Démontage dent de loup

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

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Vince
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Démontage dent de loup

Message par Vince »

Bonjour à tous,

J’ai prévu de changer mes courroies de distribution ce W.E. (elles sont d’origines…) :?
Je me suis procuré une douille de 42mm + le levier qui va bien, pour desserrer la dent de loup qui tient le ventilateur.
Je me pose la question suivante : comment faut-il faire pour immobiliser le moteur ?

Merci par avance ;
Vincent :D
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Pascal219
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Message par Pascal219 »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a une méthode "officielle".
Pour ma part je procède comme suit:

2 jours avant l'opération puis la veille bien arroser l'écrou et la dent de loup de dégrippant genre WD40 et laisser agir.

Le jour "J":

- préparer la douille, le cliquet et une grande rallonge genre tube de fourche réformé pour augmenter le bras de levier.

- sur le carter d'embrayage à coté du sélecteur il y a un trou dia 10 (environ) qui tombe juste en face des dents du volant moteur. Par là tu peux passer le plus gros tournevis plat que tu pourra pour arréter le moteur en rotation.

- demander à ton commis, ton voisin, ta compagne, ton fils ou tout autre personne de ton choix de tenir le tournevis (Pas dur) pendant que tu transpire sur ton cliquet. Les dimensions de la BFG ne permettent pas de faire facilement les 2 sans mesurer au moins 2m50 (Pas courant, même au club BFG pourtant riche en personnalités exceptionnelles).

- ne pas oublier que le filetage de l'écrou sur la dent de loup est à droite: pour dévisser il faut tourner vers le bas quand ou est à droite de la moto ou vers le haut quand on est à gauche (Rigolez pas vous autres au fond, je suis sur que parmi vous...).

- très important: ne pas douter de l'alinéa précédent: ce #;°*$£# d'écrou de *@#"¤$ étant aux premières loges pour ramasser toutes les cochoneries de la route il arrive à être bien collé par l'oxydation, d'où le tube pour augmenter le bras de levier. D'ailleurs souvent c'est l'ensemble écrou-dent de loup qui va venir: pas grave, l'important c'est de démonter le ventilo. La poulie d'entrainement de distribution, elle, est centrée sur la queue de vilebrequin, pas de souci.

Et pour finir (Ouf !) quelques remarques en cas de difficultés:

- D'une façon générale le fait de frapper sur un cliquet ou sa rallonge pour débloquer un écrou est inefficace.

- Dans ce cas précis tout ce qu'il y a à gagner c'est de détériorer le cliquet, la douille ou l'écrou, voire de casser le tournevis ou une dent de la couronne d'embrayage, avec les perturbations possibles sur l'allumage (Et oui, tout est lié).

- Un tournevis qui casse a tendance à se retourner contre son utilisateur, d'où risque de blessure pour l'assistant bénévole qui n'en demande pas tant...

- Par ailleurs la présence d'un gros marteau dans la main dans un moment d'extrème tension peut amener à des actes irréfléchis qui seront à coup sur regrettés lors de la prochaine commande à Dominique...

- Bref: restons Zen.

- Enfin, le tube qui sert de rallonge de cliquet ne sera pas necéssairement un tube de fourche Télesco. Pour ma part celui que j'utilise depuis longtemps provient d'une 750 laverda. Généralement les difficultés rencontrées ne proviennent pas de là, même avec beaucoup de mauvaise foi...

Voilà, je pense que j'ai tout dit, bon courage Vince

Pascal
Un picard sinon rien...
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Vince
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Message par Vince »

Ouah super, réponse hyper complète!!
Ta précision concernant le pas à droite n'était pas un superflue, il n'est pas dit que je l'aurais su à temps ! :?

Merci
Vincent
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Le Barbu Casqué
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Desserrer la dent de loup

Message par Le Barbu Casqué »

Bonsoir à tous.

Excellente réponse très complète de Pascal219.
J'y ajouterai simplement un petit bémol et un petit conseil:
- un petit bémol: ne jamais forcer avec un cliquet. Préférer un poignée coulissante ou tout autre renvoi d'angle pour la douille de 42.
- un petit conseil: remonter la dent de loup face et filets graissés. Ceci facilite grandement les démontages futurs. Le sens du filetage fait que l'écrou a tendance a se serrer lors de la rotation du vilebrequin.

Bon courage pour ce changement de courroies a faire très régulièrement pour qui veut garder son moteur :roll:

Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
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Jerry Lee
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Message par Jerry Lee »

salut
pour ma part j'ai une douille 42 camion et simplement un carre coulissant sur un tube
j'ai toujours démonté mes dents de loup en tenant le ventilo à la main et avec un bon chiffon puis je donne un simple coup de marteau sur la tige et cela vient sans forcer la revue technique donne un serrage de 2 mkg ce qui n'est pas beaucoup au bout du bras de levier
étant seul pour faire ce démontage j'ai abandonné le tournevis et la rallonge cela ne m'a jamais posé de problème depuis plus de 500 milles km en bfg :lol:
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Vince
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Message par Vince »

Merci pour ces conseils avisés. :D
- WD 40 pulvérisé.
Début des opérations sérieuses demain.
Je vous ferai profiter de leur remplacement photos à l’appui.
Si ça peut profiter à d’autres, c’est aussi l’intérêt du forum !
Le Barbu Casqué a écrit : Bon courage pour ce changement de courroies a faire très régulièrement pour qui veut garder son moteur
C'est clair! C’est pour cette raison par crainte de leur casse que je n'ai quasiment pas roulé avec ma BFG depuis que je l'ai.
Cela dit j’ai rencontré des possesseurs de GS/GSA, ils m’ont indiqués que leur rupture même lorsque elles sont hors d'âge OU leur kilométrage outrageusement dépassé est rare. 8)
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Jerry Lee
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Message par Jerry Lee »

pour ma part au tout début avec la BFG je l'ai fait faire par un pro...résultat 3000 km plus tard les roulements tendeurs ont lachés soupape tordue redémontage et j'ai tout refait moi même depuis plus de problème le "mécano" m'avait dit ils sont impeccables pas la peine de les changer ! ! ! au fait si tu as besoin de conseils je bosse à 1 km et j'habite à 15 km de chez toi mais bon je vais te le répéter sans arret et il y a déja eu des casses de courroies même en GS :roll:
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Pascal Haussy
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Message par Pascal Haussy »

Même s'il faut des fois "forcer", agir tout de même avec délicatesse..., histoire de ne pas riper avec le tournevis qui immobilise le volant moteur, et qui peut casser une dent du volant.

En ce qui me concerne, j'utilise exclusivement la clé à chocs, résultat garanti et sans violence :-)

Amicalement
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Vince
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Message par Vince »

Voilà qui est fait ! :D

Franchement j’ai déjà fait plusieurs remplacements de courroies de distribution sur des autos, et autant le dire tout de suite à ceux qui ont peur de se lancer, sur ce moteur dans notre configuration, c’est un jeu d’enfant !
Avant démontage:
Image

J’ai suivi ton astuce Pascal219, pour immobiliser le volant, le trou coté sélecteur avec un bon tournevis plat dans la main droite et la clé équipé de la douille de 42 dans l’autre, et franchement c’est venu tout seul, :D aussi peut être parce que ma moto n’affiche pas 25 000km.

Là, surprise !!
La courroie de gauche (quand on est face au moteur) frottait sur une canalisation d’huile, qui l’avait légèrement chanfreinée !!! :evil:
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détail:
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Avant d’enlever les courroies j’ai pris soin de mette le moteur dans la position conseillée sur la RTA, et de compter le nombre de dents entre les repères au cas ou cela se passe mal (au passage ma RTA comporte une erreur ente le graphique et le texte au niveau du repérage)
Image

Après remplacement des tendeurs, le remontage s’effectue très simplement en alignant les repères que comportent les courroies à ceux des poulies, on tourne un peu les courroies dans tous les sens, afin de trouver leur seule position une fois que tout est aligné, c’est calé !
Image
Image
Image
Fastoche non ?

S’en suit la procédure de réglage de leurs tensions, et un conseil point trop n’en faut ! :)

et le remontage en prenant soin que rien ne frotte.

A bientôt à tous maintenant que je peux sortir de ma rue en toute quiétude. :D
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Pascal219
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Message par Pascal219 »

Joli photo-reportage! :o :o :o
Sur un moteur propre qui n'a à l'évidence que peu de kilomètre ça fait une illustration très pédagogique qui profitera surement à ceux qui n'ont jamais fait et/ou qui ont peur de se lancer.
:wink:
Ca pourrait même faire l'objet d'un prochain "Conseil de Tonton Kacal" dans la lettre de l'Odyssée?
Même si le sujet a déjà été traité... il mérite peut-être une deuxième couche s'agissant d'un sujet "sensible" :roll: sur nos motos.
Qu'est-ce qu'il en pense le tonton Kacal?
Un picard sinon rien...
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Pascal Haussy
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Message par Pascal Haussy »

Il en pense ... pas grand chose, sinon que pour ces interventions moteur, il y a la RTA.
Le plus souvent les "conseils de Tonton Kacal " portent sur des domaines pour lesquels il n'y a pas grand chose à lire, ou bien qui méritent une attention particulière.

@+, bonne mécanique à tous !
gazman29
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distribution

Message par gazman29 »

bonsoir ! pour la RTA et la distri , c est la meme que la GS 1300 ! sur le bon coin ! ou j en ai une as offrire ! n en déplaise au barbu ! une de moin a vendre ! mécanicien de base , n hésiter pas pour les conseils ! cordialement ! dédé
JAL
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Message par JAL »

Bravo Vince
excellent reportage qui devrait faire "école", c'est le moment de le dire

perso, j'ai pi expérimenter la longévité des courroies de distirbution sur bien des modèles
la Cagiva 900 éléfant était l'une de celles réputées la plus fragile en ce domaine. Achetée à 24.000 km je l'ai refilée à un amoureux alors qu'elle avait plus de 100.000 m au compteur. Les courroies n'ont jamais été changées entre temps.
bien sur il ne s'agit pas de réaliser un "guinness" en ce domaine, cependant il est vraisemblable que la périodicité préconisée par les constructeurs en matière d'entretien et de remplacement réponde à des impératifs notoires de rentabilité...

j'ai explosé un moteur sur une 1220 GS Club qui avait plus de 160.000 km sans aucune intervention notable à ce niveau!!!
JAL
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