panne incompréhensible ( pour moi en tous cas ;-)

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

panne incompréhensible ( pour moi en tous cas ;-)

Message par p christeller »

bonjour !
merci pour vos réponses .. pas eu le temps de m' occcuper de la bète depuis mon dernier message ; je suis mm pas revenu sur le forum depuis , j' étais un peu dégouté , et pleins d' autres problèmes ..
comme je n' ai pas d' endroit ou bosser , je fais ça sur le trottoir , et avec l' hiver qu' on a eu , pas le courage de me geler .. maintenant que les températures sont plus clémentes , je vais m' y remettre quand j' aurais un peu de temps ..
mais j' avoue etre un peu découragé d' avance .. je n 'arrive pas à trouver d' explication logique à ce qu' il se passe ..

je récapitule ( voir mon post précédent : richesse carbu ) : aprés que l' engin n' ai pas roulé depuis un an , j' étais parti faire un petit galop d' essai , et aprés qques km , je tombe en panne .. je démonte le filtre à air ,et je m' aperçoit que l' essence n' arrive que dans le 2eme corps du carbu .. retour à la maison accrobatique ( On / Off sur le 2eme corps ) .. je démonte le couvercle du carbu , nettoie la cuve et les gicleurs , je remonte ; le moteur démarre , et se coupe aprés quelques secondes ; plusieurs essais : pareil ;
je redémonte : il y a de l' essence dans la cuve , je renéttoie la cuve , les gicleurs , la crépine .. je vérifie que le pointeau electrique réagit au contact , je le démonte , pas de saleté ou de trous bouchés ; l' essence arrive par la durite , le flotteur et le pointeau ouvrent et ferment l' arrivée quand je les manipule ; je remonte : pareil : le moteur démarre , puis se coupe aprés qques secondes ; je redémonte , renéttoie les gicleurs , souffle dans les logements des gicleurs avec une seringue , je remonte, toujours pareil..

le moteur démarre , ne monte pas vraiment en régime quand j' accélère , et se coupe aprés quelques secondes ; tout se passe comme si le moteur consommait un fond de cuve de carbu , puis s' étouffait faute d' essence ... JE N' ARRIVE PAS A IMAGINER D ' EXPLICATION LOGIQUE ...
je me demande si je dois démonter le carbu de la pipe d' admission , et si cela me permettra d' inspecter autre chose ( peut-etre des tubes d' émulsions ? je ne me souviens plus de l' architecture du carbu )
je me pose aussi des question sur le pointeau electrique ( je n' ai pas vraiment compris son fonctionnement : coupe t-il une arrivée d' essence ou d' air ? son logement était sec .. le moteur peut-il tourner ( sauf au ralenti ) avec un pointeau défaillant ?
je me pose aussi des questions sur le calculateur éléctronique ( j' ai bien sur vérifié les cosses et gratté au papier de verre fin , des fois que ) : pourrait-il y avoir une défaillance qui empècherait le moteur de monter dans les tours , ou une "sécurité" qui couperait l' allumage suite à un capteur envoyant un mauvais signal , ou pas de signal ? a-t-il une action sur le pointeau electrique ?

voila ; si quelqu' un a déja eu une expérience similaire , ou une piste quelconque , cela me donnerais du courage pour me pencher de nouveau sur le problème ...
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: panne incompréhensible ( pour moi en tous cas ;-)

Message par p christeller »

SUITE et FIN !
pour ceux que ça intérresse ;-)
j' ai siphonné à l' ancienne le reservoir par la trappe de pompe ( remarque en passant : je trouve abérent qu' il n' y ait pas de purge sur le réservoir , et que pour le vider , il faille " lever le cadre " !! )
et j' en ai sorti plein de merde , y compris au moins 1/4 de litre de quelque chose qui devait etre de l' eau ( plus lourd que l' essence en tous cas , et comme le crépine de la pompe trempe dans les 3 cm du fond de réservoir ...) , redémonté le couvercle carbu , etc..
mamie a bien voulu démarrer , mais ne fonctionnait qu' avec la startrer à moitié , et callait en dessous de 3000 tr ...
redémontage , réglage du niveau de cuve ... : pareil ! grrr !
démonté LE CORPS DU carbu , trempé dans du vinaigre , soufflé avec une seringue ... et je me retrouve avec 2 petites billes de 1,5 cm dont je ne sait absolument pas ou elles vont et à quoi elles servent ?? du coup j' hésite à remonter ..
...message de Didier Isabelle qui me propose ( ET LA : GRAND MERCI !! ) de passer me voir pour m' aider et qui finalement me reçoit chez lui , avec des carbus pour comparer ..
et là , il me montre que les gicleurs d' essences sont SOUS LES TUBES d' émulsion ,
au fond du puit des gros gicleurs 160 et 200/210 ;
ça peut paraitre idiot , mais pour ceux qui comme moi , au lieu d' éplucher l' éclaté du carbu , démontent et regardent et néttoient , j' aurais pu tourner longtemps autour du problème !!
donc débouchage du gicleur du 1er corps ( fil de fer , c' était bien collé ) , tout remonter ,
et mamie à retrouvé sa jeunesse !!
encore merci Didier ! ;-)
Répondre