richesse carbu

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

bonjour ,
merci de cette piste , mais j' ai des doutes sur celle-ci ..
avant cette panne incompréhensible j' ai roulé au moins 5000 km sans problèmes depuis que je l' ai acheté , et le carbu avait été révisé par un garagiste qui a changé les membranes ( et la courroie distri .. seulement 23000km , mais 30 ans quand mème .. ) ;
donc si le problème venait de là , il se serait manifesté avant ... et vu le manque d' accessibilité j' hésite à démonter le carbu de son support (sans parler des joints que je risque d' abimer) ; mais si je dois en arriver là , bien sur je regarderais si le "bénitier" comme tu dis est monté correctement ..
je vais sans doute démonter une fois de plus le couvercle du carbu , voir si j' ai accés aux tubes d' émulsions ?
j' aimerais comprendre le principe de fonctionnement du pointeau de l' " étouffoir " ..
sur certains forums GS j' ai vu des post ou certains avaient amélioré la consommation en le modifiant , et d' autres l' avaient carrément supprimé .. ????
je n' arrive pas à savoir s' il peut ètre une cause de panne ou seulement d' un mauvais arret du moteur ?
eric m
Messages : 80
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 09:47
Localisation : Laussonne (43)
Contact :

Re: richesse carbu

Message par eric m »

bonjour
je te déconseille d'ôter l'étouffoir. Lorsque celui ci dysfonctionne, tu n'as pas de ralenti et tu cales. Pour voir s'il fonctionne, il faut l'exciter avec la cosse qui est branché dessus pour voir s'il fonctionne. Ensuite, il peut juste être gêné dans son fonctionnement par un "objet" ou poussière qui l'empêche de fonctionner.
Pour le démontage du carburateur, les 2 écrous arrière se retire facilement avec un cliquet et les rallonges qui vont bien. Pour les 2 écrous avant, démonte l'étouffoir après avoir retiré la batterie et un clé plate de qualité et ça vient facilement. Ma moto roulait même avec l'entretoise à l'envers. Je suis aller récemment en Alsace ainsi. Mais je n'avais pas de ralenti...
Bon courage
eric
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 711
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: richesse carbu

Message par Jerry Lee »

sinon un truc qui marche bien: tu enlèves le boitier de filtre à air tu démarres et tu fais monter ton moteur à 6000tours et la tu fermes l'arrivée d'air en mettant ta main sur le carbu, tu fais descendre le régime limite calage et tu retires ta main d'un coup, tu gardes les gaz ouvert en grand ATTENTION pas de chiffon ou autres qui traine à coté. . . tu recommences et souvent cela repart comme du neuf, les tubes d'émulsion sont sous les gicleurs bon courage
au fait t'es dans quel coin?
@+++
Didier
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

bonjour ,
@ Eric : la dernière fois , j' avais controllé l' étouffoir , il réagit bien à l' excitation ; je l' avais démonté et vu que une sorte de pointeau coulissait dans un tube percé ( au passage , je n 'ai toujours pas compris son fonctionnement : ouvre-t-il ou ferme-t-il un passage d' air ou un passage d' essence ? le logement était sec ... ) et sinon , j' avais du ralenti ( mais trop élevé , aux alentour de 1500 tr ) , C pour ça que tout au début de cette discution , j' envisageais de régler la richesse ... mais c' est vrai que depuis que je l' ai , il y a toujours eu un trou à l' accélération ... ( pompe de reprise mal réglée , si réglage il y a ? )
@ Didier : la dernière fois que je me suis penché sur le problème ( mais il y a au moins 6 mois de ça ) , le moteur ne montait pas assez en régime , et pas suffisament longtemps avant de caler , pour que j' essaie ta technique .. ce qui est encore plus troublant car avant de démonter , j' avais le pb inverse : le moteur ne fonctionnait que dans les tours sur le 2eme corps ... sinon je suis à Boulogne ( 92 )

en tous cas , merci de ces pistes , et si d' autres ont des idées , je suis preneur ..
je ne sais pas exactement quand j' aurais le temps de m' y remettre , mais je vous tiendrais au courant ..

Bonne route à tous !
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: richesse carbu

Message par p christeller »

SUITE et FIN !
pour ceux que ça intérresse ;-)
j' ai siphonné à l' ancienne le reservoir par la trappe de pompe ( remarque en passant : je trouve abérent qu' il n' y ait pas de purge sur le réservoir , et que pour le vider , il faille " lever le cadre " !! )
et j' en ai sorti plein de merde , y compris au moins 1/4 de litre de quelque chose qui devait etre de l' eau ( plus lourd que l' essence en tous cas , et comme le crépine de la pompe trempe dans les 3 cm du fond de réservoir ...) , redémonté le couvercle carbu , etc..
mamie a bien voulu démarrer , mais ne fonctionnait qu' avec la startrer à moitié , et callait en dessous de 3000 tr ...
redémontage , réglage du niveau de cuve ... : pareil ! grrr !
démonté LE CORPS DU carbu , trempé dans du vinaigre , soufflé avec une seringue ... et je me retrouve avec 2 petites billes de 1,5 cm dont je ne sait absolument pas ou elles vont et à quoi elles servent ?? du coup j' hésite à remonter ..
...message de Didier Isabelle qui me propose ( ET LA : GRAND MERCI !! ) de passer me voir pour m' aider et qui finalement me reçoit chez lui , avec des carbus pour comparer ..
et là , il me montre que les gicleurs d' essences sont SOUS LES TUBES d' émulsion ,
au fond du puit des gros gicleurs 160 et 200/210 ;
ça peut paraitre idiot , mais pour ceux qui comme moi , au lieu d' éplucher l' éclaté du carbu , démontent et regardent et néttoient , j' aurais pu tourner longtemps autour du problème !!
donc débouchage du gicleur du 1er corps ( fil de fer , c' était bien collé ) , tout remonter ,
et mamie à retrouvé sa jeunesse !!
encore merci Didier ! ;-)
Répondre