fourche BFG

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 711
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

fourche BFG

Message par Jerry Lee »

salut
j'ai récupéré 2 fourches BFG épaves pour reconditionner la mienne
en démontant j'ai trouvé 3 systèmes différents de ressorts ! ! !
la premiére présente les 3 jeux de ressorts le mien est en bas sur la photo
les 2e et 3e présentent les principales différences
en 25 ans de BFG je n'avais jamais entendu parler de telles différences dans nos fourches
quelqu'un peut me dire le meilleur système à adopter ?
les ressorts principaux sont tous identiques d'un modèle à l'autre
je vous joints les photos que j'ai faites
elles sont dans l'ordre du descriptif . . . . . . en même temps si vous avez la réponse je vous écoute
amitié
Didier
Fichiers joints
IMGP3585 1.jpg
IMGP3585 1.jpg (52.81 Kio) Vu 5268 fois
IMGP3586 1.jpg
IMGP3586 1.jpg (55.33 Kio) Vu 5268 fois
IMGP3587 1.jpg
IMGP3587 1.jpg (49.49 Kio) Vu 5268 fois
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
JAL
Messages : 179
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 18:17
Localisation : hautes-Alpes

Re: fourche BFG

Message par JAL »

Salut jeune homme
l'addition de ressorts permet la plupart du temps de modifier la progressivité de l'amortissement
et du renvoi.
Qqfois les propriétaires des motos en sont les géniteurs mais aussi parfois
l'évolution de la fourche par ses concepteurs en est la cause.

Sur tes photos il est difficile de savoir comment se conjuguent les ressorts présents
et s'ils sont concentriques ou en empilement, or ces deux possibilités sont fondamentalement différentes.

A priori ceux du milieu de la photo du milieu sont en empilement, donc pré-compriment les ressorts d'origine dans leur ensemble
avec les conséquences que j'évoquais lors d'un autre post sur les cales de compression.(très contre productif, voire dangereux, limite possible = coincement des tubes dans le fourreau)
Ceux de la photo du bas à droite semblent concentriques et seul un examen attentif te permettra d'évaluer leur action en phase de compression et détente. Par exemple les ressorts internes font-ils la longueur du ressort principal?
si oui ils durcissent l'ensemble ressort sans l'inconvénient de limiter le débattement (ça se calcule...)
si non, ils viennent durcir l'action du ressort après un certain débattement.(ils peuvent aussi induire un léger effet de battement, Cf 2 cv citroën) Attention cependant, la compression des spires des ressorts peut engendrer des pincements ponctuels, si le ressort interne se comprime plus facilement car il augmente son diamètre extérieur plus vite que le ressort extérieur, dans les cas de ressorts dont les diamètres int/ext sont très proches.

Seul un essai dynamique (dans le cas des concentriques uniquement, l'autre cas n'est pas souhaitablement testable) te dira les effets, notamment sur une succession de bosses de distanciation différente de préférence de façon à tester en rapprochement et en éloignement. L'exemple classique redouté avec les fourches à simple effet, sur une succession en rapprochement, la fourche talonnait... et dans le cas inverse la direction louvoyait.

Se méfier des modifs sur les fourches téléscopiques dont l'anti mécanisme patent lié à la double fonction direction/amortissement en fait un outil piégeux.
JAL
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 711
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: fourche BFG

Message par Jerry Lee »

salut
photo 2 les petits ressorts sont à "l'intérieur des oeufs" centraux
sur la photo 3 les ressorts sont concentriques et ne rentrent qu'avec un mouvement de pas de vis dans les ressorts inférieurs et sont plus longs d'un centimètre cinq, cale alu comprise
mais je voulais savoir si c'est une bidouille des proprio ou si cela s'est monté réellement
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
thierry94
Messages : 145
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 18:33
Localisation : val de marne
Contact :

Re: fourche BFG

Message par thierry94 »

Salut, sur la mienne ils sont montés comme celle du bas sur la photo avec un ressort de soupape que j'ai moi meme monter dessus ( ne t'occupe du cercle rouge s'etait pour illustrer une bague que j'avais fais pour serrer le tube dans un etau sans le marquer)
Image
Allez recenser vos bfg
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 711
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: fourche BFG

Message par Jerry Lee »

salut Thierry
j'ai eu Dominique au tél et comme toi il me confirme que le montage des télesco ne comporte que 4 ressorts quel que soit le modèle
donc les 2 autres montages ne sont que des bidouilles de bricolos
je vais remettre ma fourche comme je l'ai trouvée sans m'occuper de ces modifs
@+++ et merci à tous
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: fourche BFG

Message par p christeller »

bonjour ,
thierry , tu as rajouté des ressorts de soupape au dessus des ressorts "normaux" si je lis bien la photo..
dans quel but ? durcir la fourche ? augmenter sa progressivité ?
cela a-t-il amélioré ta fourche ? pas de talonnage trop rapide comme le suggère JAL ?

question subsidiaire : le tube central qui reste sur le fourreau , et se démonte en dévissant un btr sous le fourreau , comment l' immobiliser pour l' empécher de tourner en mm temps que la vis ?
thierry94
Messages : 145
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 18:33
Localisation : val de marne
Contact :

Re: fourche BFG

Message par thierry94 »

Salut, les ressorts de soupapes sont la pour durcir la fourche effectivement et pour l'huile je met de la 20, sinon la derniere partie s'appelle la cartouche dans le fourreau et elle vient juste se planquer un bas et cela suffit pour serrer ou desserer, petite parenthese il semblerait que que Mr Martin qui a utiliser les memes fourches que nous utilise maintenant pour son SAV des cartouches a gaz a la place du systeme que l'on as dans nous fourches (une cartouche italienne donc il ne transmet pas la marque :cry: )
@+ thierry
Allez recenser vos bfg
JAL
Messages : 179
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 18:17
Localisation : hautes-Alpes

Re: fourche BFG

Message par JAL »

s'il s'agit de cartouches il ne peut s'agir que de celles des Guzzi comme les calif par exemple
ces cartouches fonctionnent très bien mais les fourches de Guzzi que je connais font 1,5 cm de moins que la télesco
l'avantage de ces cartouches c'est que l'huile n'est là que pour lubrifier le coulissement et non comme amortisseur hydraulique.

mais c'est effectivement une possibilité à creuser...

Quant à Martin c'est un marchand de soupe un point c'est tout, pour lui c'est l'argent qui prime
quitte à t'entuber.
JAL
JAL
Messages : 179
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 18:17
Localisation : hautes-Alpes

Re: fourche BFG

Message par JAL »

J'oubliais
allez voir sur la boutique italienne, Dideron est serviable
et très professionnel.
Il vend OK mais il se pré occupe du résultat.
JAL
Répondre