon ancienne béquille et c'est bien l'arête de la plaque supérieure qui touche le carter. Pour tenter de te faire comprendre, j'ai une photo que j'ai mis sur un site de partage. En cliquant sur le lien, tu pourras la voir, la télécharger. Ouvre de préférence avec "paint' si tu as.
http://cjoint.com/?0GovszhtReT
Encore merci à toi Didier
rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point ...ou arriver en retard!
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 708
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Béquille centrale

Message par Jerry Lee »

ben moi aussi c'est l'arête qui touch et il y a des béquilles ou il faut mettre une plaque en forme L entre le carter et la béquille
je regarderais comment c'est sur ma bécane et te ferais une photo si c'est différent de la tienne
@+++
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 188
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Béquille centrale

Message par Pascal Haussy »

Bonjour à tous,
Avec Dominique STIEN, nous en avons pris conscience tout récemment, par recoupement d'échanges avec différents Bfgistes : c'est un fait, il y a bien deux types de béquille centrale de BFG, et aussi... des variantes de carters d'embrayage.

Les différences sont assez minimes mais suffisent pour interdire l'échangeabilité de l'une par l'autre. Un dossier sur le sujet avec photos figurera dans le prochain numéro de l'Odyssée, à paraître en octobre.

En deux mots, et au delà des petites différences de cotes qui peuvent être observées :

>> le premier modèle de béquille à sa plaque d'appui sur le carter en forme de V, elle porte directement sur le carter qui lui même a cette forme de V.
>> le second modèle a une plaque d'appui strictement droite, qui de plus ne porte pas directement sur le carter d'embrayage, mais sur une petite tôle en acier, dénommée "plaque d'usure" dans la nomenclature des pièces (BEC K0040) le carter d'embrayage ayant été modifié pour recevoir cet élément.


Bien évidemment, cette pièce BEC K0040 existe sur la nomenclature dans sa dernière version "MBK", mais pas dans la première de l’époque BFG SA.

Un dossier de refabrication de béquilles centrales est en cours, nous allons évidemment gérer les deux modèles, mais pas de délai de livraison pour le moment.

Cordialement
Répondre