calculateur HS comment diagnostiquer

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
gous
Messages : 30
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 22:42
Localisation : HAUTE SAONE

calculateur HS comment diagnostiquer

Message par gous »

Bonsoir, c'est encore ce vieux brise noix de Gous avec sa BFG 317 qui ratatouille toujours après avoir parcourru 25 km. La moto est alors bien chaude et je soupçonne que l'allumage se dérègle car elle pétouille et le moteur cale et ne redémarre plus. Après 20 minutes d'arrêt elle retourne bien car la moto a refroidi.
Je soupçonne donc le calculateur, mais comment le diagnostiquer et en être sûr?
- pouvez-vous me faire part de votre avis ou expérience
- comment se débranche les fils au dessus du calculateur j'ai enlevé le mastique de protection mais je ne vois ni de fiche ni de vis?
- savez-vous si le calculateur s'ouvre et se répare ( remplacement des condensateurs?...)

J'ai lu la fiche n°7 , ainsi que les Lettres de l'Odyssée 01 (de juillet 1984) et 02 (de mars 1985), mais pas de réponse à mes questions et ma panne qui se produit à chaud.

ps: pompe a essence, 2 capteurs allumage neufs


Salutations
Gous
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Calculateur

Message par Le Barbu Casqué »

Bonsoir Gous.

Avant de penser au calculateur, as tu éliminé toutes les autres causes possibles?
- coté allumage, as tu vérifié qu'il n'y avait plus d'étincelles aux bougies cylindres avants et arrières?
- les capteurs ont ils été changés?OK
- les bobines ont elles été vérifiées?
Si tu as de l'allumage, voir coté alimentation:
- filtres (immergé coté pompe et arrivée carbu) à essence partiellement obstrué?
- vérifier aussi la durit d'alimentation.

C'est le genre de panne où le plus simple est de procéder par remplacement des différents éléments.

Sinon, coté calculateur, pas de réparation possible. Plus onéreux pour un résultat aléatoire par un professionnel compétent que d'en refaire faire des neufs. Et encore fallait-il éventuellement trouver des composants électroniques des années '70! Des calculateurs neufs sont disponibles au club en refabrication.
Pour débrancher le calculateur, il n'y a pas de mastic à enlever. Deux connecteurs a tirer vers le haut seulement.

En espérant t'avoir été utile.

Cordialement. Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
gous
Messages : 30
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 22:42
Localisation : HAUTE SAONE

Message par gous »

Merci le barbu casqué pour ton aide

Je ne sais pas faire les vérifications que tu me suggère, pour vérifier si il y a étincelle et les bobines. :wink:
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourra m'aider.
A plus
Gous
Répondre